L’OTAN se prépare-t-il à un retrait des troupes américaines d’Europe après l’élection de Trump ?

post_thumb_default

 

Selon le magazine d’actualité allemand Der Spiegel, les stratèges de l’OTAN ont esquissé un rapport secret incluant le pire des scénarios possibles pour l’Alliance atlantique, selon lequel le nouveau président élu des Etats-Unis Donald Trump mettrait sa menace à exécution et ordonnerait aux troupes américaines de se retirer d’Europe.

«Pour la première fois, la sortie des Etats-Unis de l’OTAN est devenue une menace» qui pourrait mettre à mal l’existence-même du bloc, a déclaré un officier allemand de l’Alliance au magazine, sous couvert d’anonymat.

«Nous sommes face à un moment de la plus haute et inédite incertitude pour les relations transatlantiques», a pour sa part commenté Wolfgang Ischinger, ancien ambassadeur allemand à Washington et dirigeant de la Conférence internationale de sécurité de Munich.

Au cours de la campagne qui a précédé son élection, Donald Trump a plusieurs fois suggéré que s’il était élu, les Etats-Unis pourraient refuser de venir à la rescousse de leurs alliés de l’OTAN, sauf si ceux-ci «payaient la note» et «respectaient leurs obligations envers» Washington. Il avait par ailleurs qualifié l’Alliance d’«obsolète».  

Cette promesse avait fait réagir le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, qui avait vivement critiqué le programme du Républicain américain, en déclarant : «Tous les alliés ont fait la promesse solennelle de se défendre l’un l’autre. C’est quelque chose d’absolument non-négociable.»

A l’annonce des résultats du scrutin du 8 novembre, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, guère plus rassuré, a indiqué : «Les Etats-Unis n’assureront pas la sécurité des Européens sur le long terme […] Nous devons le faire nous-mêmes.»

Craignant que le nouveau président élu des Etats-Unis ne s’y présente pas après son entrée en fonction, l’OTAN a repoussé la date de son prochain sommet, qui devait avoir lieu début 2017 à Bruxelles. Celui-ci aura finalement lieu l’été prochain.

Lire aussi : La Défense allemande pose un ultimatum à Trump lui reprochant de préférer Poutine à l'OTAN

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    Les allemands se suicident par grand remplacement version high speed et trouvent l’audace de pleurnicher les secours de l’Otan fondée contre un danger qui ne doit plus exister à présent ! Il serait peut-être temps qu’ils arrêtent l’abonnement aux exigences des vainqueurs de 45 Peut-être faut-il un temps -bien long en l’espèce – pour sortir des guerres, mais il est manifestement plus facile de risquer d’y retomber.
    Nostalgie quand tu nous tiens par tant de petits avantages cachés !
    Qu’ils arrêtent donc de mettre en péril l’Europe par leur initiatives unilatérales délirantes en terme de politique migratoire et ils s’offriront la chance de vivre en paix chez eux et avec leurs voisins.

  2. Posté par Le Taz le

    L’OTAN n’a plus aucune raison d’être depuis la chute du mur de Berlin, cette organisation c’est transformée en armée personnelle de la mafia mondialiste. Si Mr Trump retirait les troupes américaines du sol européen, cela serait la meilleure chose qui pourrait arriver à l’Europe, cela forcerait les pays européens à se bouger les fesses pour reconstituer des armées dignes de ce nom, cela créerait des emplois…

    Jean-Claude la sens-tu, qui se glisse dans ton ***?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.