Définition de « l’extrême droite » par la Radio romande

joel-dicker-fev2017

6 février 2017 : Journal du matin présenté par Simon Matthey-Doret.

La correspondante à Paris, Ariane Hasler, a interviewé des partisans de Marine Le Pen concernant les chances de succès.

Le duo Hasler - Matthey-Doret commence en « chauffant » les auditeurs par de petites remarques destinées à discréditer les personnes qui seraient prêtes à voter FN.

Puis on a droit aux interviews. Exemple : Ariane Hasler : « Quand vous dites que le FN n’est pas un parti d’extrême-droite, on entend régulièrement quand même les militants crier dans la salle : On est chez nous, on est chez nous ! C’est quand même très agressif, non ? »

http://www.rts.ch/play/radio/le-journal-du-matin/audio/le-nouveau-fn-de-marine-le-pen?id=8349677

 

Plus tard dans la journée, au 12h30, c’est Joël Dicker qui est interviewé, le bobo goncourtisé.

http://www.rts.ch/play/radio/linvite-du-12h30/audio/linvite-du-12h30-conference-lecrivain-joel-dicker-avance-que-le-droit-mene-a-tout?id=8349555

Il est connu pour être un fan de la ville de Baltimore (sanctuary city, ville de réfugiés, comme Lausanne, Genève…), et puisque ses écrits exhalent le gaucho-bobo, il est certain que Nadine Haltiner, en l’invitant, s’attendait à ce qu’il invective abondamment Trump. Effectivement, on n’y coupe pas.

JD explique que Trump lui inspire beaucoup de peine. Il est inquiet parce que Trump a été élu alors qu’il avait tout fait pour ne pas l’être (!!) : « Je me dis quand même, un homme pareil, avec un programme pareil, des idées pareilles, comment en est-on arrivé là ? »

Puis JD passe au sermon : Le peuple engage sa responsabilité lorsqu’il vote. Le peuple est irresponsable d’avoir voté Trump. Notre système dysfonctionne.

JD semble déplorer la démocratie, déplorer que le peuple soit l’organe suprême qui décide – car sa responsabilité est immense !

Selon lui, les Américains ont voté Trump en raison des baisses d’impôts promises tout en se disant qu’une fois élu, il ne tiendrait pas ses promesses.

JD blâme les gens qui n’ont pas voté, sous-entendant que c’est à cause de cela que Trump est président. Il pense que cela devrait servir de leçon  en Europe, où l’on passe son temps à se demander si l’extrême droite va gagner ou pas. JD est très inquiet pour les élections en France, déclarant : On ne peut pas aujourd’hui se dire : oui, super, un monde qui se divise, un monde qui se ferme à l’autre, un monde de murs, un monde de haine. On a le devoir de voter juste  – sous-entendu : tout sauf Le Pen ou Trump.

La journaliste demande à JD s’il y a dans la population, un risque de fermeture et d’isolation comme on le voit partout en Europe et aux Etats-Unis.

« Les gens se demandent ce qui va se passer si un tel, si l’extrême droite passe. Mais il ne faut pas que ça passe, il faut que ça s’arrête! »

 

Oui, il faut que la démagogie que la RTS déverse en flux continu s’arrête.

 

Cenator, 7 février 2017

15 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    Comme le dit bigjames : NO BILLAG, VITE !!!!!!

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Le petit écrivaillon jetsetteur bisounours peut se barrer à Baltimore quand il veut, au pays des best-sellers et du marketing. Personne ne le retiendra.

  3. Posté par TulliaCiceronis le

    Bien écrire, affaire d’orthographe et de syntaxe, est à la portée de tous. C’est le style qui « fait » un écrivain. Et là… Quant à ce Dicker, si sa prose est aussi remarquable que sa capacité d’analyse est puissante (mazette !!! ah! les borborygmes de ces grandes gens !!), je doute qu’il soit autre chose qu’un faiseur de livres, un « produit. » A part ça, qu’est-ce qui vous empêche d’envoyer balader ces médias ?

  4. Posté par Eddie Mabillard le

    Premièrement ce sera NO BILLAG, payer pour ceux qui me crachent dessus non merci. Je pensais qu’avoir vu le sort que fut réservé à l’hebdo ils auraient compris, mais non, toujours pour la dictature EU, pour la mondialisation, pour le politiquement correct, contre Trump, etc. etc..
    L’hebdo a coulé faute de lecteurs, de l’érosion de ceux-ci. À ces bobets du ciboulot je conseille de lire les deux articles suivant qui vous expliqueront à vous les journaleux de la RTS pourquoi NOBILLAG passera si vous ne changez pas drastiquement et rapidement vos émissions politiquement correctes, pro européenne, anti Trump ou anti UDC!
    http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch/archive/2017/02/04/ce-qui-tue-la-presse-romande-281873.html
    http://antipresse.tumblr.com/post/156854014383/qui-a-vraiment-tu%C3%A9-la-presse-papier-par?utm_content=bufferbf8b3&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

  5. Posté par Arturus le

    Il y a des personnes intelligentes !!! et il y a les personnes instruites par des prof comme Calamity où cohn bendit le pédophile corrompu par SOROS !!

  6. Posté par Loulou le

    J’ai lu les deux derniers romans de JD. C’est bien écrit, il faut lui laisser cela. Mais c’est laborieux, répétitif. Et passablement naïf aussi. En fait on ressent les tiraillements du personnage: écrire de la littérature, de la vraie ou du romain de gare pour ménagères. Il fait le grand écart entre les deux, avec beaucoup de vide en dessous. C’est dommage: il nettoierait ses romans de 25% de leur contenu et cela deviendrait réellement agréable à lire.

  7. Posté par groudonvert le

    Extrême droite, ça va, le 1930 a fait mieux : social-nationaliste.

  8. Posté par UnOurs le

    « …c’est Joël Dicker qui est interviewé, le bobo goncourtisé. »
    Il serait intéressant d’interroger Joël Dicker sur la politique des murs de défense en Israël.
    A la longue, cela fatigue, ces cosmopolites, qui prônent pour les autres l’exact contraire de ce qu’ils veulent pour eux-même.

  9. Posté par Jack Palance le

    J’en arrive au stade ou les rares fois ou j’écoute cette « radio », je me marre comme un fou !….A les entendre, avec leur ton grave, rempli d’orgueil, bouffi de suffisance et de mépris de tous ceux qui ne pensent pas comme eux, convaincu d’avoir la science infuse, éructant inlassablement les même diatribes avec les mêmes « experts » collabos !……C’est devenu tellement gros, tellement mensonger et manipulatoire que ces imbéciles s’autocongratulent dans leur délire de la pensée unique !
    Ma colère à fait place au dépit….puis à une hilarité sincère !….pas possible d’être aussi cons…..aussi longtemps
    Donc : Merci encore à la RSR et TSR pour ces agréables moment d’humour…le fou du roi n’aurait pas fait mieux et ou vous êtes le plus fort, c’est que vous ne le faite MEME PAS exprès en plus !….c’est dans votre adn.

  10. Posté par Alain le

    Surtout il faut arrêter de payer Billag pour cette RTSocialiste et il ne faut pas écouter cette démagogie gauchiste.

  11. Posté par Equinox le

    Joel Dicker : le plus grand pistonné jamais vu en Suisse ! Normal, il fait partie des élus de Dieu…

  12. Posté par coocool le

    No Billag !

  13. Posté par Gaston Siebesiech le

    Eh oui et nous continuons à leur payer leurs salaires! La Radio Television Socialiste RTS ne connait rien. Nos journalistes sont formaté dans nos universités qui les vaccinent en leur inoculent le culte marxiste. La RTS va t-il devenir un département de l’EPFL? Quelle synergie peut-il bien y avoir entre la RTS et L’EPFL à Dorigny?
    Systématiquement les experts interviewés sont des gauchistes europhiles. La RTS est un outils de propagation marxiste.

  14. Posté par Bussy le

    C’est quand même incroyable que ces gens, des références puisqu’ils sont interviewés, ne sont pas capables de sortir de leurs schémas pour essayer de comprendre pourquoi les peuples occidentaux se sentent de plus en plus menacés dans les bases de leur existence et qu’ils cherchent toutes sortes de moyens de sauver leur peau, y compris en basculant très à droite bien que sachant qu’il n’y a pas que du bon de ce côté-là !
    Mais c’est seulement quand les bobos, actuellement bien à l’abri dans leur sphère surprotégée, monoculturelle, fermée sur elle-même quoiqu’ils disent, commenceront à subir les mauvais côtés de cette immigration/colonisation qu’ils vont se bouger, s’ils en sont capables, où alors ils seront tous contents que les autres, ce peuple qu’ils ont méprisé dans les cocktails, se battent pour eux !

  15. Posté par bigjames le

    Hier, également sur les ondes de la RTS, concernant la problématique de l’alcool, ces chers journaleux n’ont pu se retenir de terminé leur reportage avec un *Santé, Céline Amaudruz*.
    Pourquoi se priver…. Avec l’argent de la redevance tout est permis.
    NO BILLAG, vite!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.