Marion, Fillon et les cathos – Ciel ! Mais que se passe-t-il ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté - Or donc, selon un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro, 23 points séparent Marion Maréchal-Le Pen de Florian Philippot, le bras droit de Marine Le Pen (extraits adaptés ; voir liens vers sources en bas de page) : 52% des sympathisants du Front national se disent plus proches des idées portées par Marion Maréchal-Le Pen que des idées soutenues par Florian Philippot (29%).
-
L’avance est encore plus marquée chez les jeunes de 18 à 24 ans : 66% pour Marion Maréchal-Le Pen contre seulement 8% pour Florian Philippot, soit une différence de 58 points (fin des extraits adaptés ; voir liens vers sources en bas de page).
-
A cet égard, rappelons que Marion Maréchal-Le Pen incarne un courant, à la fois libéral au plan économique, et, catholique au plan des valeurs. Alors que Florian Philippot, au contraire, incarne un courant, à la fois étatiste et protectionniste au plan économique (donc presque socialiste), et, ultra-laïc au plan des valeurs ("valeurs" au demeurant assez floues chez Florian Philippot et chez Marine Le Pen).
-
De son côté, à propos du catholicisme renaissant en France, l'historien Camille Pascal estime (extraits adaptés ; voir liens vers sources en bas de page) : Le catholicisme est en train de sortir des profondeurs dans lesquelles la société l'avait enfoui depuis une trentaine d'années. Les agressions terroristes, le fait que les Français soient désignés comme des croisés par Daech, et, dans un registre différent, la façon dont les réformes sociétales ont été imposées engendrent une réaction à un moment donné. Et l'identité catholique ressurgit (même François Fillon se revendique désormais gaulliste et catholique...).
-
Camille Pascal précise : Jamais, depuis les manifestations pour l'école libre de 1984, la France catholique n'avait été à ce point mobilisée. Cette mobilisation est non seulement importante, mais aussi durable. La première Manif pour Tous a eu lieu fin 2012. Le mouvement continue (ndmg - une Marche Pour la Vie aura lieu à Paris le dimanche 22 janvier). Pour une génération d'intellectuels formés par le structuralisme des années 1970, c'est impensable, et, donc, ils continuent à ne pas percevoir le phénomène, ajoute Camille Pascal (fin des extraits adaptés ; voir liens vers sources en bas de page).
-
A noter, dans ce contexte, le décalage, entre, d'une part, les laïcs catholiques, en majorité hostiles à l'actuelle migration musulmane de masse, et, inquiets de l'islamisation de l'Europe ; et d'autre part, le très islamophile pape François. Car en effet, le pape François, dimanche 15 janvier dernier, a, encore une fois, salué les migrants mahométans, et, salué, leur "démarche d'espérance", en soulignant que, selon lui, chacun de ces migrants apportait à l'Occident "une culture précieuse" (voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction & Adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/01/18/35003-20170118ARTFIG00388-marine-le-pen-face-aux-deux-lignes-du-front-national.php?redirect_premium
-
http://www.fdesouche.com/812533-sondage-le-courant-de-marion-marechal-le-pen-devance-largement-celui-incarne-par-florian-philippot
-
http://www.lepoint.fr/chroniques/oui-francois-fillon-est-porte-par-une-resurgence-catholique-12-01-2017-2096581_2.php
-
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/L-identite-catholique-ressurgit
-
http://www.lepoint.fr/monde/pape-francois-les-migrants-apportent-une-culture-precieuse-en-europe-17-01-2016-2010708_24.php
-

2 commentaires

  1. Posté par Chris le

    M. G.G. Le dimanche est le jour du Seigneur, mais des messes sont célébrées presque tous les jours de la semaine… les catholiques vont parfois d’autres jours …

  2. Posté par G. Guichard le

    Bien que Français, vous me permettrez d’intervenir sur un blog suisse 🙂 (pour la 2ème fois d’ailleurs): ce catholicisme français enfoui dont vous parlez est en fait un catholicisme de 8% d’activistes qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils appellent les « catholiques sociologiques », c’est-à-dire des catholiques baptisés-confirmés-communiés qui se marient et se font enterrer à l’église mais qui ne vont pas forcément à la messe le dimanche. Ainsi, un autre élément du fossé qui sépare en France -mais je pense aussi presque partout dans ce qu’on appelait le « camp occidental »- le petit monde de 30 ans de politique désordonnée et les peuples

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.