Menace nucléaire et balistique nord-coréenne

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté - La Corée du Nord communiste va procéder à un tir de missile balistique intercontinental. En 2016, la Corée du Nord a procédé - à un rythme sans précédent - à des essais de tirs de missiles balistiques. Le pays est sous le coup de sanctions de l'ONU, en raison de ses essais militaires nucléaires ; et en raison de ses essais de tirs de missiles balistiques militaires. Les sanctions ont été renforcées en décembre 2016, suite au cinquième - et plus important - essai de tir nucléaire nord-coréen, qui remonte au 9 septembre 2016.
-
Le régime totalitaire nord-coréen -- qui en matière nucléaire coopère entre autre avec l'Iran -- est sans aucun doute le régime le plus menaçant, le plus répressif et le plus fermé de la planète. Ce qui ne semble guère inquiéter nos médias, trop occupés à s'inventer des soi-disant "menaces populistes et nationalistes" qui, comme chacun sait, vont vitrifier la planète entière au plutonium dans la minute qui suit.
-
A ce propos, l'analyste Laurent Lagneau donne plus de précisions et mentionne, en outre, un sous-marin nucléaire capable de lancer des missiles balistique mer-sol (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : La Corée du Nord cherche à développer un sous-marin nucléaire qui, appelé Sinpo (ou Gorae), serait capable de lancer des missiles balistique mer-sol de type Pukkuksong-1. Cela étant, il est difficile de savoir exactement où en est ce programme nord-coréen. Le 24 août dernier, l’essai d’un missile Pukkuksong-1 a été concluant dans la mesure où cet engin a terminé sa course dans la zone d’identification aérienne japonaise, après avoir parcouru une distance de 500 km. Pour rappel, la Corée du Nord cherche à se doter, dans le même temps, de têtes nucléaires pouvant être transportées par des missiles balistiques.
-
Laurent Lagneau : Quant à l’état d’avancement du sous-marin nucléaire nord-coréen, il faut s’en remettre aux informations glanées lors de l’examen de photographies du chantier naval de Sinpo prises par satellite. Et l’Institut américano-coréen 38 North de l’Université Johns Hopkins vient justement d’émettre l’hypothèse que le submersible en question serait prêt à prendre la mer. Cet institut, qui a étudié des clichés pris le 9 décembre, n’est pas en mesure de dire si ce sous-marin a déjà effectué une première sortie en mer ou s’il s’apprête à le faire. Dans un cas comme dans l’autre, cela signifie que la Corée du Nord a fait des progrès importants dans ce domaine. D’après Joseph Bermudez, analyste de l’institut 38 North, les images « montrent que le filet de camouflage qui recouvrait le sous-marin et la barge [utilisée pour des tirs de missiles sous-marins] a disparu ».
-
Laurent Lagneau : En outre, à l’arrière du submersible, on distingue ce qui semble être des équipements ou des fournitures. L’existence de ce submersible « expérimental » a été découverte en 2014. Depuis, les spéculations à son sujet vont bon train. Mais, même si ses dimensions sont plus réduites, il semblerait que sa conception ait été influencée par le sous-marin soviétique de la classe Golf, dont la Corée du Nord a mis en oeuvre quelques exemplaires. Le Gorae - ou le Sinpo - disposerait du même nombre de silos de missile que ce dernier, conclut Laurent Lagneau (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
http://www.opex360.com/2016/12/21/le-premier-marin-nord-coreen-dote-de-missiles-balistiques-pret-prendre-la-mer/
-
http://www.ouest-france.fr/monde/coree-du-nord/la-coree-du-nord-s-apprete-tester-un-missile-intercontinental-4713798
-

Un commentaire

  1. Posté par JeanPaul Costantini le

    Devrait-on bombarder ce pays à titre préventif, avant qu’il ne soit trop tard ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.