JT du mardi 24 janvier 2017 – Société / Pédophilie : la grande manipulation

post_thumb_default

 

Voici les titres de l’actualité de ce mardi 24 janvier 2017 :

1) Société / Pédophilie : la grande manipulation

2) Terrorisme / Les mineurs de plus en plus concernés par le terrorisme.

3) Sécurité / La mortalité routière augmente encore

4) International / Trump en guerre contre le libre-échange

5) L’actualité en bref

 

Madame, Monsieur, bonsoir !

***

Tout de suite pour commencer, retrouvez Elise Blaise pour votre rendez-vous politique quotidien : Cap sur l’Elysée !

***

Madame, Monsieur, Bonsoir, bienvenue dans Cap sur l’Elysée !

***

Festival de couacs au Parti Socialiste. Les soupçons de fraude et le flou dans les décomptes du vote à la Belle Alliance Populaire virent au drame. Deux jours après le scrutin, une impression de flou règne… Et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !

***

On prend les mêmes et on recommence ! 9 ans après le Congrès de Reims où Martine Aubry avait dérobé la tête du Parti Socialiste à Ségolène Royal, la primaire de gauche sent le roussi. Déjà empourpré dans un marasme d’impopularité, les socialistes voulaient sauver les meubles pour relever la tête… Pour ça, la participation à la primaire devait être suffisante… coûte que coûte… quitte à faire danser les chiffres.

C’est dans cette perspective que l’on assiste à une improvisation totale depuis dimanche soir. Peu avant 21h, Thomas Clay, le président de la Haute Autorité de la Primaire annonce une participation vague, entre 1,5 et 2 millions… puis ajoute qu’il faut tabler plus près des 2 millions que du million et demi… Des annonces un peu légères et approximatives… Visiblement, à gauche, on compte les votants à la louche, mais à la très grosse louche… Une louche de 500 000 personnes en gros !

Les résultats des candidats sont alors annoncés comme des premières tendances… puis on continue les dépouillements… Problème, au fil de la soirée, les chiffres de votants augmentent pour tous les candidats, mais leur pourcentage, lui, ne bouge pas d’un poil au centième près… Pour couronner le tout, le chiffre global de participation a … tadadam… disparu !

Christophe Borgel, le président du comité national d’organisation de la Primaire (Futur chômeur ?) affirme qu’il s’agit simplement d’un bug informatique sans incidence puisque les résultats sont stabilisés. Il ajoute que ce dysfonctionnement lui incombe en partie. En effet, une telle pression reposait sur les chiffres de la participation que Christophe Borgel – qui n’est pas loin de bien porter son nom – a insisté pour que les mises à jour soient faites plus fréquemment… Et là, c’est le drame… l’incompréhension règne… ça sent mauvais.

Borgel annonce avec maladresse que s’ils avaient voulu trafiquer les chiffres… ils n’auraient pas fixé la participation à 1,6 million, mais au moins à 2 millions… Avec ça, on est rassurés ! Quoi qu’il en soit, la vraie épine dans le pied des socialistes, c’est bel et bien la participation très faible. Dans la réalité, tout porte à croire qu’elle est inférieure au million et demi. C’est donc un camouflet indéniable. Et à en croire la défense des organisateurs de la primaire, ils préfèrent débattre de n’importe quel chiffre, de n’importe quel calcul, de tout, sauf de la participation globale.

En tout état de cause, plus de 24 heures après les premières estimations, les 350 000 votants ajoutés n’ont toujours pas fait évoluer les pourcentages des candidats… alors de 2 choses l’une : Soit les socialistes ont perdu leur calculette… soit le problème est plus important… A ce titre, rappelons que chaque votant s’est fendu d’un euro pour participer à la primaire. En ce sens, soit le chiffre de participation est sous évalué et l’excédent financier pourrait alors être… sorti des comptes, soit la participation est sur-évaluée et le “trou” pourrait être comblé avec de l’argent… venu d’ailleurs.

Après ce fiasco, les socialistes, toujours prompts à donner des leçons de démocratie, ont donc du ménage à faire dans leur rang. Déjà en décomposition après le quinquennat Hollande, le parti avait une chance infime de se reconstruire avec l’exercice de la Belle Alliance Populaire, ils sont parvenus à tomber encore plus bas qu’un simple flop en laissant en prime planer le fantôme de la fraude qui vient si souvent les hanter…

***

Les autres candidats à l’élection présidentielle se frottent les mains mais n’osent pas commenter la déconfiture socialiste. De son côté, François Fillon s’est contenté de prendre acte qu’il fallait s’attendre à voir Benoît Hamon sortir vainqueur de la Belle Alliance Populaire.

***

VIDEO

***

Hé oui, on ne tire pas sur une ambulance. François Fillon analyse froidement ses futurs opposants, mais du côté de son porte-parole, Thierry Solère, ancien présidente de la Haute Autorité de la Primaire de droite, on ne boude pas son plaisir… estimant que la belle alliance populaire est totalement décrédibilisée et qu’aucune dynamique ne peut sortir de cette élection.

C’est également l’avis d’un autre candidat à la présidentielle : Emmanuel Macron. En déplacement au Liban, le candidat en Marche n’a pas fait l’économie de critiques… Comparant la primaire de gauche à une course de vachettes avant la corrida, il doit se réjouir quotidiennement de ne pas s’être mêlé à ce fiasco. Pour lui, la primaire avait été conçue pour que rien en sorte, et c’est bien réussi !

L’ancien ministre de l’économie en profite également pour écorner la droite en critiquant globalement le principe de primaire, qu’il voit comme une dialyse des partis politiques.

Si Macron ne lésine pas sur l’ironie, c’est que pour lui, tout se passe bien. L’ancien banquier Rothschild surfe sur sa propre vague, entretenue par les medias et les soutiens qui le rejoignent peu à peu. En effet, de plus en plus d’élus vont gratter à la porte du jeune loup de la finance. L’ancien président de la région Ile de France, Jean-Paul Huchon s’est affiché au meeting d’Emmanuel Macron, confiant qu’il avait été très déçu par le Parti Socialiste… et pour cause, l’impopularité de François Hollande lui a en partie coûté son poste de président de région… Mieux placée, on sait que Ségolène Royal est en embuscade… Côté Parti Radical de Gauche, Alain Tourret, député-maire de Moult vient de se faire mettre à la porte du parti à cause de son soutien à Macron…

Ces derniers jours, le ralliement d’Alain Minc, proche de Juppé pendant la primaire de droite, a fait les choux gras de la presse, notamment pour le retournement de veste et le qualifier de chat noir… Pourtant, ce soutien n’a rien d’étonnant. En effet, Minc et Macron sont de vieux amis, au moins depuis la reprise du quotidien Le Monde. A ce moment, Macron travaille encore dans le privé, cette fois -gracieusement- au prétendu service de la SRM, la société des rédacteurs du monde, en opposition avec leur directeur, Alain Minc, alors proche de Sarkozy. Macron informe alors secrètement Alain Minc de l’avancée du dossier… et se fait surprendre par un journaliste… Les affaires sont les affaires !

Dernier soutien en date, celui de Bernard Kouchner, ancien ministre de la Santé et fondateur de Médecins sans frontières. Pour lui, Emmanuel Macron fait naître l’espoir…

Les journalistes sont également séduits par le candidat en Marche. Au Liban, c’est l’ancien journaliste de Capital, Emmanuel Chain, passé par Henri IV comme Macron, qui faisait le discours d’ouverture, annonçant donc de facto qu’il avait rejoint le jeune premier. Il y a quelques semaines, c’était la journaliste fan de Barack Obama, Laurence Haïm qui rejoignait Macron pour être porte-parole du mouvement…

Avec Macron, pas de doute, le système n’est pas grippé et tourne à plein régime, pas étonnant que ses meetings ressemblent de plus en plus à une succursale de Davos…

***

Et voilà, Cap sur l’Elysée c’est terminé. Tout de suite, retrouvez le reste de l’actualité avec Pierre Bergerault. A demain, bonsoir.

***

Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !

***

Société / Pédophilie : la grande manipulation

L’épiscopat français fait acte de repentance ! L’organisation publie des statistiques sur les affaires de pédophilie liées à son personnel. Une volonté de transparence qui contraste avec le silence des milieux politique, artistique et de l’enseignement, souvent protégés par les médias. Floriane Jeannin

***

“Lutter contre la pédophilie” ! Voilà le titre de la troisième édition du guide de l’épiscopat français pour lutter contre les violences faites aux enfants. On y apprend que 9 prêtres sont actuellement emprisonnés pour des faits de violences sexuelles sur mineurs, soit 0,06 % des clercs en exercice. 37 d’entre eux ont exécutés leur peine et 26 font l’objet d’une mise en examen. Des chiffres à prendre toutefois avec des pincettes puisqu’une immense majorité d’affaires remonte aux années 70 et 80, une époque où il y avait 5 fois plus de prêtres en France.

Plus largement, selon une étude mondiale du Vatican, moins de 0,1 % de prêtres serait pédophile. Une volonté de transparence initiée par le pape Benoît XVI. L’épiscopat français indique en effet que “137 signalements de faits pédo-criminels ont été signalés aux Procureurs de la République” par les évêques ou les supérieurs religieux depuis 2010. Des affaires qui se raréfient : il y aurait actuellement “moitié moins” de mises en examen de clercs “qu’en 2010”.

Les cas de pédophilie liées à l’Eglise sont toujours dénoncé par les médias contrairement à d’autres milieux notamment la politique ou le spectacle. Dans ces cas là, il s’agit toujours d’un très grand progrès. En 1977, le pédiatre Françoise Dolto avait signé une pétition appelant à l’abrogation de plusieurs articles de la loi sur la majorité sexuelle et la dépénalisation de toutes relations consenties entre adultes et mineurs de moins de quinze ans. La même année, Roman Polanski commettait l’irréparable sur une enfant de 13 ans. Le philosophe Alain Finkielkraut l’avait également défendu quand le dossier était revenu sur le devant de la scène. Il y a quelques jours l’acteur Gilles Lellouche avait dénoncé “ceux qui aboient avec la meute” après la désignation du cinéaste franco-polonais à la présidence des César 2017, présidence à laquelle il a renoncé ce mardi. Plus récemment, l’avocat Thierry Lévy s’était illustré dans l’émission Ce soir ou jamais sur France 3. Avec lui, l’expression “Les yeux sont le miroir de l’âme” prend tout son sens.

***

VIDEO

***

En 1982, tout le monde se souvient des déclarations ahurissantes de Daniel Cohn-Bendit actuellement chroniqueur sur Europe 1 :

***

VIDEO

***

Dans le milieu politique, l’ancien ministre de l’Education nationale, Jack Lang avait qualifié la sexualité infantile de “continent interdit”, ajoutant qu’il appartenait aux découvreurs du 21ième siècle d’en découvrir les rivages. Son successeur rue de Grenelle, Luc Ferry, avait révélé sur Canal+ l’implication d’un ancien ministre dans une affaire sordide :

***

VIDEO

***

De son côté, Najat Vallaud-Belkacem, avait attendu 2015 pour radier 27 enseignants et personnels des écoles liés à des affaires de pédocriminalité. Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle publication de l’épiscopat français, l’Eglise est bien la seule à tenter de faire amende honorable. Le catholicisme étant la seule religion visée par les media qui ne relaient jamais de tels crimes dans le judaïsme ou l’islam.

***

Terrorisme / Les mineurs de plus en plus concernés par le terrorisme

De plus en plus d’apprentis terroristes. 51 mineurs ont été mis en examen dans des affaires liées au terrorisme l’année dernière en France. Un chiffre qui a quasiment quadruplé en un an. Les mineurs sont ainsi de plus en plus ciblés par les recruteurs de l’Etat Islamique notamment via les réseaux sociaux. Olivier Frèrejacques

***

4 fois plus de mineurs mis en examen dans des dossiers terroristes en un an ! Le procureur de la République de Paris, François Molins, a dévoilé ces chiffres lundi. 51 mineurs ont été impliqués dans des affaires terroristes en 2016 alors qu’ils n’étaient que 13 en 2015. Parmi cette cinquantaine de mineurs mis en examen l’année dernière, une tendance est clairement visible. Pour la plupart, il s’agit d’individus partis dans le cadre d’une filière irako-syrienne pour y mener le djihad ou de mineurs, empêchés de partir, qui ont des projets d’actions en France. De plus, une dizaine de ces apprentis terroristes est poursuivie pour des liens avec le djihadiste français Rachid Kassim via la messagerie cryptée, Télégram. En effet, les réseaux sociaux prennent une place importante dans le recrutement de l’Etat Islamique. Des outils facilement accessibles ouverts à tous et surtout aux adolescents. La propagande effectuée par les groupes terroristes sur Internet est en constante augmentation et atteint donc directement les mineurs, ce qui peut expliquer cette recrudescence d’arrestation.

Cette véritable explosion alerte les autorités françaises. Ainsi, François Molins a rappelé que des mesures ont été mises en place comme par exemple la possibilité de comparution immédiate lors d’affaires d’apologie du terrorisme ou de consultation de sites djihadistes notamment. De plus, 7 juges des enfants sur 15 ont accepté de se spécialiser dans le traitement de ces dossiers, une décision encore inenvisageable pour la plupart d’entre eux en 2015.

Outre les mineurs mis en examen en France, 1 236 personnes sont aujourd’hui dans le viseur de l’appareil judiciaire pour des faits relatifs au terrorisme… 355 individus ont été mis en examen en France et 693 Français, dont 288 femmes et 20 mineurs, sont identifiés à ce jour comme combattants dans les rangs de l’Etat islamique.

***

Sécurité / La mortalité routière augmente encore

Le nombre de morts sur les routes françaises augmente encore ! La France connaît une hausse de la mortalité routière pour la 3ème année consécutive. Du jamais vu depuis 1972. Les mesures mises en place par le gouvernement semblent donc inefficaces. Thibault Bastide

***

Jamais 2 sans 3… La mortalité routière est une nouvelle fois en hausse en 2016 ! +0.2 % par rapport à 2015, ce qui représente tout de même 8 morts de plus. Si ce résultat semble contenu, la France connaît tout de même une 3ème année consécutive à la hausse. Un record depuis 44 ans.. Ainsi, 3 469 personnes ont perdu la vie sur les routes l’année dernière. Après des hausses de 3.5 % en 2014 et de 2.3 % en 2015, la courbe tarde à s’inverser. Le bilan dressé par le nouveau ministre de l’intérieur, Bruno le Roux, ajoute un nouvel échec au quinquennat de François Hollande. En effet, ces 3 années de hausse interviennent après 12 ans de baisse. L’objectif fixé par Manuel Valls en 2012 est donc bien loin d’être atteint. L’ancien ministre de l’Intérieur avait annoncé vouloir passer sous la barre des 2 000 morts par an d’ici 2020.

Pourtant, le gouvernement s’est employé à multiplier les mesures afin de faire diminuer la mortalité routière. Deux plans avaient lancé en janvier et en octobre 2015 pour faire face au mauvais comportement des automobilistes. Ainsi, l’interdiction du kit mains libres, l’abaissement du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices et la multiplication des radars n’ont pas suffi. Le gouvernement compte maintenant obliger les chefs d’entreprise à identifier leurs salariés pris en infraction au volant d’une voiture de société.

Mais c’est surtout l’absence de plus en plus flagrante des contrôles routiers qui pourrait expliquer l’augmentation de la mortalité routière. En effet, entre le plan Vigipirate et la vérification des petites vignettes anti-pollution, les policiers et les gendarmes ne sont plus assez nombreux pour installer les nombreux radars mobiles sur le bord des routes. La solution se trouve peut-être dans la politique menée par le maire de Paris, Anne Hidalgo : tout simplement interdire la voiture aux particuliers.

***

International / Trump en guerre contre le libre-échange

Donald Trump n’est président que depuis vendredi dernier, mais il a déjà commencé à ratifier tout un tas de décrets présidentiels pour abroger des décisions prises par Barack Obama. Lundi, c’est le TPP, l’accord de libre échange transpacifique qui a été tout bonnement annulé… Natasha Koenigsberg

***

L’accord de libre échange transpacifique est le grand frère du fameux traité de libre échange TAFTA tant décrié. Un accord que Barack Obama pour les Etats-Unis… et la commission de Bruxelles pour l’Europe… ont tenté de mettre en place au forceps ces derniers mois… Y compris en tentant de passer outre les nombreux opposants au traité, dont des pays membres de l’Union Européenne…

Le TPP, Trans Pacific Partnership, signé en 2015 entre les Etats-Unis et une douzaine de pays de la zone Asie pacifique visait à libéraliser à outrance les échanges : levée de toutes les barrières douanières, libéralisation des appels d’offres pour tous les marchés publics, alignement du droit du travail sur les règles minimalistes de l’OIT, l’Organisation internationale du travail… Il n’était pas encore rentré en vigueur, alors qu’il couvrait 40 % des échanges commerciaux mondiaux…

Donald Trump avait fait campagne notamment sur l’abrogation de ce traité, le qualifiant d’accord horrible”. Il tient donc sa promesse en l’abrogeant. Le porte parole de la Maison Blanche explique que ce retrait ouvre “une nouvelle ère des politiques commerciales qui favorisera les travailleurs américains avant toute autre chose”… Chose amusante : l’abrogation du TPP était également réclamée par un certain nombre d’ONG, plutôt classées à gauche, notamment écologistes. Elles dénonçaient les conséquences néfastes pour l’environnement de cet accord de libre échange..

Une chose est certaine désormais : les négociations pour le traité de libre échange TAFTA, entre l’Europe et les Etats-Unis, qui étaient déjà au point mort, n’ont quasiment aucune chance de redémarrer, sachant que Donald Trump avait aussi dénoncé l’iniquité de cet accord mort né…

***

L’actualité en bref

Donald Trump exauce les vœux de la Marche pour la Vie. Lundi, soit au lendemain de l’événement parisien, le président des Etats-Unis a réaffirmé sa position anti-avortement. Donald Trump a signé un décret prévoyant l’interdiction du financement des ONG soutenant l’IVG par les fonds fédéraux d’aide international. La présidente du plus grand réseau de planning familial des Etats-Unis s’est indignée devant le risque de fermeture de plusieurs cliniques.

***

Un conseil d’administration décisif pour la centrale nucléaire de Fessenheim ! Le plan d’indemnisation proposé par l’Etat a été approuvé de justesse ce mardi. Cet accord entre EDF et l’Etat prévoit une indemnisation de 446 millions d’euros, 100 millions seront également versés lors de l’arrêt de la centrale. Cette dernière doit fermer à l’horizon 2018. 2 000 emplois devraient être supprimés.

***

Des substances toxiques dans les couches pour bébé ! Voilà ce que révèle le magazine 60 millions de consommateurs. Dans 10 produits sur 12 analysés, des tests ont révélé la présence de résidus de glyphosate, un pesticide “cancérogène probable”, des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des traces de composés organiques volatils. Les deux produits qui affichent les plus mauvais résultats sont Pampers Baby Dry et Carrefour Baby Eco Planet. Pour le moment, aucune réglementation ne contraint les fabricants de couche à détailler la composition de leurs produits.

***

La France championne du monde de pâtisserie ! L’équipe nationale a remporté ce titre lundi lors du salon international de la gastronomie de Lyon en devançant celle de la Suisse et du Japon. Il s’agit de la 8ème victoire en 15 éditions. Le glacier, le pâtissier et le chocolatier ont réalisé 4 desserts en 10 heures. Cette compétition est considérée comme un des “deux Graals de la pâtisserie” avec celui du meilleur ouvrier de France.

***

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, découvrez un nouvel épisode de La Petite histoire avec Christopher Lannes. Il fût un temps, encore pas si lointain, où les hommes politiques, les écrivains mais aussi les journalistes réglaient leurs différends non pas devant un tribunal mais l’épée ou le pistolet à la main. Au Moyen ge, les duels étaient intégrés dans la procédure judiciaire. Sous l’Ancien Régime, ils étaient un moyen pour la noblesse de défier le roi tout en prouvant sa bravoure. Avec la Révolution et la militarisation de la société, c’est toute la population qui a voulu s’y essayer. Mais les deux guerres mondiales et la modernité viendront porter un coup d’arrêt à cette pratique que l’on regarde aujourd’hui, au vu de la situation, non sans une certaine nostalgie.

***

VIDEO

***

Ce soir, retrouvez “Passé-Présent”. Catherine Gourin et Philippe Conrad évoqueront l’assemblée des notables de 1787 et l’inspiration de Dumas pour Les 3 mousquetaires. Le colonel Jacques Hogard viendra ensuite parler de la guerre au Rwanda.

***

Et tout de suite, une nouvelle chronique de la France de Campagnol avec Christian Combaz. Quant à nous, on se retrouve demain. Merci de votre fidélité, bonsoir !

Cet article JT du mardi 24 janvier 2017 – Société / Pédophilie : la grande manipulation est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.