Berne: «La Suisse a un problème de racisme»

Berne

Une manifestation contre le racisme a réuni près de 800 personnes samedi après-midi à Berne. Elles répondaient à l'appel du collectif «Droit de rester», du Collectif R de Lausanne et de plusieurs autres groupements, comme Solidarité sans frontières.

«La Suisse a un problème de racisme», selon un communiqué des organisateurs. Le mépris, l'exploitation, la discrimination et la stigmatisation raciste sont selon eux ancrés aujourd'hui au coeur de la société.

La manifestation entend dénoncer aussi bien le racisme ouvert des populistes de droite que le racisme au niveau de la constitution, des lois, du régime de l'asile ou de la police, ajoutent les organisateurs.

Source

18 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Non, la Suisse a un problème avec ses emeutiers appelé Black Block. Années après années ils terrorises les villes, font des dégats par millions, mobilisent la Police par dizaines de millions couvert pas les executives des villes vert/rouge. Pas d’arrestations, pas de responsables, la justice ferme les yeux.

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Une bande de racistes anti-Blancs et anti-Suisses se permettent de vomir sur celles et ceux qui les font vivre, en traitant justement ces derniers de racistes ?!? C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

  3. Posté par Noel Cramer le

    En Suisse ? …. en y réfléchissant un peu… les anti-racistes sont des racistes !

  4. Posté par Antoine Gayet le

    Désormais, être raciste c’est ne pas vouloir payer pour entretenir à vie des personnes venus s’installer chez nous et y vivre selon leurs mœurs comme des colons. En fait, être raciste, c’est refuser d’être colonisé et réduit en escalavage. A ce moment, les Algériens et les pays d’Afrique étaient bien plus racistes, puisqu’en plus ils ne payaient pas pour les Européens installés chez eux.

  5. Posté par Hans le

    Ces gens sont remarquables: ils méritent certainement de recevoir la médaille de la débilité absolue!

  6. Posté par Hans C. le

    Donc, si je comprends bien, tous ces milliers d’africains et d’orientaux qui nous envahissent sont masochistes !

  7. Posté par Dolos le

    Avez-vous remarqué le nombre de drapeaux suisses?
    Toutes des personnes bien intégrées.

  8. Posté par Hervé le

    Pauvres gamins. Des individus misérables dans leur peau, nécessitant de se créer des causes morales supérieures pour combler leur vide intérieur. Ils sont plus à plaindre que les migrants économiques, ils ne sont que le reflet d’une société qui a perdu tout point de repère. J’ai une révélation et une mission pour ces imbéciles mal-heureux. La majorité s’en fout royalement des problèmes de ces migrants. Personne n’est là pour les problèmes des indigènes, la plupart fuit même ceux de ces amis… Vous vous imaginez vraiment que les gens font résoudre les problèmes du monde alors que personne n’est là pour les leurs? Retournez jouez dans votre bac-à-sable. A 800 gugus, tout ce que vous avez c’est une marche? Créez une association et partez au Proche-Orient résoudre le problème de vous-même. Vous êtes les candidats parfaits pour expliquer l’occident au monde. Vous êtes si vertueux… pour demander que les autres le fassent pour vous.
    Pauvres créatures, pas un doit comprendre la définition du mot « racisme ».

  9. Posté par Olivia le

    On devrait disperser ce type de manifestation débile à coups de jets d’eau sous pression et de grenades lacrymogènes: quelle pauvre rassemblement de couillons!

  10. Posté par Bilou le

    Accuser un pays contenant environ 25% d’étrangers de racisme est pathétique. C’est comme couiner que le fait d’être patriote, c’est être de l’extrême-droite… Autrefois, être patriote était un honneur, une fierté, un droit. Aujourd’hui, c’est une honte. A quand un vote pour lyncher celles et ceux qui ont un mât et drapeau suisse dans leur jardin, qui ont le culot de se marier avec un autre suisse et préfèrent déguster un Papet Vaudois ou un plat de Rösti plutôt qu’un Couscous ou un Alloco Ivoirien… Cette bienséante tendance à marteler que vouloir continuer à vivre selon notre mode habituel et nos coutumes fait de nous des extrêmistes de droite est vraiment peu digne de la part de gens qui se gaussent d’être des intellectuels, artistes, étudiants, bref supérieurs en intelligence… Bref, des éclairés s’imaginant qu’ils ne chi… pas dans la même position que nous.

  11. Posté par observateur le

    Dans chaque pays , il y a toujours ceux qui sont sous anasthésie idéologique de gauche et qui sont prêt à aider à la déstruction de leur propre pays.
    Si je vois Lausanne dont la municipalité est de gauche avec l’aide de quelques élus verts-écolos-socialos , ce n’est pas une réussite, au contraire la ville qui était sure, belle et propre est sur le chemin des banlieues Françaises en s’ethnicisant, en se communautarisant, en se ghettoisant …si certains pensent que c’est un enrichissement, ils déchanteront, mais les dégats sont irréversibles…

  12. Posté par Peter K le

    Ce ramassis de raclures et de degenérés ne connait pas le mot travail et encore moins patrie, sont tous au socio, avec nos impots…pas belle la vie?

  13. Posté par Mady le

    @Nicolas
    Effectivement tout est dit. Mais pourquoi ne jamais faire de manifestation pour les chrétiennes(chrétiens) qui sont maltraités par les islamistes dans les pays arabes et maintenant aussi en Europe. Ces personnes sont abattues, égorgées, violées etc. etc. etc. Là, personne ne fait rien. C’est quand même étonnant. Et c’est nous qui sommes racistes. Non, mais je rêve, mais c’est vrai on pourrait bien le devenir si çà continue.

  14. Posté par Le Taz le

    Une bande de néo-bolchéviques entourés d’envahisseurs. C’est ça qui est sensé représenter un plus pour notre pays ? Que cette bande de dégénérés dégage le plancher ! Nous sommes racistes… Ok, on assume si cela peut vous faire plaisir, tirez-vous !

  15. Posté par hausmann conrad le

    Effectivement des Guignols mais les guignols sont majoritairement bigarrés! A ceux-là je dis : Retournez d’oü vous venez….!

  16. Posté par Mitch le

    Si était vrai, ce sont-ils poser la question pourquoi ?

  17. Posté par Nicolas le

    Les Suisses n’aiment pas les criminels qui tirent avantage du laxisme des juges gauchistes. Les Suisses n’aiment pas les faux malades qui font du tourisme médical au frais des contribuables. Les Suisses n’aiment pas les allochtones qui importent leur coutumes arriérées. Les Suisses n’aiment pas le communautarisme qui pourrit les banlieues de leurs villes. En un mot comme en cent, les Suisses n’aiment pas la race des profiteurs qu’on leur impose et qui envahissent leur pays. Certes il y a un problème de racisme en Suisse, dont les Suisses de souche sont les premières victimes. Ces crétins l’ont-il compris?

  18. Posté par Hexgradior le

    Manifestation de guignols organisée par des guignols.. rien à signaler.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.