Algérie : l’accord de libre-échange avec l’UE fait perdre 6 milliards d’euros à l’Etat

post_thumb_default

 

700 milliards de dinars (environ 6 milliards d'euros) : c'est le manque à gagner pour l'Etat algérien, au cours des onze dernière années, dû à l'accord d’association entre l'Union européenne (UE) et le pays nord-africain, d'après une déclaration de la Direction des recouvrement des Douanes algériennes du lundi 16 janvier. Une perte pour les finances publiques algériennes s'expliquant par la réduction des droits de douanes mise en place par cet accord, signé en 2005.

Pour la seule année 2016, le manque à gagner pour l'Etat maghrébin s'est élèvé à 120 milliards de dinars (soit un milliard d'euros). En 2015, les pertes avaient atteint le montant record de 140 milliards de dinars (1,1 milliard d'euros).

Cette hémorragie financière est amenée à s'accroître au cours des prochaines années. L'accord algéro-européen prévoit en effet une diminution graduelle des droits de douane entre les deux parties, afin d'atteindre une suppression totale de ceux-ci en 2020.

En outre, l'accord de libre-échange bénéficie plus clairement à l'économie européenne qu'à celle de son partenaire. Alger importe une part conséquente de ses produits de la zone euro, relève notamment le site d'informations Tout sur l'Algérie, tandis que l'Union européenne, elle, achète très peu de biens algériens.

Lire aussi : Augmentation des taxes en Algérie pour pallier la baisse des revenus pétroliers

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par petitjean le

    plus d’un demi siècle après son indépendance, l’Algérie reste un pays sous développé
    et une bonne partie de sa jeunesse, pleine de ressentiments, vient se réfugier chez l’ ancien colonisateur……..qui avait tout construit en Algérie ………

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.