Prisons à Paris: 75% de musulmans et seulement 5% d’Européens

post_thumb_default

Même si les prisons ne sont pas la filière privilégiée du recrutement djihadiste, l’islam radical s’y est généralisé. Face à cette menace, les personnels pénitentiaires sont handicapés par le manque de moyens et l’absence d’arsenal judiciaire approprié.

« Dans les prisons parisiennes, il y a à peu près trois quarts de musulmans et seulement 5 % d’Européens. »

Prières collectives illégales, apologie du terrorisme, prosélytisme omniprésent : le dernier ouvrage du sociologue Farhad Khosrokhavar1 dresse un portrait alarmant des prisons françaises, devenues l’un des théâtres de la propagation de l’islam radical en France. Il aura fallu des centaines de morts pour que, en haut lieu, on prenne le problème au sérieux. Reste à se demander si les moyens mis en œuvre sont à la hauteur des enjeux.

Que se passe-t-il vraiment à l’ombre des cellules, derrière les portiques de sécurité, dans le secret des parloirs, entre les yeux des miradors ? Nous avons interrogé surveillants, hauts fonctionnaires de la pénitentiaire, directeurs honoraires ou en fonction, experts et conseillers qui, tous, vivent ou ont vécu la prison au quotidien. Derrière les grilles, on ne parle pas. Aussi ont-ils tous tenu à être protégés par un strict anonymat, refusant d’être identifiés, fût-ce par de faux prénoms.

Pour commencer, il faudrait connaître la véritable ampleur du problème. [...]« Lors du ramadan, 80 % des détenus des prisons franciliennes demandent des plateaux-repas compatibles avec leurs impératifs religieux ».

L’une de ses collègues confirme : «Le Coran est, avec le Code de procédure pénale, l’ouvrage le plus emprunté dans les prisons.»

Pour autant, tous deux rejettent toute corrélation systématique entre prison et radicalisation. « Il est ridicule de jeter la pierre à la seule pénitentiaire. Avant d’atterrir chez nous, ils ont fréquenté des terreaux infiniment plus favorables à la radicalisation. Il peut exister un phénomène de contagion, mais la prison est loin d’être un élément déclencheur. » [...]

Causeur via Fdesouche.com

12 commentaires

  1. Posté par Neric le

    J ai eu à faire un petit séjour là bas.
    Pour un Européen le pire n est pas l enfermement. C est d éviter agilement les agressions de la majorité qui ne supporte pas ceux qui ne partage pas leur culture.
    On était presque 200 à l étage, moins de 20 européen , Beaucoup de roumain , de gens du voyage et seulement 3 français.

  2. Posté par LILI le

    5 % d’Européens.Europeen est une religion?

  3. Posté par Frevar le

    Retirez le coran … Et placez la bible. Quelques moutons égarés pourraient retrouver le droit chemin.

  4. Posté par Léo C le

    Un mien ami avec qui je discutais, il y a quelques jours, de ces réalités occultées car gendarme de son état dans une brigade d’IDF estime plus volontiers – statistiques de terrain à l’appui – que nous sommes aussi aux alentours des 85 %.

    Les données et statistiques qui dérangent seront de toutes façons travesties par cette componction « padamalgamiste », credo de nos élus déconnectés.

  5. Posté par Tommy le

    Les 20% restants sont des Sud-Américains, des Géorgiens et des Roumains, tous catholiques.
    Consultez donc le site  » Champ-Dollon, rapport d’activités ».

  6. Posté par Dominique Schwander le

    Cela n’étonne que des angéliques déséquilibrés.
    Avec 75 % de dévots de leur religion de pets et de tolé rance, cela doit bien puer dans ses prisons!
    En les renvoyant chez eux, nous pourrions payer moins d’impôts ou dépenser plus pour la formation et la Défense!

  7. Posté par Vautrin le

    @Bussy : bonne question !
    Ceci étant, si le coran est l’un des livres les plus empruntés, il suffit de le retirer du prêt. Cela ne règlera évidemment pas la question, mais au moins cela freinera un peu le mouvement. On pourrait aussi mettre à disposition un exemplaire critique et commenté du coran, montrant toutes les vilenies qu’il contient. Cela ne réglerait pas la question non plus, mais ce serait mieux que de laisser les sagouins l’interpréter.
    Le mieux serait incontestablement de purger le pays des islamiques. Action vigoureuse, qui ferait couiner les gauchistes et la cedh, mais on s’en fout ! La fin, en l’occurrence, justifie les moyens.

  8. Posté par JeanPaul Costantini le

    D’où viennent les 20% restants ? De quels pays proviennent les musulmans ? L’article du ce journal est loin d’être clair.

  9. Posté par GéraldS le

    C’est « une culture précieuse » apportée par les envahisseurs selon le demeuré du vatican

  10. Posté par rikiki le

    Cela confirme beaucoup de choses que beaucoup ne veulent pas voir… Depuis de nombreuses années nous savons aussi qu’à Bochuz le suisse entretien 85 % de délinquants étrangers. Et après ne nous dites pas que l’on f.. l’argent par les fenêtres.

  11. Posté par Bussy le

    Les 20% restants, des animistes ?

  12. Posté par Jim Jardashian le

    La religion de la loi qui se prétend supérieure à la nôtre (la charia) conduit tant de ses fidèles à la prison. C’est à n’y rien comprendre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.