Italie . L’après Renzi : le chantage n’a pas pris

post_thumb_default

La bourse italienne en nette hausse après la défaite de Renzi.

 

Suite à la défaite du premier ministre socialiste Matteo Renzi, les actions italiennes ont fait mardi un grand bond en avant, alors que les partisans du oui avaient promis le chaos en cas de non au référendum sur la modification de la constitution. La raison principale semble être que les marchés sont confiants en l'avenir et pensent que l'Etat pourra enfin venir en aide aux banques en difficulté, malgré l'interdiction formulée par l'Union européenne. Ce non des Italiens est donc bien un nouveau désaveu de celle-ci.

 

http://www.corriere.it/economia/16_dicembre_06/borsa-milano-corre-322percento-mps-gira-positivo-listini-ea7dc8f4-bbcc-11e6-a857-3c2e3af6f0b6.shtml

 

Traduction (Claude Haenggli) :

 

Journée d'euphorie à la bourse. Milan finit en nette hausse, d'une manière qu'on n'avait plus vue depuis le Brexit. L'indice Ftse Mib gagne 4,15% à 17.757 points.

Le marché met sa confiance dans une rapide évolution de la crise de gouvernement qui s'est ouverte après le référendum de dimanche et mise de plus en plus sur la possibilité d'arriver à une solution pour les banques grâce à une intervention de l'Etat.

 

Claude Haenggli, 7.12.2016

 

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Fort bien : mais pourquoi faudrait-il venir en aide à toutes les banques ? Le problème tient à la confusion des banques de dépôt et des banques d’investissement. Il faudrait séparer le bon grain de l’ivraie, mais ce n’est pas gagné.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.