Mammon, dieu de l’argent, menace les Etats : le cas de TransCanada Inc.

Dossier de Liliane Held-Khawam

La réorganisation du monde est un processus bien avancé. Nous quittons un monde structuré par des Etats détenteurs de Constitutions nationales pour entrer dans une nouvelle ère d’une planète mondialisée et régie par des firmes transnationales, voire globales, détentrices de traités et autres accords de libre-échange.

Les traités de libre-échange ont cette particularité d’introduire une philosophie de droit commercial dans les arcanes des législations nationales. Si rien n’est fait pour interrompre le phénomène, le contrat commercial et les myriades de directives et ordonnances qui en émanent tendront à supplanter toujours plus la loi tout en atténuant le rôle des élus.

Suite

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Eh oui. Les accords et traités commerciaux sont des actes supranationaux. Ils sont bien au-dessus de nos lois et si cela ne suffisait pas, nous aurons des super-tribunaux avec des juges comme Barroso-Goldmann. Les débats auront toujours lieu à huis clos dans un endroit tenu secret. La sentence sans appel sera publiée uniquement sur le Net sera applicable immédiatement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.