Le frondeur Hamon écarte Valls – JT du lundi 30 janvier 2017

post_thumb_default

 

Voici les titres de l’actualité du JT de ce lundi 30 janvier 2017 :

  1. International / Etats-Unis : mur de taxes pour le Mexique

  2. Social / Les dentistes en colère

  3. International/ Syrie : Guerre fratricide entre “rebelles”

  4. TV Libertés fête ses 3 ans.

Cap sur l’Elysée

Les choses se précisent pour la présidentielle. On connaît depuis dimanche le candidat socialiste ! Manuel Valls a été balayé et le frondeur Benoît Hamon se lance dans la course à l’Elysée.

 

Encore un ténor sur le carreau. Après Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, les électeurs de gauche ont faire barrage à l’ancien Premier Ministre Manuel Valls. Benoît Hamon, ancien ministre frondeur du quinquennat Hollande a encore déjoué les sondages en séduisant avec sa ligne politique très sociale…

 

Et cette implosion est loin d’être évitée pour le moment. Benoît Hamon n’a pas boudé son plaisir le soir de la victoire. Arrivé à son QG de campagne, il a pris la parole avant que Manuel Valls ne termine son discours. Les télévisions ont donc coupé la chique à l’ancien maire d’Evry… Une indélicatesse, volontaire ou non, qui n’est pas passée inaperçue. La poignée de main sur les marches de Solférino ne transpirait pas non plus la franche camaraderie. Lors de son discours de défaite, Manuel Valls a tenté de faire bonne figure, mais l’ancien locataire de Matignon sait qu’il sera difficile de se relever. Il nous a gratifié d’un discours aux allures de défaite sarkozyste.

 

Ce coup porté à Manuel Valls rappelle en effet la défaite de Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire de la droite. En effet, si le 1er tour de la Belle Alliance avait partiellement épargné Manuel Valls, le second tour a été plus rude. Perdant avec moins de 42 %, l’ancien maire d’Evry a souffert d’une mobilisation contre lui plus visible qu’au premier tour. Par ailleurs, Benoît Hamon n’a quant à lui pas souffert de pertes en ligne, au contraire. Les voix d’Arnaud Montebourg semblent s’être reportées tout naturellement sur le candidat breton… Un breton qui a su séduire la “diversité” grâce à ses convictions très souples en matière de laïcité. Au premier tour, Hamon avait par exemple réunir plus de 42 % en Seine-Saint-Denis, quand la République forte de Manuel Valls n’avait pas franchi la barre des 26 %… Les réactions sur Twitter à la victoire de Benoît Hamon étaient d’ailleurs significatives.

Avec sa ligne très sociale, centrée sur le revenu universel, la revalorisation des minimas sociaux et la baisse du temps de travail, Hamon a trouvé son public… Un public souvent peu éloigné des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France Insoumise, 4e homme de la présidentielle ces dernières semaines est d’ailleurs passé derrière Benoît Hamon dans les sondages à 10 % contre 15 % pour le socialiste. Le vainqueur de la primaire de gauche, conscient de son léger avantage, n’a d’ailleurs pas tardé à tendre la main à Jean-Luc Mélenchon et à Yannick Jadot des Verts. Si Hamon a décidé de porter son regard vers sa gauche c’est parce qu’il sait bien qu’un autre camp sera bien plus difficile à séduire… son propre camp. En effet, les sensibilités plus proches de Manuel Valls auront du mal à se rallier à Benoît Hamon… Cette Belle Alliance Populaire a en effet été la démonstration de l’explosion en plein vol du Parti Socialiste avec la mise en relief de deux factions irréconciliables. Une situation laissant encore de nouvelles perspectives à celui qui inquiète tous les candidats à la présidentielle… Le candidat en marche, Emmanuel Macron.

 

Si Macron inquiète les esprits de gauche… il ne laisse pas non plus le candidat de la droite indifférent. Plongé en pleine tourmente, François Fillon était en meeting à Paris dimanche. L’occasion de revenir sur les accusations portées à son épouse mais également l’occasion de montrer une image de rassemblement.

François Fillon a tenu bon. Dimanche à Paris, le candidat des Républicains a réuni 15 000 personnes porte de la Villette. Une prouesse pour le candidat en mauvaise posture depuis plusieurs jours. Devant  une foule de militants, François Fillon a vilipendé ceux qui utilisent la calomnie et attaquent sa femme tout en réaffirmant son honnêteté.

 

Une fois le Penelope gate commenté et balayé, l’heure était aux remerciements. Au delà de la foule, la grande victoire de François Fillon résidait dans le grand rassemblement. Alain Juppé et Jean-Christophe Lagarde, le chef de l’UDI étaient présents aux côtés du candidat, lequel a répété à maintes reprises qu’il était le représentant de la droite et du centre, famille qui se devait d’être unie pour remporter la victoire. Si François Fillon a autant insisté, c’est que le recentrage est crucial. En effet, les derniers sondages donnent Emmanuel Macron a seulement 1 % du candidat les Républicains, avec 20 % contre 21… Il faut donc arrêter l’hémorragie centriste de se ruer chez le jeune banquier.

François Fillon a également fait applaudir l’autre grand perdant de la primaire de droite, Nicolas Sarkozy. Avec cette démonstration de force, l’élu sarthois voulait montrer sa capacité à fédérer mais aussi à rassurer l’électorat plus populaire des sarkozystes. Depuis plusieurs semaines, Laurent Wauquiez s’inquiétait de la ligne trop dure et bourgeoise de François Fillon et demandait des gestes pour les plus défavorisés… Fillon l’a donc entendu, en s’adressant aux agriculteurs et à la France qui se lève tôt et à celle qui souffre.

 

Petit tacle à Emmanuel Macron. Pas de jalou ! Dans son discours puzzle où tous les sujets étaient passés en revue, François Fillon a donc pu dérouler son programme. Il a rappelé sa volonté de baisser les charges salariales et d’en finir avec la règle stricte des 35 heures. Il a par ailleurs déploré les lourdeurs du système français… sans oublier, là encore, de séduire l’électorat populaire.

 

 

Le candidat a également réaffirmé les besoins de souveraineté et d’indépendance de la France pour jouer à nouveau son rôle dans la diplomatie internationale.

 

Le candidat sarthois a même osé s’attaquer au nouveau président des Etats-Unis… qui semble se moquer des accords de Paris sur le climat.

 

Conscient de l’importance du sujet pour son électorat captif mais surtout ses électeurs potentiels, François Fillon a également fait la part belle aux questions migratoires.


Telle la ligne Buisson de Nicolas Sarkozy, François Fillon sait qu’il ne devra pas se contenter du centre mais conquérir l’électorat conservateur… au détriment de Marine Le Pen qui trône en tête des sondages à 25 %. Le candidat en a d’ailleurs profité pour critiquer le Front National, le définissant comme un parti de gauche, copie de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon… Avec sa ligne résolument gaulliste, axée sur la liberté, François Fillon veut donc apparaître comme le seul candidat de la droite.

Et voilà, Cap sur l’Elysée c’est terminé pour ce soir. Tout de suite, retrouvez le reste de l’actualité avec Olivier Frèrejacques. Bonsoir.

 

Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres du journal !

 

International / Etats-Unis : mur de taxes pour le Mexique

Jamais les Etats-Unis n’auront été si souvent à la Une de l’actualité internationale..à cause, ou grâce à Donald Trump qui gouverne à coup de décrets présidentiels iconoclastes… dernière décision en date : l’édification du mur entre le Mexique et les Etats-Unis dont le financement, s’il aboutit, sera pour le moins original… Natasha Koenigsberg.

il l’avait promis pendant sa campagne, Donald Trump est effectivement en train de le faire… Non seulement la construction de la barrière anti-migrants renforcée, entre le Mexique et les Etats-Unis, a été actée dans un décret signé en milieu de semaine dernière par le nouveau président américain….

Mais en prime, Donald Trump compte bien faire payer les mexicains d’une manière ou d’une autre, comme il l’avait également promis tout ces derniers mois…

Le président mexicain, Enrique Penia Nieto, qui devait se rendre aux Etats-Unis début février… a eu beau mettre sa visite officielle dans la balance, pour faire presssion sur Donald Trump, annonçant que son pays ne particeperait pas financièérement à la construction de la barriere…  rien n’y a fait…

Un simple tweet de Donald Trump a suffit à faire comprendre au chef d’Etat mexicain que le nouveau locataire de la Maison Blanche ne plierait pas.

Mais comme Mexico ne mettra manifestement pas volontairement la main à la poche, c’est désormais par le biais de taxes, sur les produits importés du Mexique, que la nouvelle administration américaine compte financer le mur…

le porte parole de la Maison Blanche a évoqué une taxe d’importation de 20 % qui pourrait rapporter 10 milliards de dollars par an, soit largement de quoi construire la barrière. et payer les patrouilles spéciales de surveillance chargées de la controler.

Si ce projet de taxes sur les produits méxicains (rappelons que des constructeurs automobiles amérciains ont des chaines de production de l’autre coté de la frontiere), n’aboutissent pas, une autre piste est évoquée… les équipes de Trump proposent de ponctionner les transferts d’argent entre les deux pays… les migrants mexicains installés aux Etats-Unis envoient chaque année 25 milliards de dollars à leur famille… une taxe de 5 % sur ces transferts rapporterait donc encore plus d’1 milliard de dollars tous les ans…

 

Bien sur, des accords lient aujourd’hui le Mexique aux Etats-Unis, le Mexique pourrait saisir l’Organisation mondiale du commerce, ou annoncer à son tour des mesures de retorsion, comme des taxes sur les produits importés dans le pays.. mais on voit bien comment fonctionne Donald Trump… il tire d’abord, et discute après… L’amerique, la vraie, est de retour.

 

Social / Les dentistes en colère

Les combats fratricides entre les groupes rebelles s’intensifient en Syrie ! Après la perte d’Alep Est, les salafistes d’Ahrar al Cham s’organisent afin de résister aux offensives du front Fatah al Cham. Ces attaques pourraient profiter au régime de Bachar Al Assad.

 

Les combats fratricides se multiplient en Syrie !

Après la défaite subie par les terroristes fin décembre à Alep, les groupes tentent de se réorganiser afin de préserver leurs dernières positions. Le plus puissant des groupes insurgés, les salafistes d’Ahrar al-Cham, ont fusionné avec 5 autres factions armées. Par ce biais, Ils tentent de résister aux assauts menés par l’ancienne branche d’Al Qaïda en Syrie, le Front Fatah al-Cham.

Les 2 groupes se livrent une véritable guerre depuis plus d’un mois.

En cause, des accusations de conspirations, Fatah al-Cham reproche aux salafistes d’avoir communiqué les positions du Front aux Américains. 130 djihadistes ont été éliminés par des frappes ciblées. Ces actes ont été rendus possibles par des renseignements délivrés par des infiltrés au sein du groupe terroriste Fatah al Cham.

Les représailles ont été nombreuses depuis plusieurs semaines : le quartier général d’Ahrar al-Cham et un poste frontière ont  notamment été attaqués.

Alors qu’une conférence se tenait à Astana au Kazakhstan entre lesdits “rebelles syriens” et le régime de Bachar Al Assad, Fatah al Cham en a profité pour dénoncer ce sommet qui selon lui va détourner le cours de la révolution pour l’orienter vers une réconciliation avec le régime criminel du Président syrien.

En parallèle, les terroristes ont frappé une base de l’alliance anti-gouvernementale Jaich al-Moudjahidine. Le but est clair pour le groupe Fatah al Cham : empêcher les pourparlers avec Damas et mettre fin au cessez-le-feu conclu fin décembre.

Une forme de paranoïa s’est installée dans le camp des terroristes et les dissensions deviennent de plus en plus nombreuses. Le groupe Ahrar al-Cham pourrait même se diviser, une partie étant favorable à une alliance avec les djihadistes. Des divisions qui profiteront inévitablement à Damas.

 

International/ Syrie : Guerre fratricide entre “rebelles”

Les dentistes dans la rue ! Etudiants et praticiens se sont retrouvés vendredi  à Paris pour manifester leur colère devant les locaux de l’Assurance Maladie. Les professionnels réclament une revalorisation des tarifs, inchangés depuis 30 ans, pour pouvoir mieux soigner les patients.Les dentistes et étudiants en chirurgie dentaire se mobilisent contre le gouvernement !

Après quatre mois de négociations, leurs trois syndicats ont refusé les propositions de l’assurance maladie. Dans le cortège, entre 3 000 et 5 000 personnes, tous très remontés contre le ministre de la santé Marisol Tourraine.

Cette branche de la sécurité sociale proposait seulement la revalorisation de certains actes de base comme le détartrage ou le traitement des caries en contrepartie d’un plafonnement des actes liés aux prothèses comme les couronnes. Des actes beaucoup plus rémunérateurs pour les dentistes.

En France cela fait 30 ans que les tarifs des actes de soin n’ont pas été renouvelés.

Pour les praticiens et étudiants, la revalorisation des tarifs permettra de mieux soigner, notamment de manière préventive et ainsi éviter des coûts futurs pour le patient et l’assurance maladie.

Au-delà du simple remboursement, pour de nombreux dentistes et étudiants c’est bien la liberté médicale qui est en jeu. Ils n’entendent pas se faire dicter leur travail par des mutuelles ni par la sécurité sociale.

Un arbitrage devrait trancher ce conflit entre les professionnels et l’Assurance Maladie. Les dentistes ont d’ores et déjà prévenu que si les propositions faites ne leur sont pas plus favorables ils continueront leurs actions.

Au-delà de l’unique question des dentistes, c’est bien tout le corps médical qui souffre de la crise économique, tiraillé entre un système d’assurance privé et une prise en charge de l’Etat à la baisse. Le vote des professionnels de santé sera tout particulièrement suivi lors du scrutin présidentiel, une chose est sûre, avec le désamour pour le ministre Marisol Tourraine, les professionnels de la santé ne devraient pas voter pour le candidat socialiste.

 

L’actualité en bref

La Suède se dirige-t-elle vers une alliance des droites ? C’est en tout cas ce que semble suggérer le président du parti conservateur nordique Anna Kinberg Batra en invitant les députés du parti Démocrates de Suède, la droite populiste, de soutenir une de ses propositions de loi. Si le texte est voté au printemps, le gouvernement de gauche sera renversé bien avant les législatives prévues pour 2018.

Les centristes et les libéraux ne devraient pas soutenir une telle démarche mais si les populistes jouent le jeu, leurs leader Jimmie Akesson pourrait bien avoir son mot à dire en cas de victoire des conservateurs lors du prochain scrutin.

Miss France élue Miss Univers ! Iris Mittenaere a remporté le concours ce lundi à Manille. Elle est la deuxième Française couronnée Miss Univers, plus de 60 ans après Christiane Martel, sacrée en 1953. Iris Mittenaere a devancé Miss Haiti et Miss Colombie.Elle succède à la Philippine Pia Alonzo Wurtzbach.

La France championne du monde de Handball. Pour cette édition 2017, l’équipe nationale accueillait la compétition et s’est imposée en final contre la Norvège sur le score de 33 à 26 !

La France est la nation la plus titrée aux championnats du monde de la discipline avec 6 victoires ! C’est également la onzième victoire de la France dans un tournoi majeur de handball.

TV Libertés souffle ses trois bougies ! Il y a à trois ans jour pour jour nous diffusions notre premier journal télévisé ! Samedi, près de 500 personnes : salariés, bénévoles, donateurs et amis de TV Libertés se sont retrouvées dans nos locaux pour fêter cet évènement.

Le président du Groupe Libertés Philippe Millau en a profité pour prononcer un discours en forme de bilan et d’objectifs pour le futur.

Trois ans déjà ! TV Libertés fête aujourd’hui sa troisième année de présence sur internet. Depuis janvier 2014, pas moins de 700 JT ont été réalisé ainsi que plus de 1000 émissions pour plusieurs centaines d’invités, des reportages exclusifs et une analyse loin des sentiers battus de la pensée unique. Avec des émissions comme Bistro Libertés, Passé Présent, Oxygène, Perle de Culture, Livre Libre, Terres de Sport, Terres de Mission ou encore Politique Eco et Géopôle et bien d’autres programmes et entretiens..

Fondateur et président de TV Libertés, Philippe Milliau est revenu sur le bilan de l’année 2016 et sur les perspectives pour les années à venir.

Enfin pour conclure son propos, le président du groupe libertés est revenu sur la notion d’indépendance du média.

 

 

C’est la fin notre édition !

Dans un instant notre zoom du jour. Le Général Didier Tauzin est l’invité de TV Libertés. Depuis plus de deux ans, quadrillant le pays, il va à la rencontre des maires de France pour obtenir les paraphes nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle. Parallèlement, après le succès du livre « Rebâtir la France », il publie son programme pour le quinquennat dans lequel il détaille abondamment les principales mesures qu’il préconise pour le pays. Il fait une présentation très précise de ses 100 premiers jours à l’Elysée et annonce la réalisation d’une « Grande Charte de France » soumise à référendum.

Malgré les projets et les propositions, le Général Tauzin est soumis à la diète médiatique . Il bute sur le manque de soutien financier et sur la difficile quête des parrainages pour sa candidature . Est-ce que ces difficultés entament son énergie et sa détermination ? Réponse dès les premières secondes de l’entretien…

Ce soir retrouvez Politique Eco ! Olivier Pichon recevra Me Jean-Philippe Delsol avocat et président de l’Institut de recherche Economique et sociale pour son livre L’échec de l’Etat paru aux éditions du Rocher. Ils évoqueront les causes de cet échec politique, les problèmes de la sécurité sociale l’inégalité des impôts.

Quant à moi je vous dit à demain et bonne soirée.

Cet article Le frondeur Hamon écarte Valls – JT du lundi 30 janvier 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par sophie edouard le

    Quelle désespoir cette France… entre Benoit Hammon qui trouve que la France est trop blanche, Fillon un peu moins dangereux mais empêtré dans des affaires peu claires de détournement d’argent public et Marine que personne n’aura le courage d’élire… je ne vois vraiment pas le bout du tunnel pour cette nation en perdition totale… De toute façon c’est leur dernière chance car encore 4 ans comme ça et les français ne seront plus majoritaires aux élections, leur peuple disparaitra définitivement.

  2. Posté par TAKAVOIR le

    Ce programme Hamon ? De la surmédiatisation pour une peuplade autour de 1 million de bobos rêveurs, pas plus ! Et ça veut piloter la France ??? Mouha ha ha haha … n’importe quoi !!! Rien de solide pour l’avenir… Son message : restez à glander on vous filera du pognon gratos. Bravo pour la dynamique ! Avec, bien sur, l’enveloppe à 500 MILLIARS L’ANNEE à se coltiner pour ceux qui triment ! De surcroit, c’est sans compter avec le poids de l’endettement qu’il poserait sur les épaules de notre descendance Française. Lui s’en fout, il est dans l’immédiat. Ce programme contient le relent des mentalités du Sud… palper coute que coute les avantages d’une démocratie affaiblie sans en assumer les conséquences. Tristre sir

  3. Posté par aldo le

    On comprend mieux comment des sinistres inconnus sont tout à coup parachutés. Déjà ils doivent croire qu’un bonne partie de l’électorat suit bêtement les mots d’ordre. Les méthodes de ces crypto-communistes de la tricherie organisées sont comme par hasard aussi l’apanage des Obama-Clinton. Si des journalistes peuvent voter plusieurs fois on voit bien qu’il est urgent d’interdire le vote internet dans tous les pays!!! Un minimum pour sauver la démocratie des socialo-islamo-fascistes.
    http://actu.orange.fr/politique/primaire-a-gauche-des-journalistes-ont-vote-plusieurs-fois-magic-CNT000000BJQF1.html
    http://resistancerepublicaine.eu/2017/01/23/primaire-a-gauche-le-ps-reconnait-avoir-manipule-le-resultat-cambadelis-forcement-au-courant/
    http://www.marianne.net/primaire-gauche-ps-manipule-les-resultats-puis-plaide-connerie-100249423.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.