Le crépuscule de la bobocratie

Le géographe Christophe Guilluy vient de publier Le crépuscule de la France d’en haut (Flammarion), un ouvrage passionnant dans lequel il met en évidence la partition géographique, culturelle et sociale des deux France qui se font désormais face : d’une part, la France des bourgeois-bohêmes (très minoritaires) qui profitent de la mondialisation libérale et qui règnent sans partage sur la quinzaine de métropoles françaises et d’autre part, la France périphérique des perdants (très majoritaires) de cette même mondialisation. L’oligarchie a choisi de concentrer les richesses dans ces quinze métropoles dans lesquelles elle vit à l’écart des ‘’red-necks’’ de la périphérie qui sont supposés être fascistes.

Suite

3 commentaires

  1. Posté par TulliaCiceronis le

    @conrad.hausmann « nous font croire que cette mondialisation sauvage nous est profitable » – Invoquer l’intérêt général est, pour ces castes, une manière de se défendre de ne rouler que pour leurs propres intérêts, et, ainsi, de persister en toute bonne conscience à traiter leurs contradicteurs de fieffés égoïstes bornés (quand elles veulent bien accorder auxdits empêcheurs de tourner en rond le statut d’animal rationnel, cela va sans dire.)

  2. Posté par Bussy le

    Analyse tellement pertinente !
    Le temps n’est pas si loin où les nobles en France ont été raccourcis d’une tête par les manants… attention les bobos….. l’histoire est un éternel recommencement !

  3. Posté par conrad.hausmann le

    Juste : Les perdants sont majoritaires.Aux ouvriers on peut ajouter les artisans,les petits commerçants,les paysans etc.Mais les partis au pouvoir -qui possèdent les media- nous font croire que cette mondialisation sauvage nous est profitable. Les grandes surfaces par ex. font voyager des cadres dans le monde entier pour trouver le pays oü la main d’oeuvre est la moins chère mais aussi les matières premières. Pour le bois connaissez-vous une boite mondiale qui vend du meuble ??

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.