La Suisse veut un accord de libre-échange avec Londres dès le Brexit

Le ministre suisse de l'Economie veut conclure un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni dès l'entrée en vigueur du Brexit et le départ de ce pays de l'Union européenne, rapporte dimanche le journal suisse Blick.

"Mon objectif est clair. Il ne doit pas se passer un jour, après la sortie de la Grande-Bretagne (de l'UE), sans un nouveau règlement en vigueur", déclare Johann Schneider-Ammann. "Il doit être au moins aussi bon" que le présent accord, poursuit le ministre dans cet entretien.

Le quotidien rappelle que lors du récent Forum économique de Davos, le ministre britannique du commerce Liam Fox s'était dit très intéressé par un accord avec la Suisse.

Toutefois, le gouvernement britannique n'est pas autorisé à négocier de nouveaux accords commerciaux tant que le Royaume-Uni reste membre de l'UE. Les négociations du Brexit avec Bruxelles pourraient durer jusqu'en 2019.

Le ministre suisse suggère malgré tout d'organiser des discussions entre Londres et Berne "en arrière-plan et en parallèle aux discussions de sortie" de l'UE.

"Je serais personnellement très heureux si nous étions l'un des premiers pays à conclure un accord de libre-échange avec la Grande-Bretagne post-Brexit", ajoute M. Schneider-Ammann.

Interrogé sur les relations avec la nouvelle administration américaine du président Donald Trump, le ministre se veut prudent.

"Nous attendons de voir ce qui va se passer avec l'accord de libre-échange transatlantique TTIP entre l'UE et les Etats-Unis", dit-il. En cas de succès, la Suisse pourrait rejoindre l'accord.

Mais le président Trump a à plusieurs reprises exprimé ses réticences à l'égard des accords de libre-échange.

Source Via le Facebook du PNS

5 commentaires

  1. Posté par sophie edouard le

    Ce CF nous fait bien rire avec leur déclaration. L’UE va leur faire une petite menace et la Suisse, comme à son habitude, va baisser sa culotte et obéir bien gentiment au désir de cette dictature. Grâce à tout notre gouvernement, CF, chambre basse et haute, la Suisse n’est plus un pays autonome, plus aucune décision ne peut être prise sans l’accord de Bruxelles, alors que ces politiques se taisent, ils n’ont plus aucune crédibilité auprès du peuple!

  2. Posté par rikiki le

    Et bien voilà une excellente initiative car l’UE est désormais à l’agonie et c’est plus que réjouissant.

  3. Posté par Nicolas le

    Après de telles déclarations, ce garnement ne va pas tarder à recevoir une fessée de l’UE. Baisse la culotte Johann!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.