Croatie et Slovénie, terres hostiles pour les migrants ?

post_thumb_default

 

Croatie / Slovénie – Une cinquantaine de migrants ont manifesté à Zagreb pour dénoncer des agressions à leur égard. La Slovénie elle ne s’apprête pas à démonter la barrière à sa frontière.

À Zagreb, capitale croate, une cinquantaine de migrants ont manifesté lundi 2 janvier contre les violences qu’ils subiraient de la part des locaux. Selon leurs dires, plusieurs agressions à leur encontre ont eu lieu durant la fin de semaine du Nouvel An, et accusent la police de ne pas s’intéresser à leur sort.

Selon la police, deux agressions ont eu lieu le 31 décembre, impliquant cinq migrants, et les deux agresseurs sont recherchés actuellement. Toutefois, la nature des agressions n’a pas été communiquée. L’un des migrants a été transporté à l’hôpital, les quatre autres déclinant l’aide médicale.

La Croatie héberge actuellement 600 migrants et le maximum de ses capacités d’accueil est actuellement atteint. Toutefois, passeurs et ONG continuent de pousser quelques centaines de clandestins par jour vers la Croatie.

La Slovénie maintient sa sécurisation de la frontière avec la Croatie

En Slovénie, malgré l’avis du président Pahor, le gouvernement ne compte pas démonter la barrière à la frontière avec la Croatie. Après une visite officielle en Turquie et une rencontre avec le président turc Erdogan, le président slovène a dit estimer qu’aucun risque de nouvelle vague migratoire ne menaçait la Slovénie.

Mais ce n’est pas l’avis du ministre de l’Intérieur, Vesna Gjerkeš Žnidar. Selon le ministre, il existe toujours beaucoup d’incertitude concernant une possible vague migratoire, car il existe encore des points chauds, avant d’ajouter que de nombreux facteurs à risque sont toujours présents.

De plus, l’Autriche contrôlant toujours sévèrement ses frontière avec la Slovénie, le ministre justifie la position slovène similaire à l’égard de la Croatie voisine, en amont de la route des Balkans, désormais presque tarie.

« Lorsque vous interrogez les gens ayant fait l’expérience de voir entrer 12.000 migrants par jour, leur position sur la barrière frontalière est tout autre de la position de ceux qui n’ont pas vécu cela. C’est une mesure temporaire pour assurer notre sécurité, et la Croatie approuve cela, » a déclaré Mme Gjerkeš Žnidar.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par superbe le

    A chacun son tour à part que les locaux qui les ont molestés(à juste titre) risquent la prison eux .

  2. Posté par Bernard le

    La Slovénie et la Croatie ont raison et tous les Etats d’Europe devraient mettre en place des mesures similaires! Exit la racaille afro-musulmane, les Pakistanais et les Afghans, etc…

  3. Posté par Loulou le

    Les pauvres, ils ont agressé sexuelement des femmes à nouvel-an et les locaux n’ont pas laissé faire. Quel racisme envers ces chances pour l’Europe! Le migrant a des besoins, il a souffert, il est en misère sexuelle. Quelle intolérance.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.