Le OUI à la naturalisation facilitée rassemble tous les partis, sauf l’UDC

post_thumb_default

NATURALISATION FACILITÉE - A l’exception de l’UDC, tous les partis valaisans recommandent de voter OUI à la naturalisation facilitée pour les étrangers de la troisième génération. Il s’agit uniquement d’une simplification de la procédure. L’acquisition automatique de la nationalité restera exclue.

Pas moins de quatre conseillers nationaux étaient présents, ce mardi 17 janvier, dans les locaux de l’Union Syndicale Valaisanne à Sion afin de faire part de leur position commune en vue des votations sur la naturalisation facilitée. Au-delà des étiquettes de partis, le socialiste Mathias Reynard, les démocrates-chrétiens Viola Amherd et Géraldine Marchand-Balet ainsi que le libéral radical Philippe Nantermod sont rassemblés derrière l’idée que la naturalisation facilitée pour les petits-enfants d’immigrés s’impose. Concrètement, 25'000 personnes sont concernées par cette naturalisation facilitée. 60% d’entre eux sont italiens.

Le 26 septembre 2004, les votations sur la naturalisation automatique des ressortissants de la 3e génération s’étaient soldés par un échec avec 51,6% de NON, ainsi que 14 cantons et 5 demi-cantons. Les votations du 12 février prochain prendront une importance toute particulière en Valais, considéré comme un « swing state ».

Source

7 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Voyez un peu ces « grands démocrates »: ils voudraient que tous les partis aient la même opinion, sur l’immigration de masse, sur l’expulsion des criminels étrangers, sur la naturalisation.

    Bref uniformiser pour prétendre que « la raison est personnifiée par nos politiciens ». Ainsi toute voix discordante est minorisée et ostracisée. Elle n’est pas belle la liberté de choix?

    Et gare à vous si vous « pensez mal ». C’est ainsi que l’UDC représente tout ce qui ne doit pas être fait selon la doxa.

  2. Posté par FrançoisB le

    Sur RTS, l’émission Infrarouge d’hier soir a été semblable à elle même: Mamarbachi s’est trouvée une doublure, pour ne pas dire un clone: même parti-pris, même lourdeur bobo-gauchiste, même habitude de couper la parole à ceux dont l’opinion diffère de la sienne. Et puis l’incontournable Adda Marra, toujours aussi tête-à-claques, lèvres pincées, gonflée de certitudes, impératrice de cambrousse, un charisme d’huitre, à mille lieues de la mamma italienne chaleureuse et souriante. A côté d’elle le farfadet vibrionnant Nantermod, débitant ses âneries avec un débit de bateleur de foires, variété mâle de l’Adda citée ci-dessus, et tout aussi convaincu.
    Bref: je n’ai rien appris de nouveau, sauf peut-être qu’Adda n’a rigoureusement aucune idée du sentiment d’appartenance, de la suissitude qui nous fait pleurer en entendant le Ranz-des-Vaches lors de la Fête des Vignerons. Il lui faudra encore quelques dizaines d’années pour être une Suissesse de coeur plutôt que de papiers.

  3. Posté par Mel Burnes le

    En effet, l’udc est le seul parti qui essaye, ou plutôt a essayé, de sauver la Suisse, ce pays que le monde entier envie, ou plutôt enviait. La Suisse était le résultat d’une certaine culture, d’une certaine mentalité. Les carottes sont cuites.

  4. Posté par Aude le

    Coucou..Ada …tu refais ton cinéma…hier soir 18.1.17 à infrarouge…..
    Franchement t’as loupé ta vocation…..tu es une comédienne dans l’âme…..
    Dans les années cinquante…soixante du XXe siècle…tu dis que les immigrés européens venus en Suisse ont travaillé dur…..très..très…très dur…Certes..
    Mais les paysans de montagne…les ouvriers de chez nous…aussi ont travaillé dur…très très dur…avec aujourd’hui , en prime, une petite..mais si petite AVS….que c’est peine à voir!
    Par contre ce que tu ne dis pas…c’est que ces immigrés pour certains qui ont cotisé leur AVS en Suisse et dans leur pays…s’ils le voulaient , et peuvent avoir double rente….ça c’est le côté jardin….
    Quant à toi…c’était plutôt le tapis rouge….bourse d’études peut être et tout autres avantages offerts gracieusement par la Suisse…Là…Ada la reconnaissance ne t’étouffe pas!!!!
    Il faut encourager les jeunes de 3e génération qui se sentent HUMILIÉS de ne pas avoir automatiquement la nationalité suisse….En clair qui se sentent humiliés de demander le passeport suisse….
    Mais qui leur interdit de demander le passeport suisse? S’ils le veulent vraiment? Avec un petit effort!
    Bah…il faut aussi reconnaître que pour cette génération…tout leur est dû….!!!
    Mais qu’as tu vraiment derrière la tête ? à vouloir nationaliser tout un monde multiculturel…qui n’a rien…mais rien de commun avec nous…..
    Le modèle banlieusard à la française? Je prends tous les avantages et Je nique la France….
    Alors dans ce mic-mache….de votation..tu mets tout le monde au même niveau…..d’une pierre deux coups..ce qui devient un vrai casse tête pour les votants.
    Car ceux-ci veulent bien donner un coup de pouce à la 3e génération d’émigrés européens…mais pas nécessairement….à d’autres lointaines cultures qui nous sont diamétralement opposées et veulent appliquer leur islam du XIVe siècle!!!!!!
    Comme c’est tordu…très très très tordu…pour employer ton expression…
    Perso…pour ce petit pays…c’est pas mal peuplé…on commence à étouffer partout….
    Je pose une simple question…POURQUOI la Suisse à été si radine envers les familles?
    Politique familiale 10 sous 0…gelée complètement…..Pour un des pays les plus riche du monde…c’est pas la gloire…et les gens modestes ont dû ramer avec leur marmaille…
    La famille une affaire privée…wouais…tu parles?
    Jamais d’entente entre partis pour une politique familiale digne de ce pays….mais quelle harmonie pour l’aide aux clandestins…..
    Là c’est dix sur dix…..Y a même notre Didier national…jambe dans le plâtre…qu’y est allé de sa petite crise….mais qu’à t-il fait le bougre pour les familles modestes de ce pays…?
    Pour tout dire..j’étais indécise…encore hier au soir…dans ce pot pourri de propositions..une fois encore….vous avez l’art…dans ce gouvernement, de noyer le poisson….
    Merci Ada pour l’éclairage!!!!

  5. Posté par Hexgradior le

    C’est très simple, tous les partis mondialistes et autres europathes sont pour la naturalisation facilitée…

  6. Posté par Sergio le

    Rien de nouveau sous le ciel helvétique. Tous les politiciens, c’est à dire de centre gauche, la gauche et l’extrême gauche ont besoin d’électeurs et la source actuelle se tarit. Il faut prospecter ailleurs et plus loin.

  7. Posté par Arturus le

    prenez l’exemple: L’Algérie rit jaune ! À diffuser largement ! ! ! !
     Immigration en Algérie -Tiens, quelle surprise ! Ça vaut 10 !  À lire absolument, ça ne manque pas de sel ! Ça mériterait d’être expliqué à nos habitants issus de l’immigration …. 
    Vu dans des extraits de journaux, ça tombe pile en plein débat sur l’identité nationale….. ! Marrant non ? et où sont les donneurs de leçons ???? Tu vas rire, elle est bien bonne ….!!!!!  Les arroseurs arrosés. *Depuis plusieurs semaines, la presse  algérienne se fait l’écho de tensions entre la communauté chinoise  installée en Algérie et la population locale.*Tensions qui ont donné lieu  cet été à de graves agressions à l’encontre de ces immigrés  asiatiques et dont la violence a même poussé les autorités chinoises à intervenir auprès de leurs homologues maghrébins pour leur demander de mettre fin à ces pugilats. ….. * Les Chinois ont abusé de la gentillesse des Algériens.* On  les a accepté malgré leurs défauts, aujourd’hui ils nous agressent chez nous, a déclaré  Mounir à l’A.F.P. — « Ils boivent de l’alcool  devant leurs boutiques au vu et au su des Algériens et s’exhibent   parfois en short dans le quartier. Ce sont des comportements contraires à notre  religion et notre culture », a précisé   Abdellah, un autre habitant du  quartier. Des critiques que Song explique par « un sentiment de concurrence et de jalousie ». A Bab Ezzouar, à Alger, plus de 200 commerces appartiennent à des Chinois. « Leurs produits sont vendus à des  prix très compétitifs, ils sont ouverts tous les jours,  donc ils gagnent  de l’argent, ce qui déplaît aux Algériens », observe-t-il.  Étonnant,  non ? Ces mêmes Chinois sont implantés en France depuis des lustres mais n’ont que rarement attisé le ressentiment des Français, contrairement à  d’autres communautés. Mais que les Algériens se rassurent, leurs immigrés Chinois  *ne brûlent pas encore le drapeau national dans la rue. *n’imposent pas leurs coutumes alimentaires dans les écoles,  *n’exigent pas la construction de temples, *ne réclament pas d’horaires de piscine aménagés, * ne contredisent pas l’enseignement des sciences, *se satisfont de médecins masculins pour leurs épouses, *ne profitent pas indûment des aides sociales. – etc., etc…. 
    à diffuser sans modération

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.