Le discours de May : un tournant historique en Europe

post_thumb_default

 

La Grande-Bretagne veut couper tous les ponts avec l’Union Européenne et retrouver le plein contrôle sur ses frontières. Tel est le résumé du discours sur le Brexit que le Premier ministre britannique Theresa May a donné mardi.

May a mis les choses au clair, et démontré qu’elle comprenait que les Anglais souhaitaient reprendre le contrôle de l’immigration. L’UE est très claire sur ce point : si la Grande-Bretagne n’accepte pas la libre circulation des travailleurs Européens sur son territoire, elle ne pourra pas faire partie du marché unique.

Le discours de May contenait quatre points clés :

  1. Le Royaume-Uni ne souhaite pas «un statut de membre partiel ou membre associé de l’UE » ;
  2. Au lieu de cela, il faudra négocier un accord douanier avec l’UE ;
  3. Le changement sera mis en œuvre progressivement afin de ne pas créer un effet brutal et déstabilisateur ;
  4. L’accord final sera soumis par le gouvernement britannique aux deux Chambres du Parlement britannique.

Selon la Grande-Bretagne, “Pas d’accord avec l’UE vaut mieux qu’un mauvais accord”

May a aussi lancé un avertissement à ceux qui pensent que la Grande-Bretagne doit être «puni». «Cela reviendrait à un acte d’autodestruction désastreux pour les pays d’Europe », a-t-elle dit. Elle a ajouté qu’«aucun accord avec l’UE vaudrait mieux qu’un mauvais accord.”

Encore une fois, nous assistons donc à un tournant historique dans l’histoire de l’Europe d’après-guerre.

FYI: 44 % des exportations du Royaume-Uni sont destinées à l’Union européenne.

Les marchés financiers ont répondu positivement et ont fait gagner plus de 3% à la livre, sa plus forte hausse depuis 2008.

 

The post Le discours de May : un tournant historique en Europe appeared first on Express [FR].

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Jacques Montel le

    Espérons que ce Brexit fasse naître des vocations pour d’autres pays. En finir avec cette Europe de la misère et du désespoir, de l’invasion migratoire imposée aux peuples !

  2. Posté par sophie edouard le

    Au moins cette femme à des couilles, ce que l’on ne peut pas dire de notre gouvernement…. mieux vaut aucun accord qu’un mauvais accord… nos politiciens devraient en prendre note !!!

  3. Posté par JeanPaul Costantini le

    Les Anglais sont réputés pour ne jamais faire la même chose que les autres. C’est là tout leur charme ou tout ce qui peut énerver les autres. Ils sont parfaitement capables de réussir le Brexit, sans perdre la face.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.