Votations du 12 février: Naturalisation facilitée: vers un résultat serré

post_thumb_default

 

Actuellement, 51% des Suisses comptent accepter la modification de la Constitution qui permettrait aux étrangers de 3e génération de se faire naturaliser plus facilement, selon un sondage de Tamedia.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Ce n’est pas aux ressortissants qui ont quitté leur pays de se confronter à ceux qui ne l’ont pas quitté sur l’accès à la souveraineté du pays. La procédure existante est parfaitement raisonnable puisqu’elle permet chaque année à 40.000 personnes l’accès à cette souveraineté.
    Mettre en objet de votation (et cette idée vient d’une naturalisée) « qui a droit de voter ou non », c’est s’attaquer au cœur de la légitimité du pays. Cela a pour effet de déclencher une scission en deux camps sur un objet, la légitimité qui n’a de validité que dans l’union.
    Pire encore : ceux qui tiennent à conserver la procédure existante sont discrédités, déniés, tout juste s’ils ne sont pas considérés comme illégitimes du fait de leur prise de position.
    On ne peut pas amalgamer la citoyenneté et la sphère économique, ceci d’autant moins que celle-ci est de plus en plus internationalisée. Il y a dès lors porte ouverte à des conflits d’intérêts (mineurs ou majeurs) , celui d’ordre économique ayant toute les chances de l’emporter, puisque cet attrait puissant ne s’implique en rien dans la défense de la légitimité d’un état ni de son territoire.

  2. Posté par Carole le

    Bien que je me méfie des sondages, ça fait peur .. ils n’ont pas encore compris ??

  3. Posté par Mady le

    La naturalisation facilitée existe déjà, donc je ne vois pas de raison pour voter oui. Je voterai NON.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.