Piégés dans le froid de Belgrade, des migrants commencent à construire de nouveaux jungles de Calais

post_thumb_default

 

«La Serbie est devenue une zone tampon,  une nouvelle Calais où les gens sont coincés», a déclaré l’officier pour les affaires humanitaires des Médecins sans Frontières (MSF) Andrea Contenta.

Pour le moment, plusieurs milliers de migrants vivent dans les rues de la capitale serbe. La majorité d’entre eux a des origines afghanes, pakistanaises et syriennes. Tous voudraient bien rejoindre l’UE mais vu que la Serbie n’est pas le membre de l’union, la voie vers les pays désirés reste fermée.

Malgré une température au-dessous de 15 °C, les migrants s’installent sur les trottoirs et dans les entrepôts glacés depuis quelques semaines.

«Depuis des mois, la stratégie a consisté à bloquer l'aide humanitaire pour pousser ces personnes dans des camps officiels. Mais les camps sont complets et déjà au-delà de leur capacité», a affirmé Stephane Moissaing, chef de mission MSF en Serbie.

«Plusieurs personnes sont déjà décédées d'hypothermie à la frontière entre la Serbie et la Bulgarie. On ne peut pas tout simplement s'asseoir et mettre à jour les statistiques des morts», a-t-il conclu.

Pourtant, les autorités déclarent ne pas être prêts à un tel afflux des migrants. Les camps qui se trouvent souvent dans des usines abandonnées ou des motels  sont pleins. «Le projet de ces gens est d’atteindre d’abord la Hongrie. Le pays en accepte 20 par jour, en priorité des familles», a expliqué Sumka Bucan, de l’ONG Care dans les Balkans.

«L'UE a décidé de laisser les Balkans gérer la situation dans le but d'endiguer le flux des personnes venues chercher la protection depuis les zones de guerre les plus actives aujourd'hui. Mais ces personnes manquent cruellement d'aide appropriée et cela met leur vie en danger», a précisé Stefano Argenziano, coordinateur des opérations de MSF.

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par RealrecognizeReal le

    Dans les années 90 nous avons accueillis tous ces balakanais. Maintenant à leur tour de faire du social.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.