Belgique: Les lois de l’islam supérieures aux lois pour 29% des musulmans

La grande enquête « Noir, Jaune, Blues 2017 » interroge en profondeur la société belge. Elle a posé quelques questions uniquement aux musulmans qui vivent en Belgique afin de les sonder sur leur vécu dans cette société. Quatre cents personnes ont été interrogées.

La première conclusion est sans appel : la grande majorité des musulmans de Belgique ont, au quotidien, un mode de vie assez proche de celui de leurs voisins.

Les mœurs occidentales décriées : alcool et érotisme

A contrario, à peu près un tiers des musulmans interrogés disent qu’ils n’aiment pas les mœurs occidentales, qu’ils préféreraient un système politique « inspiré du Coran » et qu’ils estiment que les lois de l’islam sont supérieures aux lois belges.

Allah au-dessus des lois ?

Pour le reste, le fait de placer les lois religieuses au-dessus de toute chose n’empêche pas de respecter les lois belges en elles-mêmes, dans la pratique, comme l’explique Brigitte Maréchal, directrice du CISMOC (Centre interdisciplinaire d’études sur l’islam dans le monde contemporain) de l’UCL : « Le coran demeure une référence de valeurs, de sens pour les musulmans. Nombre d’entre eux sont très respectueux de la démocratie mais pourront considérer que les lois de l’islam sont plus justes, plus éthiques. »

Au-delà de ces réserves, les experts ne nient pas qu’une grosse minorité de musulmans adopte une vision plutôt orthodoxe et conservatrice de l’islam. Pour l’islamologue Abdessamad Belhaj, de l’UCL, il ne pourrait en être autrement : « Depuis les années 70, en Europe, l’islam est pratiqué selon une vision islamiste : ce sont eux qui ont construit les mosquées, etc. Or, ils ont une vision « totale » de l’islam, c’est-à-dire que l’islam est la solution à tout et que Dieu est le législateur. »

LeSoir.be

Un commentaire

  1. Posté par Victot56 le

    L’Arabie c’est où dîtes ? là bas ! pour ceux-là, les 29% de chariaïstes, plein Sud -Est, 6h30 en vol aèrien ( 4600kms) et pour les plus pauvres …..56 h (5 825,1 km) via Route 65 de Paris à Ryad !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.