France: Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news »

post_thumb_default

Le réseau social va déployer en France son dispositif de signalement par ses utilisateurs d’une information qu’ils pensent être fausse. Celle-ci pourra ensuite être vérifiée par des médias partenaires, dont « Le Monde ».

Huit médias français, dont Le Monde, ont décidé de collaborer avec Facebook pour réduire la présence de fausses informations sur le réseau social. L’annonce en a été faite, lundi 6 février, par l’entreprise américaine, soumise à d’importantes pressions ces dernières semaines pour lutter davantage contre la prolifération de fake news, considérée par beaucoup comme un élément marquant de la dernière campagne électorale aux Etats-Unis.

Concrètement, le projet est de déployer prochainement en France un dispositif similaire à celui qui a été mis en place en décembre aux Etats-Unis avec le concours de cinq médias (ABC News, AP, FactCheck.org, Politifact et Snopes), et qui doit prochainement être lancé en Allemagne, avec la rédaction de Correctiv. En France, outre Le Monde, les médias partenaires sont l’Agence France-Presse (AFP), BFM-TV, France Télévisions, France Médias Monde, L’Express, Libération et 20 Minutes. Après la France, Facebook projette de poursuivre le déploiement dans d’autres pays.

Source et article complet

5 commentaires

  1. Posté par charlene le

    Je pense que l’on vit dans un monde de fous, les menteurs, les manipulateurs ont peur, ils veulent par tous les moyens nous faire taire pour agir contre le peuple! ne nous laissons pas faire!

  2. Posté par Vivi le

    Ces jours-ci, le journal Le Monde propose à ses lecteurs le Décodex, un moteur permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information.

    Belle initiative, mais cet outil de vérification de l’information devrait, avant tout et en premier lieu, vérifier la véracité et la partialité de certaines informations parues dans cet organe de presse sur le conflit israélo-arabe.
    Freddy Eytan, « Le Monde n’est pas un “journal de référence” », Le CAPE de Jérusalem: LIEN : http://jcpa-lecape.org/le-monde-pas-un-journal-de-reference-jerusalem/

  3. Posté par conrad.hausmann le

    La censure va encore se développer sur internet. Les intellectuels autoproclamés ont toujours parlé de cet espace de liberté, mais le Monde et Libé ne sont pas des espaces de liberté mais Pravda d’endocrinnement. Comme avait dit un Africain pour « Tintin au Congo » ces 2 canards devraient étre interdits aux mineurs!

  4. Posté par Le Taz le

    La nouvelle Union Soviétique est en marche ! Espérons que les peuples se réveilleront rapidement pour faire échouer les projets de la mafia mondialiste !!!

  5. Posté par Vautrin le

    Quelle bande de fascistes ! Ah ! Ils ont tellement peur des faits réels, de tout ce qui contrarie leurs délires « progressistes  » ! Mais leur tentative sera vaine, la Vérité sort toujours du puits.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.