L’Arabie Saoudite finance l’Institut du monde arabe

post_thumb_default

 

Comme le Qatar, l’Arabie Saoudite est devenue en quelque sorte la tirelire – le financier – de la France. Ce qui n’est pas pour déplaire à l’ancien ministre de la (sous) Culture, Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (Ima) depuis sa nomination à ce « poste réservé » (rémunéré 9 000 euros par mois) par François Hollande en 2013.

Ainsi, lundi, Jack Lang, l’« inventeur » de la Gay Pride et de la Fête de la musique, a reçu en grande pompe et en toute « décontraction » le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al Jubeir, l’ambassadeur du Royaume saoudien et toute la smala dans le bâtiment de l’institut parisien consacré au monde oriental. Une visite de « courtoisie », mais pas seulement.

Si les dignitaires saoudiens sont venus à l’Ima et ont été accueillis avec un sourire jusqu’aux oreilles par un Jack Lang qui n’est pas à une courbette près, c’est parce que le Royaume saoudien participe à la rénovation et à la modernisation du lieu à hauteur de cinq millions d’euros.

Une manne plus que bienvenue au vu de la gestion catastrophique du président au train de vie princier, Jack Lang. Depuis son arrivée, les comptes de l’Ima – fondation de droit privé contrôlée à parité par la France et 21 Etats membres de la Ligue arabe – sont restés dans le rouge, avec une perte record de 2,5 millions d’euros en 2015. Idem en 2016. Depuis les origines, la majorité des pays arabes ne réglant leur écot que de façon sporadique, le budget de fonctionnement de l’Ima est toujours bouclé grâce à une subvention annuelle de 12 millions d’euros versée depuis 2008 par le ministère français des Affaires étrangères… et donc par les contribuables.

C’est donc avec une joie non dissimulée que, lundi, Jack Lang a dévoilé une plaque en remerciement du don de cinq millions d’euros – pois chiche sur le couscous – fait par le roi d’Arabie saoudite.

Cet article L’Arabie Saoudite finance l’Institut du monde arabe est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    Se vendre pour cinq petits millions d’euros à des coupeurs de tête… quelle honte !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.