La fin des « quotas de migrants » ?

post_thumb_default

 

Slovaquie – Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré le 31 octobre que le système des quotas de migrants était « mort ».

Il y a un peu plus d’un an, le groupe Visegrád (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie) s’est opposé au projet de relocalisation obligatoire des migrants par les États membres de l’Union européenne. Il semble que leur lutte contre ce projet ait réussi, étant donné les déclarations du premier ministre slovaque Robert Fico, dont le pays est actuellement à la tête du Conseil de l’UE : « les quotas obligatoires proposés par l’UE sont morts. Il est important de le rappeler à chacun, y compris au premier ministre Renzi. Sur les 160.000 migrants à relocaliser, quelques milliers seulement ont été réinstallés, et vous ne pouvez pas blâmer la Slovaquie, la Tchéquie, la Hongrie ou d’autres États pour cela ». M. Fico a conclu en disant que «tout cela montre que le projet des quotas obligatoires a échoué».

Après la réunion de Bratislava fin septembre cette année, Angela Merkel semblait avoir renoncé aux quotas. Maintenant, ce projet semble être définitivement enterré. «Chaque pays est libre de décider quelle contribution apporter», a rappelé M. Fico. Il y a quelques mois, le Premier ministre hongrois, M. Viktor Orbán, avait mis en garde l’Europe sur le risque de voir croître l’afflux migratoire actuel car, selon lui, « il y a des millions de personnes au coeur de l’Afrique qui attendent le moment idéal afin de partir pour l’Europe s’ils reçoivent le droit de traverser nos frontières».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Loulou le

    Renzi va chercher ses Africains à 20km de côtes lybiennnes, ce sont donc ses « réfugiés ». Le problème est italien, si ils ne veulent plus de leurs colons qu’ils arrêtent d’aller les chercher et interdisent aux bateaux norvégiens, suédois, espagnols qui les ramassent en mer de les débarquer dans les ports italiens.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.