Le Canada défend au tribunal sa vente d’arme de 11 milliards de dollars à l’Arabie saoudite

post_thumb_default

 

Le plus gros contrat de vente d'armement de l'histoire du Canada, négocié par le gouvernement conservateur du Premier ministre Stephen Harper et approuvé par son successeur libéral Justin Trudeau, pourrait bien ne jamais voir le jour. Ottawa qui a vendu pour 11 milliards de dollars des véhicules légers blindés (VLB) à l'Arabie Saoudite, a vu le contrat être dénoncé par un professeur de droit, Daniel Turp, qui a porté l'affaire devant un tribunal. Il prétend que cette livraison d'armes pourrait violer les engagements du Canada envers les droits de l'homme, en raison du rôle de Riyad dans le conflit au Yémen. 

«Donner des armes à un pays qui les utilise pour violer les droits de l'homme, c'est contribuer à cette violation», a déclaré l'avocat de Daniel Turp devant la cour fédérale de Montréal, ajoutant que «cela va au-delà de l'aveuglement volontaire».

La défense du gouvernement s'est articulée autour du manque de preuves que l'Arabie saoudite ait par le passé utilisé les VLB canadiens contre des civils, même si il a laissé entendre qu'il n'était pas impossible qu'ils soient utilisés au Yémen.

«L'Arabie Saoudite n'est pas une menace, mais un allié militaire clé qui contribue aux efforts de la communauté internationale pour combattre l'Etat islamique en Irak, en Syrie ainsi que l'instabilité au Yémen» s'est justifié le gouvernement, précisant que l'acquisition de ces véhicules allait aider à «ces efforts qui sont compatibles avec les intérêts de la défense canadienne». 

Le juge n'a pas donné de date précise pour son verdict mais il devrait intervenir avant la fin de l'année 2016.

Le Canada n'est pas le premier pays à subir des critiques pour avoir vendu des armes à l'Arabie saoudite. Le Royaume-Uni a confirmé par la voix de son secrétaire d'Etat à la Défense Michael Fallon que des bombes à fragmentation fournies par les britanniques ont été utilisées par la coalition saoudienne dans le conflit yéménite.

Lire aussi : Les Saoudiens utilisent des armes à sous-munition «Made in UK» au Yémen

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par JeanPaul Costantini le

    Et la Suisse ? Tout est bon pour se remplir les poches, sans aucune conidération morale !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.