Fico contre le populisme ?

post_thumb_default

 

Slovaquie – Le premier ministre slovaque Robert Fico, souvent considéré comme populiste, a demandé à ses homologues européens d’éviter les référendums. En parallèle, la Slovaquie a interdit les patrouilles de militants dans les trains.

Robert Fico, premier ministre social-démocrate de Slovaquie, est considéré comme l’un des leaders les plus populistes de l’Union européenne. Cependant, il combat fortement les deux principaux partis de droites radicale, le populiste SNS et le nationaliste L’SNS.

La peur des référendums

« Je demande aux dirigeants de l’UE d’arrêter avec ces aventures comme les référendums britannique et italien (…) sur des questions intérieures, et qui constituent une menace pour l’UE », a déclaré M. Fico, qui a terminé son mandat à la tête de la présidence tournante de l’UE Janvier 1, a rapporté Reuters.

Mais le désir de vote populaire dans le propre pays de M. Fico semble inébranlable. Le parti populiste SNS appelle à un référendum sur l’adhésion du pays à l’UE et à l’OTAN. Le parti doit récolter 350.000 signatures, et les règles juridiques exigent une participation de 50% pour que le vote soit valide.

Fini les patrouilles de militants dans les trains

Les membres non armés de «Kotleba – Parti du Peuple Notre Slovaquie» – (L’SNS) ont commencé à patrouiller sur le réseau ferroviaire en Slovaquie à partir d’avril 2016 après une attaque violente d’un Tsigane sur un passager slovaque.

Le parti nationaliste, qui appelle également à sortir de l’Union européenne et l’OTAN, tout comme le parti populiste du SNS (voir ci-dessus), a décidé d’organiser des patrouilles de militants afin de protéger les passagers de la criminalité qu’ils attribuent le plus souvent à la communauté tsigane.

«La sécurité ferroviaire relève de la police et des autorités ferroviaires», a déclaré le ministère de la Justice en août. Le ministre de la Justice Lucia Zitnanska a déclaré que personne ne pourrait remplacer la police pour protéger les citoyens.

Le L’SNS organisait des patrouilles sur la ligne Zvolen-Levice, dans le centre de la Slovaquie, alléguant que la police a manqué à ses obligations envers le peuple.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    @Maurice : entièrement d’accord avec vous. Lorsqu’un État n’accomplit pas ses rôles régaliens, c’est aux citoyens de se substituer à lui… et de le jeter bas pour construire un autre État digne de ce nom.

  2. Posté par Maurice le

    Lorsque les gouvernements sont déficients, il est parfaitement naturel que les peuples reprennent les choses en main pour leur propre sécurité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.