JOURNAL DU JEUDI 8 DÉCEMBRE : INTERNATIONAL / SYRIE : ASSAD VICTORIEUX À ALEP

post_thumb_default

 

Les titres : International / Syrie : Assad victorieux à Alep – Politique / Le peuple contre les migrants – Economie / Prime à l’embauche : la magouille – Société / Le phénomène Vegan

Cap sur l’Elysée.

Nicolas Dupont-Aignan, le président et candidat de Debout la France tenait son premier meeting de campagne mercredi soir à la Mutualité à Paris. L’occasion de s’attaquer à son principal opposant, François Fillon, en critiquant ses propositions en matière sociale. Nous étions sur place.

VIDEO

A gauche, la campagne de la primaire se lance peu à peu malgré le petit nombre de candidats officiels. Pour l’heure, seuls Arnaud Montebourg, Manuel Valls et – depuis mercredi – Vincent Peillon sont dans la course… Et les échanges, par réunion interposée, commencent à se tendre.

Comment réunir la famille socialiste actuellement éparpillée façon puzzle ? C’est l’équation que les candidats à la primaire vont devoir essayer de résoudre. Arnaud Montebourg a bien compris le défi. Il se pose donc en rassembleur face à un “Manuel Valls qui divise”.

VIDEO

De son côté, l’ancien Premier Ministre a bien conscience de l’image trop dure qu’il véhicule pour les électeurs de gauche. Il tente donc de montrer sa volonté d’apaisement.

VIDEO

Du côté du récent candidat Peillon, pas encore de démonstration de force… Mais il est toujours temps de rappeler quelques uns de ses faits d’armes lorsqu’il était au ministère de l’Education Nationale… D’abord avec la théorie du genre…

VIDEO

Vincent Peillon, c’est aussi le promoteur d’un enseignement de l’histoire instrumentalisé.

VIDEO

C’est également le passage en force lors de la réforme des rythmes scolaires.

 

VIDEO

 

En bref, avec ce beau panel de socialistes… le rassemblement ne sera sans doute pas pour … maintenant.

 

De son côté, Emmanuel Macron, poursuit sa route. Celui qui a décidé de ne pas se soumettre à l’exercice de la primaire de gauche pour aller directement à l’élection présidentielle, s’il recueille les 500 signatures nécessaires pour cela a présenté son embryon de programme dans un livre, baptisé modestement “Révolution”… Éclaircissement.

 

Il faut le dire d’entrée de jeu : quand on cherche à savoir précisément ce que contient le programme d’Emmanuel Macron, on ne trouve pas grand chose… Bien sur, quelques médias complaisants à son égard lui offrent des titres flatteurs… c’est le cas par exemple de Challenges, qui affirmait fin novembre “La révolution de Macron, un programme bien plus complet que celui de Fillon”. Le problème, c’est qu’il n’y a quasiment rien dans l’article censé le relater, pas plus d’ailleurs que sur le site de campagne d’Emmanuel Macron. Pour connaître son projet, il faut donc glaner dans les interviews données de ci de là, pour extraire quelques tendances..

Première, et, pourrait-on dire, principale différence entre le programme d’Emmanuel Macron et celui des anciens candidats à la primaire de la droite, et désormais celui de François Fillon, candidat officiel des Républicains, le sujet des dépenses de l’Etat. Rétablir l’équilibre des comptes publics… réduire la dette publique, réduire les dépenses, ne sont pas du tout des priorités pour Emmanuel Macron… Celui qui a travaillé cinq ans au sein de la banque d’affaires Rothschild ne semble donc pas se soucier ni de la règle de Maastricht, fixant à 3 % le seuil maximal de déficit pour un état membre de l’Europe, ni du risque majeur de remontée des taux d’intérêt qui commence, déjà, à s’amorcer, et renchérira la charge du service de la dette française. Côté impôts, rien de révolutionnaire non plus, pas de promesse de baisse massive, juste, une “récompense de la prise de risque” qui est censée séduire les investisseurs… s’il est favorable à une réforme de l’ISF sans aller jusqu’à le supprimer, c’est aussi un fervent défenseur des droits de succession qu’il veut même encore alourdir…

Pour relancer l’activité économique, il propose de supprimer le CICE, crédit d’impôt collectivité, qu’il a pourtant contribué à mettre en place, pour le remplacer par des baisses de charges sociales… Comment ? En créant de nouveaux impôts pesant sur la pollution ou la consommation…

Le droit du travail ? il faut le réformer mais il n’en dit guère plus, à part la tarte à la crème de la concertation, et des accords de branches ou d’entreprises qui pourraient déroger à la loi s’ils sont majoritaires…

Le chômage ? On sait juste que le jeune Macron veut accorder les droits au chômage à ceux qui démissionnent… mais les supprimer à ceux qui refusent de suivre une  formation après plusieurs mois de chômage indemnisé…

Sur le volet sécuritaire, Macron propose de rétablir la police de proximité, mais aussi de créer une sorte de big brother des données de renseignement, pour mieux surveiller les citoyens, projet charmant… rien en revanche, sur l’armée, son fonctionnement, son financement, à part le projet de recruter 30 à 50 000 personnes au sein de la réserve opérationnelle.. Pour quoi faire et à quelles conditions ? C’est le flou… Mais ce n’est rien à côté du néant absolu de projet pour traiter les problèmes majeurs que sont par exemple la faillite du système de retraite ou encore les déficits de l’assurance maladie. On le voit, pour l’instant donc, le projet politique et économique d’Emmanuel Macron est très succinct.. il est à l’image de son acte de candidature sur son site de campagne, “En marche” : J’ai fait l’Ena, Je suis inspecteur des Finances, j’ai travaillé dans une banque d’affaire, j’ai été ministre de l’Economie… je suis né à Amiens. Son programme semble être “moi je”, et son seul atout, son jeune âge…  pas sur que cela suffise à faire la différence et à prendre le leadership à gauche et au centre.

 

Et voilà, on est arrivé à la fin de Cap sur l’Elysée. Rendez-vous demain, même lieu même heure, et tout de suite, retrouvez Pierre Bergerault pour le reste de l’actualité. Bonsoir

 

Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !

 

Politique / Le peuple contre les migrants

 

Les Français ne veulent pas de clandestins chez eux ! Mercredi, à Morainvilliers dans les Yvelines, une réunion publique sur l’accueil de 35 migrants a donné lieu à de vifs échanges. La commune n’avait aucune obligation de les héberger mais le maire a choisi de leur ouvrir ses portes sans consulter la population. Dès leur prise de parole, des responsables associatifs chargés de l’accueil des migrants ont été chahutés par l’assistance.

 

VIDEO

 

Très vite, les habitants de la commune ont fait savoir leurs doutes sur la démarche entreprise et sur le profil des clandestins accueillis. Les responsables associatifs ont préféré répondre par le mépris.

 

VIDEO

 

Face aux citoyens, le sous-préfet a choisi de sous-estimer les risques liés à l’arrivée de ces populations… Quelques minutes plus tard, un officier de gendarmerie a annoncé que les effectifs des forces de l’ordre seront renforcés…

 

VIDEO

 

Pas dupe sur les migrations en cours, des citoyens n’ont pas hésité à remettre en cause l’origine des migrants et leurs intentions. Au-delà du cas de leur commune, les habitants de Morainvilliers dénoncent les errements de la politique nationale.

 

VIDEO

 

L’arrivée des clandestins est prévue pour le 12 décembre. Ils seront logés dans le château de Morainvilliers, une demeure du XVIIIème siècle.

 

International / Syrie : Assad victorieux à Alep

 

Libération d’Alep, un tournant dans la guerre en Syrie. Mercredi, l’armée de Damas et ses alliés russes, iraniens et libanais ont repris la deuxième ville du pays aux mains des terroristes après le lancement d’une offensive le 15 novembre dernier. Le président Assad a ignoré les appels au cessez-le-feu lancés par les Occidentaux pour maintenir la pression. C’est sa plus importante victoire depuis le début de la guerre en 2011. La bataille a toutefois été très dure et quelques poches résistent encore à l’Est. Le géopolitologue Jean-Michel Vernochet, auteur du livre “Retour de flamme” aux Editions Sigest, évoque la réaction des Syriens à l’annonce de cette victoire :

 

Entretien avec Jean-Michel Vernochet

 

Réaliste, le président Assad a déclaré que cette bataille gagnée ne signifiait pas la fin de la guerre mais qu’il s’agissait tout de même d’un tournant important. En effet, pour Jean-Michel Vernochet, l’Etat islamique n’est pas mort et le président Assad reste sous la menace du voisin turc.

 

Entretien avec Jean-Michel Vernochet

Economie / Prime à l’embauche : la magouille

 

Manuel Valls avait préparé sa sortie de premier ministre… Le jour même de sa passation de pouvoir, le gouvernement annonçait que les règles de la prime à l’embauche pour les PME allaient changer. L’objectif, doper artificiellement l’emploi pendant la campagne présidentielle. Natasha Koenigsberg

 

La prime à l’embauche lancée à grand renfort de publicité en début d’année devait durer 2 ans… jusqu’à fin décembre 2017… 2 ans, c’était le strict minimum pour qu’elle puisse produire pleinement ses effets dixit Myriam El Khomri le ministre du travail lors de sa mise en place… Et la voici pourtant contre tout attente et même, contre toute logique, réduite de 6 mois ! Conséquence, l’effet d’aubaine de cette prime va se concentrer sur les premiers mois de l’année 2017, les entreprises voulant en bénéficier avant qu’elle ne s’arrête, fin juin prochain !

Mais il y a pire encore et plus vicieux : que va devenir l’enveloppe budgétaire affectée à cette prime à l’embauche, les fameux 6 mois supprimés ? Elle va être affectée, car il y a manifestement urgence, à la création de 160 000 places en formation supplémentaires pour des chômeurs, places qui s’ajoutent, donc, au plan 500 000 formations déjà en vigueur… Il ne faudra donc pas s’étonner ces prochains mois si les chiffres du chômage officiel continuent à baisser : la catégorie A, celle des emplois à temps plein, va fondre, dopée par les emplois aidés dans le secteur public, les emplois d’avenir, et par la prime à l’embauche dans les PME… Quant à la catégorie D, celle des chômeurs en formation, qui a déjà fait un bond de plus de 17 % en un an, et permis de planquer 325 000 chômeurs… elle pourrait en abriter plusieurs dizaines de milliers de plus dès les premiers mois de l’année prochaine.

Ca tombe bien, très bien même pour le premier ministre qui vient de démissionner. Manuel Valls… lui … n’avait pas lié sa candidature à l’inversion de la courbe du chômage… Mais il pourra dire, “voyez le résultat de mon action au gouvernement pendant 2 ans 1/2,” le chômage baisse massivement, donc votez pour moi… Une bombe à retardement de plus, pour ceux qui prendront les rennes du pouvoir, et découvrir l’ampleur des dégâts, en mai et juin prochain.

 

Société / Le phénomène Vegan

 

Vivre heureux sans viande ! C’est ce que propose le véganisme, un mode de vie consistant à ne plus consommer les produits issus des animaux ou de leur exploitation. A grand renfort de manifestations et de plan com’ chocs, les vegans s’invitent depuis quelques années dans le débat public. Retour sur une pratique qui gagne du terrain.

 

Depuis quelques années, le phénomène du véganisme prend de l’ampleur. Les origines du mouvement, également appelé végétalisme intégral, sont essentiellement idéologiques. Certains inscrivent leur démarche dans la lutte pour la défense des animaux et d’autres sont “antispécistes” c’est-à-dire qu’ils estiment que l’espèce à laquelle appartient un animal ne doit pas déterminer la manière dont on doit le traiter. Adeptes des actions de com’ choc, les vegans n’hésitent pas à descendre dans la rue pour faire valoir leurs convictions.

 

VIDEO

 

Favorables à un changement radical de mode de vie, les vegans entendent faire valoir des produits alternatifs pour toucher un plus grand nombre de personnes. A l’approche des fête de Noël, ils font notamment la promotion d’aliments proche de ceux consommés traditionnellement.

 

VIDEO

 

La vague Végan arrivée chez nous il y a quelques années a déjà connu un rapide développement dans les pays anglo-saxon. En France, déjà 400 restaurants proposent des plats compatibles avec le véganisme. Les vidéos chocs diffusés par des associations comme L214 qui relaye très largement la maltraitance animale notamment dans les abattoirs profitent à l’expansion de la pratique. De leur côté, les grands distributeurs alimentaires ont pris conscience du débouché commercial. Des marques de céréales comme Kellogg’s ou Nestlé proposent déjà de très nombreux produits certifiés “Vegan”.

 

L’actualité en bref

 

Case prison pour Jérôme Cahuzac ! L’ancien ministre du budget a été condamné ce jeudi à 3 ans de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité. Une peine conforme aux réquisitions du parquet.  Jérôme Cahuzac a été reconnu coupable de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale. Son ex-femme, Patricia, a quant à elle écopé de 2 ans d’emprisonnement. Selon son avocat, Jérôme Cahuzac va faire appel de cette décision.

 

Ségolène Royal fidèle à Cuba ! Mercredi, le ministre de l’environnement s’est exprimé devant l’Assemblée Nationale après ses déclarations sur Cuba, JE CITE :”N’allez pas dire que 4 millions de touristes se rendent dans une dictature, ce n’est pas vrai”. Ne reculant devant rien, la socialiste s’est ensuite étonnée de ne pas voir ses opposants agresser le Pape qui s’est rendu deux fois à Cuba, et qui a rencontré Fidel Castro.

 

Le Sénat adopte l’extension du délit d’entrave à l’IVG. Cette loi consiste à punir les sites internet luttant contre l’interruption volontaire de grossesse. 173 parlementaires, dont certains sénateurs Les Républicains et UDI, ont voté pour cette proposition. En septembre, le Sénat avait pourtant refusé un amendement ouvrant la voie à ce délit d’entrave. Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, avait annoncé que son groupe rejetterait la proposition de loi “au nom de la liberté d’expression”.

 

Le président de la Corée du Sud pourrait quitter le pouvoir plus tôt que prévu. Des députés ont déposé, ce jeudi, une motion de destitution contre Park Geun-hye. Le texte l’accuse de violations de la constitution, de corruption et d’abus de pouvoir. La motion sera soumise, vendredi, au vote de l’Assemblée nationale.

 

C’est la fin de notre édition. Dans un instant, notre Zoom du jour. TV Libertés vous propose un entretien exceptionnel avec Monseigneur Antoine de Rochebrune, le représentant officiel de l’Opus Dei, l’oeuvre de Dieu, en France. Le prêtre a accepté de répondre, point par point et en toute transparence, aux questions de Martial Bild sur cette institution religieuse fondée en 1928 par Josémaria Escriva. Pouvoir secret au sein de l’Eglise, nébuleuse énigmatique qui inquiète, héritière d’un anticommunisme militant dangereux ? Monseigneur de Rochebrune répond sans détours aux accusations colportées depuis des décennies sur l’oeuvre et son fondateur. Un travail utile et nécessaire pour évacuer les calomnies à la Dan Brown, l’auteur du Da Vinci Code, et pour laisser apparaître des prêtres mais surtout des laïcs qui veulent servir Dieu dans leur vie ordinaire, sans quitter leur famille ou leur travail. Dans cet entretien sans concession, chacun va pouvoir se faire son propre avis.

 

VIDEO

 

Et tout de suite, une nouvelle chronique de la France de Campagnol avec Christian Combaz. Quant à nous, on se retrouve demain. Merci de votre fidélité, bonsoir !

Cet article JOURNAL DU JEUDI 8 DÉCEMBRE : INTERNATIONAL / SYRIE : ASSAD VICTORIEUX À ALEP est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.