Après la fin de la crise parlementaire polonaise, le PiS toujours largement en tête dans les sondages

post_thumb_default

 

Par Olivier Bault.

On pourrait parler d’une crise parlementaire pour rien du point de vue de l’opposition « totale », c’est-à-dire des deux partis libéraux libertaires soutenus par Bruxelles depuis un an dans leur tentative d’organiser un Maïdan en Pologne, « par l’étranger et par la rue », pour reprendre les mots de Grzegorz Schetyna, le leader de la Plateforme civique (PO). Pour rappel, le PO gouvernait avec le parti agraire PSL de 2007 à 2015. Quant au deuxième parti libéral-libertaire, c’est le parti Nowoczesna (« Moderne », tout un programme) de Ryszard Petru, un ancien économiste de la Banque mondiale qui est aussi passé par plusieurs grosses banques privées.

Malgré plus d’un an d’attaques répétées de Bruxelles et de manifestations de rue (généralement modestes mais au ton très agressif et très relayées par les médias) organisées par le « comité de défense de la démocratie » (KOD, dont on apprend aujourd’hui qu’il a rapporté au moins 120.000 zlotys / 28.000 € à son leader Mateusz Kijowski), un sondage CBOS publié le 16 janvier montre que les conservateurs du PiS obtiendraient aujourd’hui le même résultat que lors des élections législatives d’octobre 2015 : 37 %, contre 16 % pour la Plateforme civique (PO) et 9 % pour Nowoczesna, qui perd 5 points. Les partis Nowoczesna et PO sont les deux partis qui ont occupé l’hémicycle de la Diète pendant près d’un mois, en se relayant jour et nuit.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des résultats des sondages de l’institut CBOS depuis plus d’un an par rapport aux résultats des élections du 25/10/2015 (carrés sur la gauche) :

Prawo i Sprawiedliwość = Droit et Justice (PiS, social-conservateur, disposant de la majorité absolue au parlement depuis les élections d’octobre 2015)
Plateforma Obywatelska RP = Plateforme civique (PO, anciennement libéral-conservateur mais devenu libéral-libertaire sous Donald Tusk puis Ewa Kopacz)
Nowoczesna Ryszarda Petru = le parti Nowoczesna de Ryszard Petru créé avant les élections de 2015 pour récupérer les déçus d’un PO miné par les affaires, libéral-libertaire
Kukiz’15 = un groupement hétéroclite de conservateurs, patriotes et nationalistes
SLD = sociaux-démocrates (gauche post-communiste)
PSL = parti agraire/paysan, plutôt conservateur sur le plan social, pratique pour former des coalitions quand il n’y a pas de majorité absolue (ce qui est généralement le cas) puisqu’il gouverne généralement avec le plus offrant en termes de postes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.