«On est là pour profiter de la France parce que la France nous a baisés en Algérie…»

post_thumb_default

 

Quand un médecin, installé volontairement dans le 93, entend de la bouche de son patient : «On est là pour profiter de la France parce que la France nous a baisés en Algérie. C'est à nous de prendre notre revanche...»

Cet article «On est là pour profiter de la France parce que la France nous a baisés en Algérie…» est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    C’est très fatiguant d’entendre cette rumination de haine. Ce Monsieur est sûrement un insatisfait de sa vie et il faut bien qu’il en responsabilise la France. Il paraît que ce Monsieur a laissé ses enfants prendre la nationalité française, pourtant.
    Ayant vécu en Algérie, ayant eu des copines de classe très heureuses d’étudier, je peux dire que je garde un souvenir heureux de ce partage avec elles..
    Il faut avoir vécu en Algérie, pour connaître tout ce que la France a produit et construit. La haine n’était pas là au quotidien. Ce n’est que vers la fin, lorsque le FLN avait bien imbibé le peuple que la haine a surgi. Aujourd’hui, le peuple sait ce qu’il doit à la caste des FLN, qui ont pris le pouvoir, et ont cannibalisé l’économie, fait régresser l’économie du pays, laissé la démographie exploser et devenir ingérable. Bravo, Bravo.

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    Il parait que la xénophobie, le racisme- des blancs – européens principalement- proviennemt de l’ignorance de « l’autre » de sa culture, de sa religion..
    Bien évidemement cela ne s’adresse pas « à l’autre » qui nous vient d’ailleurs …
    Car il est un fait pour ce patient et sa communauté, que l’Histoire de son pays d’origine lui ets complètement inconnue. On ne lui a pas appris à l’école – en Algérie ni même en France où il ne faut pas traumatiser nos invités- l’Histoire des Barbaresques…. ni donc de ce fait , le pourquoi de la colonisation d el’Algérie…. Idem d’ailleurs en ce qui concerne les Croisades dont on raconte à ces ignares qu’elles allaient conquérir les pays musulmans, alors qu’elles ne faisaient qu’essayer de reprendre ce que ces même smusulmans avaient pris aux chrétiens ce qu’ils avaient d eplus sacré : le tombeau du christ…
    Que feraient-ils ces musulmans, si les « blancs » – les chrétiens donc, allaient prendre la Mecque ? Ne prendraient-ils pas les armes pour la délivrer ?

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    Mais n’y a-t-il pas penurie de médecins dans les campagnes? pour quelle raison aller dans le 93?
    oh, je sais bien… moi aussi j’ai fait du bénévolat à Calcutta, depuis lors je ne donne plus un centime pour les bones oeuvres… espérons que son expérience enseigne quelque choses aux bonistes

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.