27 commentaires

  1. Posté par Ralebol le

    Marre de Marra! Et des autres secondas et secondos bien à gauche.

  2. Posté par Yolande C.H. le

    Deux remarques encore sur l’argumentaire de Mara:
    -Si « les suisses sont nés ici par le plus grand des hasards », par contre, son choix d’y vivre ne participe pas du hasard. De plus, le migrant peut choisir son nouvel environnement, les indigènes n’ont même plus le droit de mettre des limites aux modifications induites sur le leur.

    -« Le pays doit reconnaître ses enfants »: sauf que ce sont des hommes (adultes), et non des enfants (état de dépendance) qui ont constituer un pays et en répondent . C’est cette propension à infantiliser qui favorise les prises de pouvoir.

  3. Posté par Vengeur le

    Quand comprendrez vous que la naturalisation pour la 3ème génération n’est pas plus compliquée ou difficile que le simple fait qu’a 18 ans le choix de la demander et libre et facile, par contre le faire après 25 ans ceci dans l’unique but de se soustraire aux obligations militaires,civiles etc, que les Suisses eux ne peuvent se libérer. L’unique but de cette ineptie d’initiative gauchiarde, c’est de rabaisser encore les nationaux Suisses afin que les avantages ne soient qu’en possessions des bobos-gauchistes et fossoyeurs de ce pays.

  4. Posté par Bonardo le

    Compassion et empathie cette fillette est malade ,très malade ,mais elle ne fait que cracher son venin dans un pays qui lui à tout offert ,il donc normal par la suite que cette petite puisse monopoliser la parole sur une télévision qui n`est absolument pas objective ,et qui prend les Suisses ,les vrais pour des idiots ,alors la solution ma petite Ada ,c`est naturaliser tout le monde et foutre dehors à coup de pied au cul les Suisses ,les vrais Suisses ,voilà une idée .
    Comme la Suisse naturalise tout le monde ,il est à parier que les Africains sont déjà en route pour devenir Suisse ,je me sens déjà mieux à la pensée de savoir que ces gens vienne sauver le peuple Suisse.

  5. Posté par Gaston Siebesiech le

    La nouvelle présentatrices d’Infrarouge est la copie conforme de sa cheffe. Elle ne veut pas informer, elle prend parti. Le cheffe doit lui crier ses ordres dans l’oreillette, le wording, la façon de mener l’émission est 1/1 Yenamarbachi conforme.
    Le pire, c’est nous qui devont payer ça!

  6. Posté par Bilou le

    @ Aline. Justement, il faut aussi la regarder cette télévision propagandiste ! Pour se faire une idée de la situation géopolitique actuelle et quelles sont les esquisses de l’avenir, il faut aller chercher l’info partout où elle se trouve, c’est à dire à droite, à gauche et au centre. Ceci, pour se protéger du sale virus que l’on veut nous inoculer : la pensée unique.

  7. Posté par Gaston Siebesiech le

    Encore plus grave que la haineuse Marra, sont les ennemis de la Suisse et surtout les Suisses qui l’ont élue! Tous de bons vaudois, des cineastes, des ex UNIL, des profs marxistes enfin le fin du fin pour qui le populiste Gilles et sa « Venoge », Ramuz sont des satans fascistes.
    Qui quitte un pays colonial, qui a fait la guerre avec les nazis, pour venir travailler dans un pays encore pire ou ils ont été exploités? Le plus drôle, si on peut dire, ils veulent ou ont le passeport à croix blanche tout en gardant l’ancien!
    Faut-il encore plus de preuves pour démontrer l’intégration du PLR dans le PSS!? Le camarade PLR Valaisan qui a défendu l’attitude haineuse de Marra est l’exemple parfait de la dérive gauchiste du PLR.

  8. Posté par Bilou le

    @ Tommy, c’est elle-même que la RTS a ridiculisé avec sa vision rétrécie du shubling-fondue-lancer-de-drapeau… Quant à Mara, que voulez-vous, elle a le complexe de la petite parvenue.

  9. Posté par Tommy le

    Tous vos commentaires sont excellents et reflètent une réalité que les thuriféraires du projet ne veulent pas voir.
    Je sais que je prêche à des convaincus, mais effectivement on peut se poser la question de savoir qui l’on naturalisera dans dix ou vingt ans.
    Des Subsahariens illettrés, des Maghrébins paresseux et violents, des Syriens aux multiples passeports? Les exemples de Suisses d’opérette fourmillent déjà dans les offices sociaux du pays…..
    Quant au débat télévisé , il est clair que la TSR a d’emblée chercher à ridiculiser les Suisses de souche avec ses images de schubligs, de fondue et autres lancers de drapeaux…
    Et Ada Marra était la seule à perdre sans cesse le contrôle de ses nerfs, caquetant, coupant la parole à ses détracteurs, crachant son fiel à l’encontre d’un pays qui la nourrit grassement, réglant haineusement ses comptes personnels.
    Elle oublie le fait que ses parents sont venus chez nous non pas A CAUSE de la Suisse, mais A CAUSE de la déliquescence de l’Italie.

  10. Posté par TulliaCiceronis le

    Oui, « ils ont travaillé dur, très dur, très dur ». Honneur à eux. Et honneur à la Suisse d’avoir su, grâce, notamment, à la santé de son économie, leur fournir l’opportunité de travailler, et, ainsi, de s’extraire de conditions parfois misérables, tout en contribuant au redressement économique de leur pays d’origine (il suffit d’écouter les Italiens de la première génération.) Mais les pleureuses attitrées bouffies de ressentiment estiment peut-être que c’était là un forfait et qu’il est grand temps que la Suisse fasse amende honorable en se répandant en « mea culpa ». Ah ! qu’il est cruel pour l’ego d’un peuple, le statut de débiteur…

  11. Posté par JeanDa le

    Cette « dame » me donne des boutons, même avant d’ouvrir la bouche. Je vois sa photo et PLOP, un nouveau FURONCLE.
    Va-t-on lancer une initiative pour DÉNATURALISER ceux qui crachent ainsi sur les suisses ?
    Je la signe sans l’ombre d’une hésitation, et je suis prêt à venir pendant mes congés pour les mettre dans l’avion !
    Oui, c’est vrai, c’est de la haine viscérale …

  12. Posté par Yolande C.H. le

    Le mépris de l’équipe d’Infrarouge à l’égard de la culture suisse est flagrant : mentalité de crétins (Les faiseurs de suisses), costumes traditionnels, lutte, Hornuss ou pierre d’Unspunnen, Schublig, lancer de drapeau. En miroir, l’arrivée en masse de migrants italiens travailleurs.
    Puis le mépris hargneux de cette Ada Marra : « Ces suisses qui sont nés en Suisse par le plus grand des hasards et qui n’exercent pas leurs droits, faut-il leur enlever le passeport ! ». Comme si ce pays dont elle veut distribuer à tout-va les avantages qu’il offre était né de la cuisse de Jupiter et que le peuple suisse n’avait participé en rien à sa création et à sa pérennité.
    A rapprocher aussi la réflexion de ressortissants étrangers disant que la Suisse n’appartient à personne ( et donc à tout le monde) et celle d’Ada qui clame que les troisièmes générations, de par leur intégration , sont eux aussi «propriétaires» au même titre que les indigènes. Elle admet donc la notion de propriété, mais qui est de fait un lien d’appartenance ; cela ne concerne pas seulement le territoire ou ses opportunités économiques, mais aussi son histoire et sa culture.

    Nantermod s’est -il bien entendu parler? : « La pire chose que l’on peut faire à la nationalité suisse, c’est d’admettre que des gens font leur vie en Suisse (je résume) et REFUSENT (ne font pas le pas) de devenir suisse». Il parle bien de l’étranger qui doit se mobiliser et non de la communauté qui devrait le remercier.
    Devenir suisse, stricto sensu, cela veut dire qu’ils s’engagent envers le pays d’accueil, en consolidant l’union nationale, car recevoir sans avoir à faire un effort, n’oblige pas à un refus.

  13. Posté par TulliaCiceronis le

    Je n’ai vu que deux spécimens de cet « Infrarouge » (Freysinger/Ramadan et Zemmour/intellectuels de basse-cour); je me suis arrêtée là. A vous lire, il semble qu’on y est toujours autant qu’hier confit dans le conformisme idéologique et réduit au rabâchage de poncifs propres à vous valoir la médaille du Juste. Je comprends votre énervement.

  14. Posté par Yves le

    Je sais pas pour vous, mais cette nana me gonfle, et pas au bon endroit 😉

  15. Posté par Daniel le

    Elle est vraiment si laide ou vous avez « Photoshoper » sa photo? Mais êtes-vous réellement mazos pour la regarder à la TV? Votez non, prenez un livre et restez au chaud…

  16. Posté par Nicolas le

    Nos amis Russes seraient sûrement de bon conseil pour développer des camp de rééducation par le travail… à la Brévine.

  17. Posté par Aude le

    Bilou@
    Idem…J’étais très partagée…concernant cette votation…..
    Bien sûr…d’accord pour faciliter les européens natifs en Suisse depuis trois générations…sans problème….
    Les indous…les bouddhistes…idem mais le problème musulman? …..tout ne fait que commencer…
    Quel confiance accorder à ces gouvernants? Franchement aucune…..
    Encore une votation fourre tout….qui nous met dans la panade…..

  18. Posté par Alain le

    Cette émission phare de la Télévision Socialiste Romande :
    et bien je ne l’a regarde presque jamais en direct ainsi je peux passer une meilleure nuit.
    Mais avec Ada Marra 10 minutes, même sur internet, c’était assez !

  19. Posté par aline le

    Mais qui regarde encore la télévision étatique propagandiste et surtout l’émission Infracourge dont on sait q’elle est complètement nulle. AM prétend qu’elle souffre de la sclérose en plaque, mais je ne savais pas que cette maladie atteint si vite le cerveau.

  20. Posté par Lopez le

    Incroyable!!! Quelle niveau d’aveuglement de la part de la gauche!!! A ce niveau c’est du communisme!!! La nationalité se mérite. Point final.

  21. Posté par Mady le

    De mon côté j’ai voulu regarder Infrarouge, mais j’ai vite changé de programme, car c’est insupportable de voir cette nana qui s’exprime avec une telle arrogance Mais pour qui elle se prend cette gauchiste. J’en ai vraiment raz-le-bol de la voir s’exprimer. Mais comment peut-on être ainsi et avoir une telle haine envers le pays qui l’a accueillie et naturalisée.

  22. Posté par Bilou le

    Mme Mara donne encore et toujours dans le cliché éculé « Les étrangers en Suisse travaillent dur et font le sale boulot que les suisses ne veulent pas faire. Ayant fait le choix de lâcher une bonne place bien payée dans les assurances pour entreprendre une formation d’auxiliaire de santé et ayant travaillé en milieu psychogériatrique, je peux affirmer que la plupart de mes collègues étaient bien du crû et que nettoyer des cacas et des vomis ne nous répugnaient pas.
    Et il y a tant d’autres domaines où les petits et petites suisses travaillent dur dur dur pour des salaires modestes… Mais ce créneau-là n’est pas celui de Mme Mara, nous le savons tous.
    Donc passons sur une personnalité aussi peu intéressante ! Concernant Infrarouge, je suis tout à fait d’avis d’accorder le sésame suisse facilité à des gens de notre culture et notre mode de vie, des gens qui sont nés en Suisse. Toutefois, M. Addor a fort bien mis en évidence que s’il s’agit pour l’instant d’italiens, d’espagnols, de portugais, de français, etc… il faudra aussi compter de plus en plus avec des naturalisables de confession musulmane, pas toujours intégrés. J’en sais quelques chose avec la naturalisation acceptée en assemblée communale
    d’une famille dont la fille ainée jouait l’interprète pour ses parents… Des parents que nous ne voyons jamais dans le bled pourtant pas bien grand, des parents qui sont allés chercher les futurs époux de leurs filles au pays et toute cette grande et très féconde famille vit en vase clos. Un magnifique exemple d’intégration et d’amour pour le pays qui leur verse, soit dit en passant, 2 rentes AI. Ces cas sont bien plus fréquents que ce que Mme Mara et ses semblables veulent nous faire croire. Dommage pour nos amis européens établis chez nous, mais il s’en remettront si le vote est refusé, il le comprendront même peut-être. Si le peuple suisse a une once de bon sens anticipateur, il saura voter contre la prochaine islamisation de notre nationalité. Mais… le saura-t-il……

  23. Posté par Conrad hausmann le

    Oui et alors? De toute manière ils sont venus pour travailler (à l’èpoque !)et étre payés et payés beaucoup plus que dans les pays d’oü ils sont venus…Un travailleur en suisse a toujours été un privilégié par rapport aux autres pays européens, pour les pays autres n’en parlons mème pas…

  24. Posté par Yves le

    Pauvre £$~%&# (censuré …)

  25. Posté par Hexgradior le

    Bien sûr, les Suisses sirotent des cocktails les pieds en éventail, c’est connu.
    Je n’ose pas regarder l’émission de peur de m’énerver et casser mon écran avec cette tête-à-claques d’Ada Marra…

  26. Posté par Jacob F. le

    La haine à l’égard des suisses de cette « peste » immigrée lui sort par tous les pores de la peau ! Elle illustre d’ailleurs que l’on naturalise n’importe qui depuis belle lurette, même ceux qui nous haïssent…

  27. Posté par Bernard le

    J’ai suivi infrarouge et j’ai mal dormi tellement cette nana me porte sur les nerfs. Votez non juste pour la faire pleurer. La voir pleurer me mets dans une forme olympique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.