JT du jeudi 19 janvier 2017 – Immigration / Clandestins : les expulsions en baisse

post_thumb_default

 

Voici les titres de ce JT du jeudi 19 janvier 2017 : immigration / Clandestins : les expulsions en baisse – Economie / grèves : la France championne d’Europe – Société/ Démographie : les naissances au plus bas depuis 10 ans  – International / Afrique : la Gambie a frôlé la guerre – L’actualité en bref.

Cap sur l’Elysée !

***

Dernier débat avant la primaire. Ce jeudi soir, les sept candidats de la Belle Alliance Populaire jouent leur va-tout pour tenter de sortir du lot. Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennhamias et François de Rugy vont essayer de grappiller quelques points, les 4 autres candidats, anciens ministres, jouent plus gros…

***

Dernier round avant le 1er tour de la primaire de gauche. Après quelques jours mouvementés pour les principaux candidats, l’enjeu sera de rétablir le calme pour parvenir à faire la différence sans agressivité pour ne pas compromettre l’unité de façade des socialistes. Après sa gifle de Lamballe, Manuel Valls espérait sans doute attirer de la compassion ou de la sympathie… c’était sans compter la condamnation à trois mois de sursis pour le jeune Nolan, dégaineur de soufflet. Une peine à chaud qui apparaît lourde et surtout bien rapide… Les citoyens pourront donc à nouveau apprécier la justice à deux vitesses, légèrement plus opiniâtre quand il s’agit de défendre nos élites. Toutefois, au vu du mécontentement généralisé, la décision relativement sévère vise sans doute à décourager les autres “sauvageons” tentés par une vigoureuse caresse sur les joues ministérielles. Après cet épisode, Manuel Valls aura toutefois pu mesurer sa cote de popularité, accréditant les sondages qui le donne perdant au second tour de la primaire, face à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

L’ancien ministre du redressement productif avait quant à lui fait un bon début de campagne. Relativement offensif, il se montrait très critique à l’égard du bilan de François Hollande et c’est ce qui plaît. Malheureusement pour le chantre du Made In France, ses prestations lors des deux premiers débats n’étaient pas à la hauteur des attentes de ses fans qui espéraient du “grand Montebourg” aux élans grandiloquents. Relativement éteint, il a sans doute perdu quelques soutiens au profit de Benoît Hamon qui s’est attiré de nombreuses sympathies. Ce troisième débat doit donner la part belle à la Santé et l’ancien ministre de l’Education Nationale séduira sans doute le public de gauche grâce à sa ligne ultra-sociale. En effet, Benoît Hamon est celui qui a la meilleure progression…

***

VIDEO

***

De son côté, Vincent Peillon fait assez peu parler de lui. Pour autant, sa posture le rend crédible aux yeux de la gauche et il pourrait s’en tirer mieux que le prédisent les chiffres.

Reste à savoir si le débat de ce soir fera bouger les lignes… et si l’audience est enfin au rendez-vous… mais pour un 3e débat en une semaine… Rien n’est moins sûr.

***

Le Medef s’invite dans la campagne. Après avoir convié Marine Le Pen à présenter son programme devant les membres du syndicat patronal, Pierre Gattaz, le président, distribue les bons points et les cartons rouges aux candidats à la présidentielle.

***

Le Medef fait de l’influence et distribue les indulgences. Le patron des patrons, Pierre Gattaz est revenu avec critique sur le programme de François Fillon, notamment au sujet de la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires. Une réforme trop brutale qui risque de mettre le feu au pays selon PIerre Gattaz. Le président du Medef estime que la mesure pourrait être adoucie en modernisant les outils de l’Etat pour permettre du “lean management” comprendre une organisation sans gaspillage… tout en arrivant peu ou proue aux mêmes résultats grâce aux départs en retraite successifs. Du côté de l’équipe de François Fillon, on est mitigés face à l’attaque de Pierre Gattaz. On considère que les reproches sont infondés, mais on se félicite également de cette critique permettant de jouer sur la distance du candidat des Républicains avec le Medef, estimant que c’est la preuve que François Fillon n’est pas le candidat des riches. Un argument bienvenu pour les classes populaires qui semblaient bouder le candidat quelques semaines après son élection à la primaire. C’est aussi l’occasion de prendre ses distances avec Nicolas Sarkozy, l’ancien président affublé du surnom de président du CAC 40 au début de son mandat en 2007.

Pierre Gattaz ne s’est pas limité aux commentaires sur le programme de François Fillon . En effet, le président du Medef déplore que la primaire de la gauche navigue savamment entre les sujets clés, avec en tête, l’emploi. Car si Pierre Gattaz reconnaît au candidat Fillon de placer le plein emploi au coeur de son programme, il constate que les socialistes éludent le sujet tant ils manquent d’idées concrètes.

Sans grande surprise, Macron, le candidat du système adoubé par les medias est aussi le plus épargné par Pierre Gattaz. S’il concède que le programme de Macron est très évasif… et pour cause, il n’existe pas encore, il estime que son discours est très intéressant ! Le patron des patrons a demandé des précisions à l’ancien ministre de l’économie. Mais au vu de l’horizon Macron, Pierre Gattaz aurait tort de s’inquiéter et devrait se saisir du blanc seing laissé par le candidat en marche et injecter ses désidératas dans la bulle.

***

Et à moins de 100 jours de la présidentielle, Marine Le Pen est en tête dans les sondages. Créditée de 25 ou 26 %, la candidate du Front National a dépassé François Fillon depuis plusieurs semaines, de plus en plus menacé par Emmanuel Macron…

***

Marine Le Pen toujours en tête des sondages au premier tour de la présidentielle. François Fillon perd quant à lui de plus en plus de points et oscille désormais entre 23 et 25 %… La grande progression, sans doute en lien avec son omniprésence médiatique, revient à Emmanuel Macron qui se rapproche dangereusement du candidat des Républicains avec des scores entre 17 et 19 % dans l’hypothèse où Manuel Valls et François Bayrou sont candidats… Sans la présence du candidat palois et face aux socialistes très à gauche à Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon, Macron s’envole carrément à plus de 20 %… Un chiffre à retenir puisque le candidat en marche progresse à mesure que les jours avancent et que la victoire de Manuel Valls à la primaire est de plus en plus incertaine. La Belle Alliance populaire aura toutefois le mérite de trancher fébrilement la future ligne du parti socialiste.

De son côté, Marine Le Pen, suffisamment légitime dans son parti pour ne pas avoir à se plier à des élections internes n’a pas à trancher… Pour autant, un récent sondage illustre bien l’existence de lignes différentes au sein du Front National, avec en tête de faction, Marion Maréchal Le Pen et Florian Philippot. L’institut Ifop, dont Damien Philippot, le frère du vice-président du FN, était le directeur adjoint avant de rejoindre récemment le parti, a recueilli l’opinion de sympathisants du Front National. 52 % d’entre eux se disent plus proches des idées de Marion Maréchal Le Pen quand seulement 29 % se disent plus en avec phase Florian Philippot. Chez les moins de 35 ans, l’écart se creuse pour arriver à 62 % en faveur de la jeune député du Vaucluse, alors que chez les plus de 65 ans, la nièce de la présidente n’a que 4 points de plus. Autre élément intéressant, les lignes Nord/ Sud que les media se plaisent à commenter comme un Front National social au Nord et un FN identitaire au Sud ne sont pas si évidentes… En effet, les deux cadres du parti enregistrent un écart de 24 points dans le Nord contre 29 points dans le Sud, chaque fois à l’avantage de Marion Maréchal Le Pen.

Rappelons que ces chiffres ont été tirés d’une enquête avec des sympathisants et que si la tendance donne la ligne de Marion Maréchal Le Pen majoritaire, elle ne donne en rien les inclinaisons des cadres du Front National, la ligne de Marine Le Pen et donc du parti, semblant en effet plus en adéquation avec celle de Florian Philippot.

***

Voilà, Cap sur l’Elysée, c’est fini. Je vous retrouve demain pour une nouvelle édition. Tout de suite, le reste de l’actualité avec Pierre Bergerault. Bonsoir.

***

Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité ! Une bonne nouvelle pour commencer : le Français Armel Le Cléach’ est arrivé ce jeudi premier du Vendée Globe après 16 heures 37 après 74 j 3 h et 35 min de course en solitaire soit quatre jours de mieux que le record établi par François Gabart en 2012/2013. Derrière lui, son rival Gallois Alex Thomson est attendu aux Sables d’Olonnes vers 4 heures du matin.

***

Immigration / Clandestins : les expulsions en baisse

Les expulsions de clandestins en baisse de 16,5 % en 2016 ! Malgré l’apparente fermeté du gouvernement, tous les chiffres du ministère de l’intérieur sont en chute libre, qu’il s’agisse des reconductions volontaires ou forcées. Floriane Jeannin

***

Éloignements contraints, aidés ou départs volontaires… en matière d’expulsion, tous les chiffres sont à la baisse. C’est ce qu’a révélé lundi la Direction des étrangers en France. En effet, en 2016, les mesures d’éloignements des étrangers en situation irrégulière ont diminué de 16,5 %. L’an dernier, moins de 25 000 éloignements ont été recensés, contre près de 30 000 en 2015.

Pour la Direction des étrangers en France, pas de panique, cette diminution s’explique par les 60 000 non admissions aux frontières enregistrées en 2016, soit 45 000 de plus qu’en 2015. Mais pour un préfet, ces chiffres ne veulent rien dire. En effet, un clandestin qui tente sa chance plusieurs fois va inévitablement faire gonfler les statistiques. Sans compter qu’il ne renoncera certainement pas à s’introduire sur le territoire. De toute façon, l’augmentation des non admissions n’excuse pas la baisse des expulsions. Par ailleurs, le pseudo renforcement des contrôles aux frontières, annoncé à grand renfort de communication par le gouvernement, n’empêche pas l’immigration illégale mais traduit surtout l’énorme pression qui s’agglutine à nos portes. Pour lutter efficacement contre le problème, des solutions existent mais sont rejetées par le pouvoir socialiste : supprimer l’Aide médicale d’Etat, sortir de la zone Schengen, rétablir de réelles contrôles aux frontières et rouvrir les centre de rétention. Des mesures déjà prises en Australie et qui ont prouvé leur efficacité.

En France, c’est tout le contraire : la loi Cazeneuve a étendu le principe du regroupement familial et complexifié les procédures d’expulsion. La circulaire Valls avait également permis la régularisation de 120 000 migrants. En matière d’immigration, une seule chose est sûre, le sujet devrait une fois de plus être au coeur du débat à l’élection présidentielle.

***

Economie / Grèves : La France championne d’Europe

Et une nouvelle place de numéro 1 en Europe pour la France, mais une place peu enviable, puisque la France est largement en tête en nombre de jours de grève dans le transport aérien… Selon une étude, les grèves des aiguilleurs du ciel en France et ailleurs en Europe coûtent aussi très cher à l’économie du continent. Natasha Koenigsberg

***

12 milliards d’euros : voilà ce que les grèves dans le ciel européen ont coûté à l’économie européenne ces 5 dernières années… C’est ce que révèle une étude commandée par plusieurs compagnies aériennes, normalement concurrentes, mais pour l’occasion, partenaires au sein d’une association… leur but : faire pression sur les gouvernements européens afin que les grèves des contrôleurs du ciel soient gérées différemment, en particulier en France. En France, depuis 1984, un service minimum garanti que 30 % des avions doivent pouvoir décoller ou atterrir un jour de grève… le problème, c’est que ce seuil devient le plus souvent le standard, alors même que le mouvement de grève n’est parfois que très peu suivi par les contrôleurs du ciel. Autrement dit, on annule préventivement des milliers de vols qui, en fait, auraient pu malgré tout décoller ou atterrir en France ou survoler le territoire national.

Si l’on ajoute au tableau le fait que la France est donc numéro 1 européen en nombre de jours de grève, avec 25 jours de conflit depuis 2010, quand dans certains pays il n’y a pas eu un seul jour de mouvement social, on comprend l’ampleur du problème : la France, de par sa position centrale en Europe, agit comme un noeud, ou un goulet d’étranglement. Quand les contrôleurs du ciel aérien français se mettent en grève, ce ne sont pas seulement les vols au départ ou à destination de l’Hexagone qui doivent être annulés, mais aussi nombre de vols européens, voire, internationaux, qui survolent notre territoire. ils sont, au mieux, déroutés, au pire, supprimés ou reportés, les autoroutes du ciel étant déjà saturées sur le vieux continent.

A qui ces grèves coûtent le plus cher ? Au secteur du tourisme d’abord. Hôtels, restaurants, tour-opérateurs, ont supporté pour plus de 7 milliards d’euros de pertes sèches au cours des 5 dernières années, à cause des grèves.. des pertes sèches, inassurables, et non indemnisées.. certains en meurent… Autres victimes de ces grèves : les entreprises, dont les salariés voyagent pour leurs affaires… la perte de productivité, les contrats ratés leur ont coûté 4 milliards depuis 2010. Le dernier milliard d’euros, ce sont les passagers qui les assument… en vacances ratées ou écourtées et changements d’itinéraires coûteux, sans parler des jours de travail perdus…

***

Société/ Démographie : les naissances au plus bas depuis 10 ans

Les naissances en chute libre ! Pour la 2ème année consécutive, le nombre de nouveau-nés a diminué mais la France reste tout de même le pays européen le plus fécond. La barre des 67 millions d’habitants devrait être franchie cette année. Thibault Bastide

***

La population Française augmente ! Le pays comptait 66.9 millions d’habitants au 1er janvier 2017 soit une progression de 0.4 % par rapport à 2016. Cependant, cette augmentation n’est pas due à une hausse du nombre de naissances… au contraire. En effet, malgré davantage de naissances que de décès, le nombre de nouveaux nés était une nouvelle fois en baisse l’année dernière. Après une première diminution de 20 000 en 2015, le nombre de naissance a de nouveau chuté de 14 000 en 2016, s’élevant ainsi à 785 000 naissances. Cette évolution se trouve être la conséquence de la réduction de la fécondité. En effet, l’indice conjoncturel de fécondité se fixait à 1,93 enfant par femme en 2016 alors qu’il s’élevait à 1.96 en 2015. Il faut remonter plus de dix ans en arrière, en 2004, pour retrouver un indice de fécondité à un niveau aussi bas. Malgré ce taux record, la France restait tout de même championne d’Europe des naissances en 2015. Effectivement, la France se classait 1ère devant l’Irlande avec un taux de 1.94 et loin devant le Portugal, qui est le pays européen le mois fécond avec 1.3 enfant par femme. Le bon classement français est dû en partie à la fécondité importante des femmes immigrées extra-européennes qui remonte ainsi les statistiques.

La baisse des naissances serait également la conséquence de la diminution du nombre de femmes en âge de procréer. En effet, le nombre de femmes de 20 à 40 ans décroît depuis le milieu des années 90, les femmes nées durant le baby-boom n’étant plus en mesure de mettre au monde des enfants. Autre raison qui pourrait expliquer cette baisse du taux de natalité, l’augmentation du chiffre du chômage et des coupes faites par François Hollande dans la politique familiale. C’est en tout cas, ce que laissent supposer certains démographes et plus d’un Français sur deux estime que la politique familiale de ces dernières années est de nature à conduire les couples à renoncer à une nouvelle naissance ou à la différer.

***

International / Afrique : la Gambie a frôlé la guerre

La Gambie semble avoir évité de peu un épisode sanglant. A l’issue de l’élection présidentielle, le président sortant défait a refusé de quitter le pouvoir avant d’y être contraint… Les puissances voisines étaient prêtes à intervenir. Olivier Frèrejacques

***

Yahya Jammeh n’est plus président de la Gambie ! Défait avec près de 40 % des suffrages contre 43 pour son adversaire Adama Barrow, il avait dans un premier temps choisi de rester en place, instaurant l’état d’urgence et prolongeant son mandat de 3 mois ! Le président sortant dénonçait un “niveau d’ingérence exceptionnel et sans précédent”. Le décret de l’état d’urgence a provoqué un vent de panique dans le pays. Adama Barrow fraîchement élu grâce à une coalition de 7 partis a pris la fuite au Mali pour chercher un soutien au sommet Afrique-France. La menace du Sénégal et du Nigéria semble avoir suffi à faire plier le président sortant qui pourrait s’exiler au Maroc, Rabat ayant en effet servi de médiateur conforte ainsi son retour au premier plan dans la diplomatie du continent. Véritable volonté de se maintenir à la tête de l’Etat ou simple menace pour obtenir un exil doré, les raisons du maintien éphémère du président restent pour l’instant un mystère.

Cet épisode ne se sera pas passé sans drame puisque l’un des enfants du nouveau président a trouvé la mort dans des conditions tragiques. Alors qu’Adama Barrow cherchait du soutien auprès de ses voisins africains, sa femme et ses enfants ont dû se cacher. Séparés de ses frères et sœurs son fils âgé de 8 ans a été dévoré par un pitbull alors qu’il se trouvait chez un certain “Vieux Ceessay” homme d’affaire séjournant régulièrement en Europe. Allant ouvrir la porte après qu’un inconnu a sonné il s’est fait dévorer au niveau du visage et de l’abdomen. Grièvement blessé, l’enfant est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital. L’affaire a pris de l’ampleur dans le pays, Vieux Cessay n’étant pas un proche d’Adama Barrow. Les gambiens s’interrogent sur la raison pour laquelle l’enfant aurait été confié à ce personnage, un proche du président parle même d’un homicide volontaire. Une partie de la population voit dans ce drame un funeste présage…

Le changement de président peut néanmoins susciter un certain espoir de stabilisation. Yahya Jammeh, qui avait instauré une république islamique en 2015 et qui se faisait appeler le “dictateur du développement” ne laissera pas une grande empreinte, lui qui était entouré de marabouts et revendiquait des pouvoirs magiques affirmant pouvoir guérir les sidaïques avec un mélange de plantes… Après la confusion qui a suivi le scrutin, le nouveau président gambien Adama Barrow devra maintenant faire face aux défis de son pays, notamment celui de la question économique pour un territoire vivant essentiellement de l’agriculture traditionnelle et de l’arachide mais aussi de ses faibles droits d’importations et de ses procédures administratives dérisoire qui en font une zone de trafic vers le Sénégal…

***

L’actualité en bref

Plusieurs dizaines de morts au Mali ! Un attentat suicide, revendiqué par AQMI, a fait au moins 60 morts et 115 blessés mercredi à Gao. Cette attaque visait des combattants de groupes armés signataires de l’accord de paix au Mali. L’auteur aurait été identifié, il s’agirait d’Abdelhadi al-Foulani. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé un deuil national de 3 jours à la suite de cet attentat, le plus meurtrier de l’histoire récente du Mali.

***

Les plaintes contre les responsables de la sécurité de la Promenade des Anglais de Nice le soir de l’attentat, classées sans suite. Les 23 familles ou proches de victimes contestaient le dispositif mis en place mais le procureur de Nice a estimé qu’il ne pouvait retenir “aucun fait de nature à engager une quelconque responsabilité pénale à l’encontre de quiconque”. L’auteur de l’attentat avait pourtant été contrôlé à bord de son camion par la police et était passé seulement en affirmant qu’il allait livrer des glaces.

***

Un couple se suicide après avoir été expulsé de sa maison ! Les retraités de 69 et 73 ans ont mis fin à leurs jours le 30 décembre dernier à Uchacq et Parentis dans les Landes, juste après la vente aux enchères de leur maison. Le couple cachait une dette de 71 000 euros. Les septuagénaires, expulsés de leur domicile, ont donc préféré se donner la mort plutôt que de se retrouver à la rue en période hivernale. Dans le même temps, l’Etat remplit des centres d’accueil de milliers de réfugiés gratuitement.

***

Roman Polanski président des César ! L’académie a annoncé mercredi que le réalisateur franco-polonais présidera la prochaine cérémonie des César. Si Roman Polanski a été plusieurs fois récompensé pour son travail, cette décision est contestée. Certaines réactions rappellent notamment sa condamnation pour relation sexuelle illicite avec une mineure de 13 ans dans les années 70. Le cinéaste reste poursuivi par les Etats-Unis. Une pétition a été lancée sur le site change.org pour le destituer de sa présidence.

***

C’est la fin de notre édition. Dans un instant, notre Zoom du jour ! Le groupe de rock identitaire français FTP est invité sur TV Libertés pour la sortie de son 3e album. Fondé en 2009 et issu de la vague du Rock Identitaire Français, courant musical apparu en 1993, le groupe se fait connaître avec Bords de scène et surtout Les Larmes du drapeau, morceau qui a largement débordé les milieux patriotes. Inspiré des grandes manifestations pour la défense de la famille, tout en restant en phase avec l’actualité comme avec 13/11, ce nouvel opus témoigne de la vitalité de leur engagement et de la qualité de leurs compositions. Grandeur et servitude avec 11 titres montre que FTP n’a rien perdu de ses convictions ni de son talent. Un zoom présenté par le musicologue Thierry Bouzard.

***

VIDEO

***

Et tout de suite, une nouvelle chronique de la France de Campagnol avec Christian Combaz. Quant à nous, on se retrouve demain. Merci de votre fidélité, bonsoir !

 

Cet article JT du jeudi 19 janvier 2017 – Immigration / Clandestins : les expulsions en baisse est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.