2016 : Hausse des entrées irrégulières en Suisse

post_thumb_default
Durant l'année 2016, le corps des gardes-frontière a dénombré 48'838 entrées irrégulières en Suisse, contre 31'038 en 2015. Des renvois ont été ordonnés dans plus de la moitié des cas (26'644).

Le Tessin est le canton le plus concerné. Sur les 48'838 entrées irrégulières, plus de deux tiers (33'844) ont eu lieu dans le canton italophone.

En 2016, les entrées irrégulières émanaient principalement de migrants africains, avec les Erythréens très nettement en tête (12'294). Suivent les ressortissants gambiens (3845), guinéens (3814), nigérians (3150), éthiopiens (2747) et somaliens (2643).

Pic en été

C'est aux mois de juillet et d'août que le nombre de ces entrées a atteint un pic, avec respectivement 7412 (6134 au Tessin) et 7482 (6209), indique mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) qui a publié sa statistique annuelle.

Un an plus tôt, c'était en novembre (4487) que les gardes-frontière avaient recensé le plus d'entrées irrégulières, suivi d'octobre (3568) et de septembre (3420).

ats/rens

Source RTS

9 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Il me semble que cette Africaine n’a pas du tout l’accent portugais, mais plutôt un accent du Sahel francophone (par exemple le Burkina Faso) ; donc elle se dit Portugaise pour bénéficier de la Libre circulation des personnes… et entrer en Suisse.

  2. Posté par sophie edouard le

    @burnand : c’est exactement ce que je me suis dit en voyant ce reportage. En Suisse pour être à la rue il faut être illégal sur le territoire autrement les services sociaux se mettent immédiatement en branle pour payer loyer et tout le reste. Ces gens qu’on nous montre n’ont rien à faire sur le territoire suisse c’est tout de même un comble cette femme se plaint car elle veut rester en Suisse et qu’elle ne trouve que des petits boulots au noir. De plus elle ne venait pas d’une zone en guerre mais du Portugal… Ce reportage était une hérésie totale et j’espère que les suisses ont encore un cerveau pour pouvoir en être conscients!! Et de constater que ce n’est pas 141’100 personnes qui sont entrées en Suisse en 2016 car si on rajoute les illégaux qui ne rentrent pas dans leur statistique on doit frôler les 200’000 !!!

  3. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Donc environs 30,000 Africains dans la nature chez nous, c’est a dire, une ville africaine de la taille d’Yverdon – rien que cette année… et évidemment, nourris logés et entretenus par le con-tribuable…

  4. Posté par Burnand le

    Ce soir au téléjournal : une africaine et sa gamine à Genève depuis 5 mois alors que c’est interdit on ne peut pas dépasser 3 mois si on a pas trouvé de travail. Or, non seulement la gamine va à l’école donc les autorités ferment les yeux sur le fait qu’elle n’a aucune autorisation de séjour et que c’est la suisse qui va payer l’école mais encore la mère se plaint d’avoir perdu son logement et donc on lui a mis à disposition des lits et de la nourriture !
    C’est un comble. DONC, LA LOI N’EST PAS APPLIQUEE ON GARDE CHEZ NOUS DES HORS-LA-LOI et encore on leur offre le gîte et le couvert.

  5. Posté par bigjames le

    @Bussy
    Ecopop était LA solution à tous nos problèmes.
    Cotas, frontières, rémigration, démographie africaine, sécurité, etc…..
    L’UDC ne l’a pas soutenue.
    Pour NOBILLAG, j’espère que l’UDC ne fera pas la même erreur !

  6. Posté par Julie Rochat le

    On nous serine que les demandes d’asile ont baissé…. Bah oui forcément, vu le nombre de clandestins qui s’enfilent chez nous…. Et ces Africains (pardon, ces chances…), ils viennent faire quoi ici, ces pays ne sont pas en guerre ou bien? Fermons nos frontières et vite, avant qu’il ne soit trop tard. Et stop au laxisme aussi, y’en a marre de nous faire envahir….

  7. Posté par Ralebol le

    La démographie incontrôlée et totalement irresponsable de l’Afrique est une bombe qui n’est plus tant que ça à retardement. Elle à déjà commencé à nous péter à la gueule.

  8. Posté par Bussy le

    Aucun de ces pays n’est en guerre, l’Afrique fait des gosses mais c’est aux autres de les nourrir !

  9. Posté par Dominique Schwander le

    Et nos autorités persistent à ne pas les identifier en copiant leurs pièces d’identité, leurs empreintes digitales et leur DNA et à des laisser se perdre dans la nature au lieu de les reconduire à la frontières.
    Fermons nos frontières, introduisons l’obligation de porter une pièce d’identité en Suisse ce qui se fait dans nombre de pays, contrôlons les identités nuit et jour dans nos espaces publiques et l’entrée des centres d’achat, (ce qui diminuera aussi les vols), pour motiver les clandestins et les criminels à choisir un autre pays « d’accueil » que la Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.