FMI : la Grèce a trois semaines pour s’entendre avec ses créanciers… ou c’est la catastrophe

L'organisation internationale estime que si la Grèce ne parvient pas à convaincre ses créanciers européens d'alléger sa dette d'ici le 20 février, le pays ne parviendra pas à venir à bout de celle-ci – et connaîtra de vives turbulences politiques.

Même si de nouvelles mesures d'austérité étaient prises en Grèce, la crise de la dette que connait le pays est condamnée à être «explosive», a prévenu le Fond monétaire international (FMI), cité notamment par la presse britannique. La dette d'Athènes atteint désormais 176% du PIB selon l’institution financière, malgré des coupes dans le budget public réalisées par le gouvernement d'Alexis Tsipras qui n'avaient pas manqué de provoquer de fortes mobilisations sociales, le Premier ministre ayant été élu sur un programme de rupture anti-austérité.

Dans un rapport confidentiel ayant fuité la semaine dernière dans la presse, le FMI se montre extrêmement pessimiste quant à la capacité de la Grèce à se tirer de ce bourbier budgétaire – quelles que soient les politiques mises en place dans l'urgence : «La Grèce ne peut pas sortir [d'elle-même] de son problème d'endettement», indique sans ambages le document.

La solution à ce problème ne dépend pas d'Athènes, selon l'institution internationale basée à Washington : «La Grèce a besoin d'un allègement de dette conséquent de la part de ses partenaires européens, afin de restaurer la viabilité de sa dette.» Le pays a en effet jusqu'à juillet 2017 pour rembourser environ 3,8 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE). Un compromis doit donc être trouvé entre Athènes et ses créanciers européens au plus vite – et tout particulièrement d'ici le 20 février, date du prochain sommet des ministres des Finances de l'eurozone. Dans le cas inverse, s'inquiète le FMI, une crise politique pourrait bien survenir.

Source

Nos remerciements à Monsieur Scheller

4 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Dettes monstrueuses dues à l’incompétence des technocrates corrompus de Bruxelles!
    Quel Suisse aurait prêté 1000 CHF aux Grecs?
    Les Grecs ne rembourseront jamais et n’ont pas les couilles des Anglais pour quitter l’UE.

  2. Posté par Michel le

    PIB de l’UE 20’000 millards
    Dette total des états membres 12’000 millards en 2015
    Y vont pas nous faire chier pour 311 millards de la dette de la Grèce, ou bien !
    Ces 311 millards représente 1.5% du PIB européens.

  3. Posté par Aude le

    Et la Grèce se retrouve à la case départ…..
    À mon avis..ce pays aurait dû quitter l’UE….il y a quelques années…..

  4. Posté par Bussy le

    Et voilà, pour passer leurs nerfs mis à vif par Trump, les allemands vont retomber sur ces pauvres Grecs !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.