6 commentaires

  1. Posté par blum le

    L’ ELITE , dont on nous rebat les oreilles, s’incarne dans cet intellectuel algérien, M. Boualem Sansal, qui prend un risque mortel en DISANT la réalité de l’islam.
    Merci, Messieurs, pour cet article, pour ce discours que je vais m’empresser de diffuser autour de moi.

  2. Posté par Philippe de LA BORDE le

    Merci Monsieur SAMSAL, votre exposé magistral engendre un peu d’espoir et beaucoup d’inquiétude…la vérité est difficile à recevoir pour nos « élites » et pourtant il n’est plus temps de faire semblant, il faut impérativement agir et suivre votre exemple courageux en alarmant nos entourages. Comme Emmanuelle Azambuja je pense qu’il est indispensable de pouvoir disposer d’une transcription. Faisable ?

  3. Posté par Mady le

    Magnifique discours de Monsieur Boualem Sansal et merci pour cet éclairage. Tout le monde devrait l’écouter et peut-être que certaines personnes se réveilleraient enfin et sortiraient leurs têtes du sable.

  4. Posté par Marie-France Oberson le

    Extraordinaire et courageux Sansal ! Je l’ai » connu », grâce à son livre « Le village de l’Allemand »… il m’avait fascinée; alors j’ai continué avec « Le serment des barbares  » puis, il y a peu ,avec « 2084 »..on y est déjà..
    Merci aux Observateurs.ch de nous avoir déniché cette vidéo, car aucun médias « officiel » ne l’a diffusée, si ce n’est le site de « Midi Libre », mais la vidéo retransmet toute la cérémonie et dure 1h 50…
    Le Prix Varenne est pourtant une récompense qui devrait intéresser nos faiseurs d’opinion puisque ce prix est adressé à des journalistes ! Je n’ai jamais vu le moindre extrait de cette remise de prix à une grand’messe de midi ou du soir sur nos écrans TV.. ou sur une radio.
    Le site « Le Monde » a pondu un article sur le prix attribué à un journaliste de l’AFP à Alep qui a connu les prisons du régime… mais de Boualem Sansal qui pourtant remettait les prix… rien…

  5. Posté par Emmanuelle d'Azambuja le

    Extraordinaire compréhension du problème. Il montre clairement la situation actuelle, en une parfaite synthèse. Ce discours est-il diffusé par écrit ? Sinon, il faudrait le faire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.