Pourquoi la colonisation n’a pas été « un crime contre l’humanité » comme l’affirme Macron

Ndlr : article de BREIZH-INFO à ne pas manquer

Dans son interview à Echourouk News, Emmanuel Macron, le candidat des médias et du système à la présidentielle, est revenu sur la présence française en Algérie. « La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », a-t-il déclaré. Des propos qu’aucun autre acteur politique sérieux n’avait osé prononcer avant lui.

Ceux-ci ont provoqué de nombreuses réactions de colère, d’autant plus qu’Emmanuel Macron a déclaré vouloir bâtir une « vision d’avenir » commune avec l’Algérie et un pont entre les deux pays, alors même que la France connait de gros problèmes avec l’immigration en provenance de ce pays.

Concernant la notion de « crime contre l’humanité », si l’on s’en tient à ce qu’en dit la Cour pénale internationale, dont l’autorité est reconnue par 124 États pour juger les personnes accusées de génocide ou de crime de guerre, elle définit dans l’article 7 de ses statuts (PDF) les crimes contre l’humanité.

[...]

Et pourtant, de nombreux témoignages s’opposent à cette vision des choses. Qu’il s’agisse des propos de Kofi Yamgnane ou de ce Congolais qui déclare à un journaliste du Time : « [Les blancs] ont pris ce pays par la force, s’ils revenaient, cette fois-ci, nous le leur offririons. » , nombreuses sont les voix discordantes !

Un fait historique majeur explique à lui seul l’intérêt de la question des apports positifs de la colonisation : la roue était inconnue en Afrique subsaharienne avant son apport par les Européens.

Lire l'article complet sur breizh-info

Lire aussi sur le même sujet l'article de dreuz Macron vous racontez des foutaises ! La colonisation ne fut pas un crime contre l’humanité

 

7 commentaires

  1. Posté par amandine le

    le nom du tableau svp ?

  2. Posté par Bilou le

    Et ce psychopathe sera certainement élu…

  3. Posté par Marcassin le

    Sait-il seulement pourquoi les français sont allés en 1830 dans ce qui s’appelle aujourd’hui l’Algérie ?

  4. Posté par Sergio le

    @ Bussy. Définition parfaite du spécimen, ce qui est inquiétant, c’est votre conclusion, car vous pourriez également avoir raison.

  5. Posté par Claire le

    A propos de colonisation il serait bon de faire un rappel historique, puisqu’on parle d’Histoire.
    Les arabo-musulmans, partis de la Mecque et de Médine dès la mort de Mahomet (632), ont envahi tout le moyen-orient, le proche-orient, l’Egypte (où vivaient les chrétiens coptes), le Maghreb actuels (où vivaient les berbères, chrétiens pour beaucoup), la Sicile, l’Espagne, et la France jusqu’à Poitiers en 732. Charles Martel et Eudes les ont heureusement repoussés, ce qui n’a pas empêché les razzias de continuer jusqu’au 19°s, avec enlèvement des femmes et enfants de la côte sud de la France pour être vendus sur le marché aux esclaves d’Alger. Cela a d’ailleurs été une des cause de l’expédition en Algérie pour faire cesser ces exactions.
    Donc les premiers colonisateurs ont bien été les arabo-musulmans, qui ne sont absolument pas originaires du Maghreb. Il est étonnant que personne ne rappelle ces faits.
    Pour en revenir à Macron, il vient enfin de tomber le masque et de révéler ce qu’il est : un mondialiste pro-islam par opportunisme, qui veut récupérer les votes des gauchos et des musulmans. Il avait déjà déclaré qu’il n’y a pas de culture française, là il se décrédibilise totalement. En tout cas quelqu’un qui veut devenir le président d’un pays qu’il démolit n’en est pas à un paradoxe près et ne mérite pas d’être élu. J’espère que les Français réfléchiront un peu avant de voter!

  6. Posté par Sonic le

    Si les pays autrefois colonisés regrettent notre passage, rien ne les empêche de détruire les écoles, les hôpitaux, les ponts, etc., avec les bombes qu’ils savent si bien utiliser. Et puisque nous avons été de si méchants Blancs, que viennent-ils faire en Europe? Ne seraient-ils pas si bien entre eux?

  7. Posté par Bussy le

    Macron, le prototype parfait du bobo friqué surévalué et un peu con à la solde des banksters et qui vit sans sa bulle monoculturelle !
    Il lui suffirait d’aller se promener dans une banlieue et se faire agresser pour qu’il retourne complètement sa veste, mais il n’ira pas, avec des idiots comme lui, c’est la banlieue qui ne va pas tarder à arriver à lui !
    Et dire que le Français vont l’élire président…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.