Nos lecteurs protestent contre l’émission « Bille en tête »

Ce matin 23 novembre, j'ai écouté La (pseudo) Première de la RTS, émission «Bille en tête».

Sujet: la fondue. Ce que j'ai entendu était tellement gros que j'ai aussitôt envoyé ma réaction à la RTS.

Mais comme on sait que le courrier des auditeurs reste toujours lettre morte, je vous envoie le message que j'ai adressé à l'émission, embarquée dans une folle dérive alors qu'elle prétend s'intéresser au terroir et promouvoir ce dernier. Peut-être trouverez-vous utile de publier mon courrier puisqu'il concerne une émission qui reflète bien les dérives - qui vont se multipliant - de «notre» radio d'Etat, aussi déboussolée que la société actuelle.

« Seul un esprit atteint d’une grave maladie psychique peut imaginer une fondue «parfumée» à la morue et au porto…

Je ne l’imagine pas non plus au vin rouge ni le pain remplacé par du raisin. Pouah!

Quant à l’échalote remplaçant l'ail, c’est parfaitement dégueulasse. Je l’ai goûtée à mon corps défendant parce qu’elle était préparée ainsi - sans précision écrite sur la carte - par un «restaurant» situé entre Pontarlier et la Suisse, au retour d’un marché de Noël.

Cette manie de «revisiter» les recettes qui ont permis d’établir des traditions culinaires aux goûts bien déterminés correspond à une profonde aberration, induite par une société  déboussolée qui a perdu tous ses repères.

La créativité en cuisine, ce n’est certainement pas de saloper abominablement les préparations.

Votre émission porte mal son nom: Bille en tête. Moi, je vois surtout la bille qui a lésé vos cerveaux, laissant des dommages manifestement irréversibles !

Dire que vous prétendez réaliser une émission célébrant le terroir !

Vous comprendrez que vous m'avez définitivement ôté l'envie de vous écouter! »

Martin Leu, 23.11.2016

 

12 commentaires

  1. Posté par Ulrik Windikt le

    7 après, la moitié des commentateurs n’ont toujours pas été payés! 😂

  2. Posté par Gaston Siebesiech le

    Tous les grands esprits de la RTS viennent du Jura NE, JU et Ju BE.
    Assez de Meury, Dujura et Co.
    No BILLAG, no Pravda.

  3. Posté par Henri le

    Les commentaires ci-dessus me font hurler de rire! Certes Duja est de gauche et je suis très souvent en désaccord avec ces positions, il n’en reste pas moins qu’il est plus cultivé que les 3/4 des gens qui traînent sur ce site. De plus, chacun est libre de revisiter les recettes à sa sauce, si vous aimez pas, c’est pas la faute à la Première que je sache! Et quand au fait que Ligron soit du sud de la France, cela n’a aucune importance, son expérience, son travail avec les produits du terroir est exemplaire et devrait en inspirer plus d’un. Et arrêtez avec ce no billag, sans redevenue vous n’auriez plus assez de sujets pour vous plaindre…

    Henri

  4. Posté par kuby le

    Y’a de l’eau dans l gaz !!! !!! burps ou une couille dans l’potage ? Moi j’ai bien remplaçé le pain par du chorizzo et le fromage par du vin chaud et c »était une magnifique fondue Suisse De Bleu !!

  5. Posté par Bernard le

    En effet, vivement la suppression de Billag, comme ça vous n’auarez plus que des émissions à la hauteur de votre niveau intellectuel: émissions débiles et bourrées de publicités comme c’est déjà le cas sur les chaines privées qui… Touchent aussi la redevance…
    Pauvre Martin Leu..
    .

  6. Posté par Olivier Dumoulin le

    La fondue à l’échalote est une recette neuchâteloise, qui vient donc d’un canton suisse.
    La créativité ne se soucie guère des goûts individuels.
    Devrions-nous demander l’expatriation du canton de Neuchâtel sur la seule base de vos goûts culinaires très privés?

  7. Posté par Le Taz le

    NO BILLAG!

  8. Posté par Le pragmatique le

    Si il n’y a plus que ça comme problème avec les merdias, moi ça me va.

  9. Posté par bigjames le

    Duja, c’est le summum de la connerie, du vulgaire et de la bien-pensance d’extrême-gauche.
    Son acolyte , à l’accent du sud-ouest de la France doit avoir honte par moment. Mais il n’ose pas le dire, tellement ce benêt d’animateur ex Couleur3 se croit intouchable.
    NO BILLAG, vite !

  10. Posté par philippe le

    no Billag , no RTS

  11. Posté par Sergio le

    Je suis d’accord avec Martin Leu. Nos médias d’État sont d’une pauvreté et d’une tristesse à braire d’ennui. Certains journalistes de la SSR sont con… à bouffer du foin, vous m’excuserez l’expression. L’existence même de ce média ne serait pas possible sans la redevance obligatoire extorquée à la population. Je n’ai rien à proposer pour lutter contre ce fléau sinon NO BILLAG

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.