Manifestation à Lausanne: Abattu par la police, ils prétendent qu’il a été tué parce qu’il était noir

On parlait de cette affaire déjà ici. Visiblement ces manifestants ont oublié qu'avant la venue de la police, ce Congolais avait d'abord enfoncé la porte d'un logement, détail qui n'est étrangement plus mentionné.

**********

Environ 600 personnes se sont réunies ce samedi à Lausanne dans le cadre d'une marche pacifique en la mémoire d'Hervé, tué à Bex.

Le cortège, mené par la famille d'Hervé, a sillonné la capitale vaudoise scandant «La vie des Noirs compte aussi», «La justice pour Hervé» ou «La Suisse, c'est aussi nous». Essentiellement composé de personnes de couleur, il avoisinait 600 personnes au plus fort, selon la police lausannoise.

Pour les proches d'Hervé, la couleur de sa peau est un facteur à prendre en compte dans le drame qui s'est produit. «Je ne dis pas que le policier qui a tiré est raciste, mais je pense que la couleur de peau d'Hervé a joué un rôle dans sa réaction, dans son agressivité. J'en suis persuadée», dit une amie de la famille.

Hervé est décédé le 6 novembre à Bex après l'intervention de la police du Chablais dans l'immeuble où il résidait. D'après les forces de l'ordre, un agent a tiré à plusieurs reprises en sa direction, alors qu'il se ruait sur les policiers un couteau à la main et après l'avoir sommé de s'arrêter.

Source et article complet

30 commentaires

  1. Posté par RealrecognizeReal le

    @Vive les moutons
    S’il n’y a presque plus de logements, des bouchons du matin au soir,… Est-ce la faute aux Suisses qui font beaucoup trop d’enfants par rapport aux infrastructures disponibles? Certes la marche n’a pas créé de problèmes. Mais les gens se sont rassemblés pour un mauvais prétexte. Croyez-vous qu’il ait été tué à cause de sa couleur de peau? Non, c’est à cause de son comportement, en fonçant sur le policier avec un couteau. Qu’il ait été blanc, jaune ou violet cela aurait été le même résultat. Arrêtez avec votre hypocrisie! Si la Suisse était connue pour persécuter les africains, comment se fait-il qu’il y en ait autant chez nous? Ceux qui jouent les victimes ne sont pas forcément ceux que vous dénoncez. Beaucoup de suisses émigrent parce qu’ici cela devient de plus en plus invivable. J’ai une théorie pour le taux de suicide élevé : c’est parce que personne ne se sent chez lui ici. Les secondos comme vous, né ici avec les fesses entre 2 chaises ou les suisses qui ont plus en plus l’impression de vivre sur un autre continent. Si la discrimination est si insoutenable personne ne vous retient, vous et votre 2ème pilier.

  2. Posté par Vive les moutons le

    Les medias disent ce qu’ils veulent et les gens sautent dessus comme des moutons, défoulez-vous tant que vous plaise! Ca ne changera rien! Vous confondez tout requérants d’asile étrangers, et ne comprennez rien! Je me demande qui se victimise ici? Les Suisse pleurnichent tout le temps sur le dos des entrangers qui sont la causes de tout leurs mots! Mon œil! Ce que je sais c’est que le jour où les étrangers de suisse se mettent en grève, la pays sera paralysé! Le jour où ils décident de tous rentrer avec leur deuxième pilier vous serez les premiers à pleurnicher. La marche qui n’a pas cree de bordel est un droit comme un autre! Vous pourrez reprocher à mes parents d’être venu il y a 30 pas à moi je suis née ici et n’ai rien demande, comme la grande majorité des gens présents à la marche, je travaille et paie mes impôts contrairement aux conneries de discours qu’aiment bien répéter les victimes ici! Tant que ce sera le cas je ne retournerai nul part puisque je suis né ici et je ne fermerai pas ma bouche car je ne dois rien à personne. En vous écoutant je devrais être redevable des profs qui tout au long de ma scolarité m’ont mis des bâtons dans les roues! Je refuse de fermer ma gueule pour votre petit confort! Ils viennent profiter, mais reveillez-vous les suisses installes a l’étranger vont faire quoi selon vous? Arrêtez cette hypocrisie par pitié! On est pas racisme mais…combien de fois j’ai entendu ca? Il ne s’agit pas de ce jeune a bex, c’est un prétexte, il y en a des centaines d’autres, on vit la discrimination au quotidien accepte ou pas dans cette Suisse ou on est si bien avec l’un des taux de suicide les plus élevé au monde!!!!

  3. Posté par Bonardo le

    La Suisse c`est eux également ,pas du tout ,ces gens ne sont pas Suisse et ne le seront jamais ,ral bol de devoir constater l`invasion des noirs dans notre pays ,qui pleurniche pour tout et pour rien ,la plupart sont des profiteurs ,alors si ces personnes ne sont pas contente en Suisse ,le mieux est de retourner en Afrique dans leur pays ,et de faire encore et toujours des gosses.

  4. Posté par Geronimo le

    Démagogie raciste, inversion et victimisation. OK alors je m’y mets aussi : «Je ne dis pas qu’Hervé qui a foncé armé sur le policier était raciste. Mais que la couleur de peau du policier ait joué un rôle dans la réaction d’Hervé, dans son agressivité, je pourrais aussi m’en persuader». Vive le multiculti…

  5. Posté par Loulou le

    Perry k, ce Congolais était arrivé en Suisse à l’âge de cinq ans, il a suivi toute sa scolarité ici et avait fini un CFC de plâtrier-peintre. C’est surtout ce défilé communautaire de colons qui est scandaleux. L’autre il a pété un plomb, nous en apprendrons plus avec l’enquête en cours.

  6. Posté par Margo le

    On oublie l’essentiel, à savoir que cet individu était connu pour violences par les policiers qui sont intervenus plusieurs fois. Et enfin, que lorsqu’il a été tué il fonçait sur des policiers avec un long couteau… chacun récolte ce qu’il sème.

  7. Posté par Peter K le

    Serait interessant de savoir avec quels moyens ce congolais vivait chez nous, salaire, social, asile? On attends la reponse d’un de ces manifestants….allo j’ecoute

  8. Posté par RealrecognizeReal le

    Tout ce qui intéressent ces personnes, à venir en Suisse/Europe, c’est d’avoir la même qualité de vie que les occidentaux, en vivant à la mode de chez eux.
    Moralité : ils ne sont attiré que par nos richesses (argent, avantages sociaux, transports publics, électricité, internet à haut débit,…etc) et aucunement par notre richesse culturelle dont ils s’en tamponnent royalement le baobab.

  9. Posté par Carole le

    S’ils ne sont pas contents et n’acceptent pas qu’il y ait des lois et des règles de vie ici,chez nous, dont l’interdiction de pointer un couteau sur qui que ce soit, même pas un animal, ils peuvent retourner chez eux où ils pourront s’adonner à la « couteaumania. « 

  10. Posté par Loulou le

    En ce qui me concerne la Suisse ce n’est pas eux. En aucune manière. Tout comme un squatter n’est pas proprio de son appartement. Certains ont des papiers suisses? La bonne affaire! Moi JE SUIS Suisse, c’est fort différent…

  11. Posté par Loulou le

    Pleurnicheries de colons. C’est triste pour cet homme, mais il a choisi son destin. C’est encore plus triste pour son fils et pour le policier qui va devoir vivre avec cela sur la conscience. Si notre pays est si raciste je les invite à partir sous des cieux plus cléments. L’Afrique c’est grand.

  12. Posté par pierre frankenhauser le

    Ce groupe joue sur l’émotionnel (en sachant que les médias mainstreem vont faire caisse de résonance à leur pleurnicheries illégitimes) et la carte de la victimisation ethnique, alors qu’ils feraient mieux d’être objectifs. Si p.ex. demain un Suisse, un Albanais ou un dealer africain fait la même chose, dans les mêmes conditions (tentative de meurtre avec couteau sur un policier dans un espace confiné, qui a moins d’une demie-seconde pour sauver sa peau), pensent-ils réellement que la policier aura le temps de le raisonner, de le materner ? Certainement pas. Le résultat sera le même pour les trois gugusses. Qu’ils attendent le résultat de l’enquête, plutôt que chercher à influencer l’opinion publique sur ce qui n’est qu’un délire de persécution.

  13. Posté par Marcel Prout le

    Il y a, en occident, une « force », un pouvoir, qui veut le MAL des peuples et leur destruction. Nous sommes en guerre, une guerre insidieuse et mortelle. Or, la plupart des gens ne voient rien (ou ne préférent rien voir, ce qui revient au même). Réveillez-vous !

  14. Posté par top gun le

    A qui le tour? (d’après leur banderole) on pourrait répondre, quoi? L’EXPULSION!?

  15. Posté par trafapa le

    Incapables de développer votre pays , vous n’êtes bon qu’à ouvrir vos grandes bouches ; c’est indécent . Partez d’Europe , rentrez chez vous .

  16. Posté par Gabriel Matthey le

    Et si l’on organisait une manif de soutien pour le(s) policier(s) mis au pilori sans autre forme de procès ?
    Mais pensez donc braves gens ! Celle-ci serait déclarée politiquement indécente, pour ne pas dire raciste, xénophobe, j’en passe et des meilleurs et par conséquent interdite.
    Alors que ces « allogènes » (version édulcorée) ont tous les droits et se pavanent en territoire conquis.
    De fait, il ne faudra pas s’étonner des conséquences produites par ce « déni anti-démocratique » infligé aux citoyens patriotes…

  17. Posté par Derek Doppler le

    Les parasites ne sont pas le problème. Le problème ce sont ceux qui les laissent entrer, les défendent et les choient. Coupez-leurs les aides et les allocs, ils repartiront encore plus vite qu’ils sont venus.

  18. Posté par Sergio le

    Si le délinquant abattu par la police avait été Blanc, il n’y aurait pas eu de manifestation. Combien de temps va-t-on encore tolérer que ces parasites cornaqués par la gauche nous pourrissent l’existence ? Que peuvent-ils apporter à notre société ? Pour avoir perdu des années à travailler en Afrique je puis assurer qu’il n’y a pas plus raciste au monde qu’un Noir. Ils sont surtout racistes entre eux, l’essentiel des relations tourne autour de l’ethnie. À tous les niveaux, ils n’ont pas d’adversaires, mais que des ennemis.

  19. Posté par Le pragmatique le

    De quelle couleur était le couteau de L’allogène ?

    Retour dans vos républiques bananière a si vous n’êtes pas contents ! Ca allégera les budgets !

  20. Posté par GéealdS le

    C’est bizarre 60 suisses qui se réunissent ce sont des nazis, 600 africains qui font le bordel et personne ne bouge. Pour moi c’est du racisme anti blanc. De plus ces africains n’ ont rien à faire en Suisse , ce sont seulement des parasites comme les sangsues qui vivent sur le dos de la population suisse qui elle travaille.

  21. Posté par Christian Hofer le

    Ils oublient un léger détail: Les policiers ne sont pas venus par hasard. Ce Congolais avait bien été à l’origine d’un problème. Or, hypocritement, ils n’en parlent pas.

    Nous n’avons aucune envie d’importer des pleurnicheries « Black lives matter ». Ici les choses sont simples: il y a un problème, il y a des conséquences.

  22. Posté par Eric le

    C’est exactement calqué sur les organisations de Soros aux USA. On laisse la vérité aux vestiaires pour cultiver les sentiments biaisés de l’idiot utile en l’absence de contradicteur. On fabrique une légende sur un criminel qui va être bêlée jusqu’à plus soif durant des mois, par les médias inféodés aux plus grandes perversions: celles qui nous dénient le droit à la vérité. 600 cryptocommuniste et combien selon la police ? Toutes ces personnes qui n’ont rien à faire de notre patrie, sinon vivre de subventions indues, dehors! Ce sont les résidus du colonialisme franco-belges qui passent par la porte de Schengen, sans que cette imposture post-colonialiste n’ait été discutée et approuvée par les citoyens. L’Europe nous charge le bateau avec ses problèmes. Et quand vous voyez ces grosses truies qui prennent deux places au lieu d’une dans nos transports, vous avez la conviction que ce n’est pas à l’échelle de notre pays mais bien du continent africain. Là bas il y a de la place en pagaille. Et le Congo riche à milliards de diamants, de mines de métaux précieux de pétrole n’a pas à être imposé aux Suisses qui doivent encore bosser aussi pour eux-mêmes avec le risque de la pauvreté pour tous à court terme si rien ne change. .

  23. Posté par Pierre Steiner le

    Cette manifestation prouve qu’en laissant venir une importante population africaine nous sommes en train de commencer à subir les mêmes problèmes ‘racistes’ que les USA et d’autres pays. Le laxisme de nos autorités a posé les bases de nos futurs troubles ethniques. Pas très réjouissant.

  24. Posté par Yolande C.H. le

    Le collectif « A qui le tour », en scandant « La vie des noirs compte aussi » se met lui-même en opposition selon un critère de couleur. C’est du même acabit que les secondos qui se démarquent de la communauté suisse et s’opposent à elle frontalement. La réputation de ces communautés qui sont venues s’implanter sur le territoire suisse n’est pas du ressort des autochtones qui, eux, ont créé la leur. Les personnes de couleur qui affirment que « La Suisse, c’est aussi nous » prennent leur désir pour des réalités ou nous font prendre des vessies pour des lanternes.
    Si les locaux sont *fichés » dès leur naissance sur le territoire, on ne connait rien du passé des migrants qui viennent s’y installer. Les autochtones transmettent la culture du pays qui l’a forgé, une culture commune qui a édifié un climat de confiance généralisé sur tout le territoire, aspect reconnu à la Suisse considéré, de réputation, comme un pays sûr, alors qu’on ne sait rien de l’éducation des migrants et de ce qu’ils transmettent à leur descendance ; on ne peut qu’éventuellement se référer à la réputation du pays dont ils sont originaires ou aux problèmes générés par certains membres de leur communauté sur le territoire ainsi que la présence, reconnue, de réseaux qui ne sont pas estampillés swissmade. Et tout ce qu’on peut souhaiter à notre pays, c’est qu’il n’intègre pas ces modèles culturels qui désorganisent le nôtre.

  25. Posté par A. Vonlanthen le

    On n’a pas besoin de vous ! On sera heureux si vous partez, ce ne sera pas une grande perte, bien au contraire.

  26. Posté par Tommy le

    En fait, les manifestants exigent qu’un policier appelé d’urgence sur les lieux se fasse poignarder pour ne pas être taxé de racisme.
    De plus:
    La plupart des noirs vivant sur sol suisse le font à notre charge.
    La quasi-totalité des dealers de cocaine sont noirs.
    La majorité de ces derniers sont inemployables sur le marché du travail.
    Lorsqu’un policier contrôle en priorité un glandeur noir à casquette au lieu d’une grand-mère, c’est du racisme.
    Lorsqu’un employeur engage un Suisse diplômé au lieu d’un analphabète africain, c’est du racisme.
    Lorsqu’un contrôleur de trains amende un de ces attardés voyageant systématiquement sans titre de transport, c’est du racisme.
    Et encore:
    De quoi vivait l’agresseur de Bex?
    Pourquoi est-il venu en Suisse, pays des racistes?
    S’il ne se plaisait pas chez nous, d’excellents vols low-cost l’auraient reconduit dans sa brousse!

  27. Posté par Derek Doppler le

    #lazône #shitzerland, ce condensé absolu de la médiocrité romande ET globalisée.

  28. Posté par Nicolas le

    «La Suisse, c’est aussi nous» ?!? Pourtant on ne vous voit nulle part sur les tableaux d’Anker ou de Koller, à la limite dans certains Giacometti mais ce n’est pas à votre avantage. NON, la Suisse ce n’est pas vous. Point barre!

  29. Posté par Bussy le

    La vie des policiers, peu importe leur couleur, compte aussi !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.