Hani Ramadan forme à l’islam littéral dans une mosquée orthodoxe

Par Mireille Vallette, 8.2.2017

Une association neuchâteloise invite l’imam radical à des ateliers de formation des jeunes et prétend qu’il ne fait pas état de ses "positions personnelles". Sans surprise, l'approche des gérants de la mosquée rejoint celle de leur invité.

L’un des plus radicaux de nos imams, Hani Ramadan, forme des jeunes de l’Association culturelle des musulmans de Neuchâtel à raison d’un atelier environ par mois. C’est une interview parue sur le site de la radio neuchâteloise RTN qui nous l’apprend.

Le journaliste s’inquiète un peu que ce partisan de la lapidation, qui vient d’être interdit par deux fois de conférence en France, forme ces jeunes cerveaux. Jamel Cherif, porte-parole de l’association, le rassure: il s’agit de «théologie», d’interventions «académiques». «Les positions personnelles du prédicateur ne nous intéressent pas.» Ce n’est donc, traduit le journaliste sans rire, qu’une sorte de «catéchisme sans opinions sociétales»? Mais oui!!!

[…]

Le journaliste suggère que les attentats pourraient justifier les précautions françaises à l’endroit de personnages tel Ramadan. Que nenni! Les actes terroristes sont tout simplement «des réactions incontrôlable et irrationnelles» à la «politique d'exclusion» des malheureux. De plus, «on pratique la censure contre des musulmans, mais les attaques ou la stigmatisation contre cette communauté sont acceptées au nom de la liberté d’expression.» Et tout naturellement, les meurtres naissent de «cette stratégie politique et médiatique».

[…]

Trente-quatre cours, quatre mixtes

[…]

L’association neuchâteloise est une admiratrice de Tariq Ramadan qui lui a offert un commentaire publié chaque jour du mois de ramadan 2016. Elle ne déroge pas à la règle immuable de la séparation des sexes. C’est ainsi que sur les 34 cours hebdomadaires proposés -une offre particulièrement riche-, seuls quatre sont mixtes, qui concernent les petits. La palette n’inclut pas les cours d’arabe qui sont donnés par un autre organisme neuchâtelois, l’école Annour.

[…]

L’Instance organise aussi, avec les Frères musulmans de l’UOIF et de l’Institut des Sciences humaines de Château Chinon (pépinière de formation d’imams), un «concours de mémorisation du Saint-Coran» auquel participent des enfants de moins de dix ans. C’est une des mille et une richesses apportées à la diversité par les prosélytes musulmans. D’ailleurs, les 50 membres de l’Instance européenne ont tous «mémorisé le Coran». Pour ma part, faire apprendre par cœur à des enfants un livre aussi compliqué, confus et décousu frôle la maltraitance.

Aide à l’intégration des Syriens

Pour en revenir à Neuchâtel, il existe aussi un cours d’«Aide à l’intégration» destiné aux hommes syriens. La plupart des communautés accueillent à bras ouverts les nouveaux venus musulmans et leur rappellent que le port du foulard des femmes est obligatoire, les confirment dans l’apartheid sexuel, renforcent la pratique rigoureuse des rites, dont certains se doivent d'être imposés dans l’espace public. Les intégrateurs les initient certainement aussi à la lutte contre «l’islamophobie» qui gangrène notre société.

Ces aides à l’intégration sont des aides à la confirmation des écrits islamiques, c’est-à-dire le contraire de l’intégration. Comme d’habitude, les autorités laissent faire.

Mais peut-être pourra-t-on compter sur le Bureau fédéral des affaires religieuses? La Tribune de Genève nous annonce sa prochaine création. Les exemples de thèmes dont il devra s’occuper sont, selon l'énumération du quotidien, exclusivement islamiques: poignées de mains à l’école, foulard dans l’espace public, burkini dans les piscines, burqa. A se demander pourquoi on ne l’appelle pas Bureau des affaires islamiques. Mais ce serait stigmatiser, ce que nos autorités si ouvertes à tous les obscurantismes, ne sauraient imaginer. Et cette ouverture, jointe au fait que la commission antiraciste sera de la partie, fait naitre un léger doute sur les bienfaits de ce futur ixième organisme né des incessants problèmes que nous posent les pieux musulmans.

 

Article complet : Boulevard de l'islamisme

4 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Le Canton de Neuchâtel, jadis un beau coin de pays, est désormais à mettre sous tutelle.

  2. Posté par Vengeur le

    Mais à Neuchâtel ils ne risquent rien du tout. Si vous connaissez un tant soit peu ce canton, vous comprendrez qu’une majorité de débiles les soutient. Et ce d’autant plus à la Chaux de Fonds.

  3. Posté par Loulou le

    Mosquée « orthodoxe » ne veut rien dire. On dit mosquée salafiste ou caserne terroriste selon le niveau.

  4. Posté par Aude le

    Le gouvernement suisse ferait bien de contrôler de près les Ramadan….
    La TV Romande ne peut plus inviter les propagateurs d’un islam radical….
    Il serait sage d’observer leur rôle auprès des jeunes musulmans…en Suisse…
    Blanchot et les frères Ramadan ont tous trois un passeport suisse…mais n’oublions pas que leur but…c’est l’imposition de la charia…en Suisse particulièrement, et dans toute l’Europe…
    Un boulot de sape contre la démocratie…..
    Les gaucho qui les protègent ne doivent pas oublier qu’ils sont dans leur collimateur pour rafler un jour leurs places au gouvernement…..Il n’y a pas de quartier avec eux..Ils avancent à pas feutrés..lentement mais sûrement….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.