France. Primaire à gauche : le PS reconnaît avoir manipulé les résultats

post_thumb_default

Effarant pataquès autour de la participation à la primaire à gauche, ce lundi 23 janvier. L'organisateur, Christophe Borgel, reconnaît avoir fait modifier les résultats du scrutin, sous la pression des médias. Ou comment décrédibiliser un exercice démocratique...

C'est un incroyable aveu qu'a fait le président du Comité national d'organisation de la primaire à gauche (Cnop), Christophe Borgel. Auprès de Libération, le député socialiste concède ce lundi 23 janvier... que les résultats du premier tour de la primaire ont été manipulés. Objectif de la manoeuvre ? Pouvoir revendiquer une belle participation avant que les chiffres ne l'accréditent.

Tout commence à l'annonce des résultats du scrutin, ce dimanche vers 20h30. L'état-major du Parti socialiste se sait particulièrement attendu sur les chiffres de la participation. "Moins d' 1,5 million et on n'a plus qu'à vendre le fond de commerce", a prévenu il y a quelques jours le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, . "1,5 million constitue le plancher", a confirmé Christophe Borgel. Mais dans toutes les têtes, c'est bien 2 millions qu'il faudrait atteindre pour s'assurer de ne pas perdre la face.

A 20h30, donc, comme par magie, le président de la Haute autorité de la primaire déclare qu'"entre 1,5 et 2 millions" de personnes se sont rendus aux urnes. Une fourchette encore large, ce qui n'est pas anormal à ce stade précoce du dépouillement. Mais Thomas Clay précise tout de même que le chiffre final sera "sans doute plus proche des 2 millions". Et Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, aussitôt : "Nous avons réussi ce premier tour de la primaire. Les résultats sont dans l’épure de ce que nous avions fixé".

  • L'information est immédiatement reprise par tous les médias. Elle fait les affaires du PS : si la participation reste moins forte qu'à la primaire de la droite ou à celle de 2011, elle demeure supérieure au plancher annoncé par les caciques de Solférino. Conclusion suggérée : la rose plie mais ne rompt décidément pas !

Un compteur qui disparaît

Sauf qu'un premier accroc est repéré par Marianne sur les coups de 23 heures : le compteur de la participation qui figure sur le site de la primaire, actualisé en direct... disparaît soudainement. Au dernier relevé, celui de 21h30, il n'avait pas encore passé la barre du million de votants. A 22h43, le compte Twitter de la primaire annonce 1,3 million de participants. Puis plus de nouvelles jusqu'à 10 heures du matin, quand le compteur réapparaît comme par magie, en affichant cette fois... 1,6 million. Il était temps, puisque plusieurs médias commençaient, dans la foulée de Marianne, à remettre en cause le chiffre officiel.

Sauf que le total des voix obtenues par chaque candidat ne correspond pas à ce chiffre de participation. Comme le repère alors Libération, il manque 0,01%. Plus saisissant encore : les pourcentages attribués à chacun des candidats... sont à la virgule près les mêmes que la veille. Ce qui voudrait dire que tous les bureaux de vote dépouillés entre-temps auraient voté exactement de la même façon. Louche...

Alors que l'interrogation commence à grandir sur les réseaux sociaux, un nouveau miracle se produit vers midi. Le 0,01% manquant - soit 160 voix - est ajouté... au compteur de Sylvia Pinel. La présidente du PRG se voit même nantie de 161 voix supplémentaires, soit une voix en trop par rapport au nombre de votants ! L'erreur est humaine…

Source et article complet

 

7 commentaires

  1. Posté par Jean j,r, chappuis le

    Trés drôle la France se la joue a l’américaine, on va accusé Trump où Poutine ????

  2. Posté par Gaston Siebesiech le

    De vrais Pied Nickelé, ridicule.
    Comme disent les chinois,  » il faut masser les chiffres »!

  3. Posté par JeanDa le

    C’est toute LA GAUCHE telle qu’on l’aime : Mensonges, tromperies, coups-bas, esbroufes, dissimulations, traîtrises, etc !
    Et n’ayez crainte, chez nous ce sont les mêmes !

  4. Posté par Bussy le

    Et sur les 1.6 millions de votants, il y a 1 million de personnes de droite qui ont voté Hamon pour torpiller définitivement le PS !

  5. Posté par Christian Hofer le

    “Ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes.”

    Joseph Staline

  6. Posté par TAKAVOIR le

    Tu vois vraiment pas? Ben tu vois, Hamon…. curry , poivre et sel n’ychangeront rien, le PS est mort

  7. Posté par Marie le

    République bananière… la france est tombée bien bas …. se relèvera-t-elle un jour, grande question …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.