Allemagne : un migrant syrien arrêté, suspecté de crime de guerre au sein de Daesh

post_thumb_default

 

Un Syrie, qui est entré en Allemagne en tant que demandeur d'asile, a été interpellé dans l'Etat régional de Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est) pour des faits de viols présumés perpétrés lorsqu'il était dans les rangs de Daesh, a indiqué dans un communiqué le parquet fédéral.

Il est soupçonné d'avoir été membre de l'organisation Etat islamique en Syrie où il était affecté à un poste de contrôle chargé de la surveillance d'une frontière du territoire conquis par le groupe djihadiste, indique le Parquet sans donner de précisions géographiques.

Le suspect est soupçonné d'y avoir violé début 2016 une Syrienne qui tentait de fuir Daesh avec ses enfants, ce qui constitue un «crime de guerre» puisque la victime, qui fuyait une zone placée sous le joug de l'Etat islamique, était «protégée par le droit international humanitaire», indique la juridiction basée à Karlsruhe (sud-ouest).

Le suspect sera présenté le 8 février à un juge qui statuera sur son placement en détention, ajoute le Parquet.

L'afflux de plus d'un million de migrants en Allemagne depuis 2015, dont des centaines de milliers de Syriens, a permis à la justice allemande d'engager des procédures concernant les exactions commises en Syrie et en Irak. Au moins une dizaine d'enquêtes ont été diligentées pour des soupçons de crime de guerre.

En juillet 2016, pour la première fois, un djihadiste allemand a été condamné à deux ans de prison pour crime de guerre après avoir posé pour des photos en Syrie avec les têtes empalées de deux soldats de l'armée du régime Assad.

Par ailleurs, des dizaines de procédures pour «appartenance à un groupe terroriste» visent des individus venus comme demandeurs d'asile ainsi que des Allemands revenus de Syrie ou d'Irak. 

Lire aussi : Angela Merkel reconnaît que des terroristes se mêlent aux flux de migrants

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.