Vevey: Tentative d’effraction sur des distributeurs à billets par des Kosovars

Le 04.12.2016, deux suspects kosovars ont été interpellés à Vevey après que l’alarme effraction d’une banque de la ville eut fonctionné. Plusieurs objets servant à commettre des délits ont été saisis. Les deux hommes sont toujours détenus.

Le dimanche 4 décembre 2016 vers 2300, l’alarme effraction d’une banque au centre de Vevey s’est mise en marche. Rapidement sur les lieux, des patrouilles de Police Riviera épaulées par la Gendarmerie vaudoise ont pu interpeller un premier suspect alors qu’il quittait la banque. Son complice, dans une voiture parquée dans les  environs, a pu être appréhendé peu après. L’un des auteurs avaient forcé une porte latérale de la banque puis des portes intérieures pour accéder à l’arrière des distributeurs automatiques de billets. La fouille des deux suspects et de la voiture a permis de retrouver notamment des talkie-walkies, une cagoule, plusieurs paires de gants, une meule à disque, une pince et des écarteurs hydrauliques.

Les deux hommes étaient des Kosovars de passage en Suisse de 25 et 37 ans. Ils ont été placés en détention par le Procureur de l’Est vaudois et sont toujours détenus. L’enquête a été confiée aux inspecteurs de la Brigade délinquance sérielle de la Police de sûreté (BDS).

Comme d’autres cantons suisses, Vaud est touché par ce phénomène depuis 2014 ; généralement les casseurs pénètrent par effraction dans des banques pour ensuite  fracturer à la meule et à la pince hydraulique les distributeurs à billets. Sur le canton de Vaud, la BDS a dénombré 21 tentatives et 4 cas réussis depuis 2014. Cette brigade collabore avec les autres cantons dans toutes les enquêtes de ce type.

Les photos jointes montrent une partie du matériel saisi dans la présente affaire.

Source

Nos remerciements à Info

5 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Ces aigres fins n’ont absolument rien à craindre de la justice de notre pays. Ils en rient d’avance.

  2. Posté par Panache l'Écureuil le

    Petite question de vocabulaire:
    Je croyais qu’en Suisse romande, on évitait le pesant « distributeur automatique de billets », voire d’utiliser l’acronyme DAB, mais qu’on y employait le mot « bancomate » (Bankomat en Suisse alémanique).
    Personnellement, je préfère employer le mot bancomate, qu’on peut intégrer dans une liste de mots comme automate, condomate, lavomate, mélomate ou musimate (au lieu de juke-box), panimate, etc.

  3. Posté par Jean-Claude le

    Ces 2 pauvres crétins analphabètes méritent de purger une longue peine de prison et d’être exhibés comme exemples pour tous leurs copains qui aimeraient tenter leur chance sur des bancomats suisses. Les banques sont obligées de s’équiper de plus en plus contre ces parasites! Et les clients paient aussi une partie de cette facture… Merde!

  4. Posté par bonardo le

    Nos frontières une vrai passoire ,merci Calmy Rey.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.