Financement de Clinton par les contribuables allemands: Berlin va devoir s’expliquer

En Allemagne, le scandale lié au financement de la Fondation Clinton prend de l'ampleur. On a appris que l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) n’était pas l’unique donateur de la campagne de la candidate démocrate à la Maison-Blanche.

La GIZ a viré à la Fondation Clinton 2,4 millions d'euros des contribuables allemands. Un autre donateur, le ministère fédéral de l'Environnement, a participé à son financement à hauteur de 4,5 millions d'euros. Les médias et la classe politique ont longtemps gardé le silence sur ce « scandale maison », mais il est maintenant devenu impossible de le passer sous silence.

« Je me demande pourquoi ce thème n'a pas été soulevé avant. Le journaliste Tilo Jung en a parlé sur son blog en mai 2016, mais à l'époque aucune réaction n'a suivi. Le fait a été médiatisé après les élections. Le rôle de la Fondation Clinton pose nombre de questions », signale Niema Movassat, député Die Linke du Bundestag allemand.

Selon lui, on pourrait croire que les journalistes ne voulaient pas évoquer ce sujet en raison d'une grande sympathie pour Clinton en Allemagne.

Entre-temps, l'Agence allemande de coopération internationale et le ministère fédéral de l'Environnement ont tenté de se justifier. Selon eux, l'argent versé à la Fondation Clinton était destiné à des projets concrets et non pas au financement de la campagne électorale d'Hillary Clinton.

Le ministère de l'Environnement a expliqué dans sa réponse à une requête de Tilo Jung concernant le versement des fonds à la Fondation Clinton, qu'il s'agissait du financement de deux projets écologiques en Afrique de l'Est réalisés par la Fondation dans le cadre de l'Initiative internationale pour le climat (IKI). Niema Movassat trouve cette explication peu convaincante.

« Ce qui me surprend, c'est que l'argent a été donné précisément lors de la phase clé de la campagne électorale et non pas il y a dix ans. Il est clair pour toute personne possédant une consciente politique qu'on ne donne pas de l'argent à un tel moment et à une telle fondation », a dit le parlementaire dans un entretien à Sputnik.

Source et article complet

2 commentaires

  1. Posté par Marcassin le

    Il est clair que l’Allemagne et la Suisse sont incapables de financer et gérer des projets d’entre-aide, ils ont besoin d’une fondation privée qui n’utilise qu’environ 10% des fonds reçu à cette fin.

  2. Posté par Cécile le

    Ils ont des comptes à rendre ! Voilà les  » Genossen » . Chez nous ils ne veulent toujours pas exécuter la décision du peuple ils ne trouvent pas la solution magique pour nous contourner.
    Aujourd’hui la SS tirait une triste mine pendant les débats car elle veut absolument nous mettre sous la tutelle de l’UE pour bien plaire à son « Genosse » Junker.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.