France 3 Midi-Pyrénées va censure les propos trop hostiles à l’arrivée des migrants

Cette vidéo, strictement informative, publiée sur notre page facebook, a déclenché un flot de commentaires. La plupart de ces commentaires sont haineux. Ils rejettent, a priori, sans les avoir rencontré, sans connaître leur histoire, des individus, des êtres humains, simplement parce qu’ils viennent d’un pays étranger, que leurs « traditions », leur « mode de vie » ne seraient pas exactement les mêmes que les nôtres.

Mais cela va plus loin, « accusant » ces hommes d’être des violeurs en puissance, des agresseurs d’enfants. C’est insupportable.

comm anti migrants
comm anti migrants 2

D’autres parlent « d’invasion » (quand tout au plus 270 personnes vont s’installer dans notre région, qui compte 5,7 millions d’habitants) ou font l’amalgame avec les terroristes !

comm anti migrants 3
comm anti migrants 4

Heureusement, au milieu de cette mare d’immondices déversés sur facebook, certains internautes tentent de faire entendre une autre voix. « Bienvenue à eux » écrivent certains.

comm pro migrants
comm pro migrants

Nous sommes, en tant que service public d’information, profondément attachés à la liberté d’expression. Les commentaires sur notre page facebook sont modérés a posteriori. Cela signifie que ceux qui franchissent la ligne jaune, en matière de respect de la loi (incitation à la haine, insulte, etc) sont supprimés après intervention de nos modérateurs. C’est un travail fastidieux surtout sur certains sujets dits « sensibles » et encore plus à l’approche des élections.

Il y a la loi. Et puis il y a l’esprit. L’esprit, redisons-le, c’est celui de permettre au plus grand nombre de s’exprimer. Mais laisser le droit à l’expression n’empêche pas d’avoir un avis. La rédaction de France 3 Midi-Pyrénées, tout au long de l’année, à la télévision ou sur son site internet, a l’ambition de montrer la vie des gens qui habitent dans notre région, d’expliquer les faits d’actualité, de les contextualiser. Nous avons fait le choix de ne pas fermer les commentaires sur facebook mais sur certains sujets, des internautes, sous pseudonymes ou leur véritable identité, font tout pour nous pousser à restreindre la liberté d’expression. Nous ne voulons pas nous y résoudre mais nous ne pouvons pas laisser dire des choses fausses et laisser publier des propos insupportables sur notre page facebook sans réagir.

La France est une terre d’asile. Chacun d’entre nous a dans sa famille ou connaît une personne qui a des origines espagnoles, italiennes, maghrébines, africaines, asiatiques… La région Occitanie a été et reste une terre d’accueil des peuples, au gré de l’histoire : guerres civiles, guerres mondiales, immigration économique, etc.
L’histoire de notre pays est comme cela, que ça plaise ou non, et sans ces mélanges de population, sans cette ouverture sur le monde, la France ne serait pas la France.

Cette « haine de l’autre » est irrationnelle. Elle ne repose sur rien d’autre qu’un sentiment. Peu importe comment on le nomme, « de peur », « d’insécurité ». Irrationnel. Ce ne sont pas 27 hommes, démunis de tout qui vont changer la vie d’un quartier, d’une ville comme Toulouse. Ce ne sont pas 250 ou 270 personnes qui vont mettre en péril l’équilibre de notre région. Vous qui voyez dans ces images des violeurs ou des agresseurs, dites-vous qu’y figurent peut-être le médecin qui sauvera demain votre enfant ou le maçon qui construira votre maison ! (Lisez, s’il vous plaît, l’encadré au pied de cet article, « La nausée » de la journaliste Marie Martin).

Nous savons que la publication de cet article va déclencher de nouveaux commentaires haineux. Nous savons à quoi nous nous exposons. Mais nous ne voulions pas rester silencieux devant tant de haine et face à ce déversement sur facebook de commentaires nauséeux. Ne rien dire c’était se rendre complices.

Fabrice Valéry
Rédacteur en chef adjoint chargé des éditions numériques de France 3 Midi-Pyrénées

« La nausée »
Alors que le démantèlement du plus grand bidonville de France est achevé, alors que des centaines de réfugiés commencent à arriver dans des communes d’accueil partout sur le territoire national, la haine de l’autre, la peur des autres suintent dans de très nombreux commentaires, notamment sur les réseaux sociaux. « On n’en veut pas », « qu’ils rentrent chez eux », « ces gens-là ne sont pas comme nous ».

J’ai honte de ce que je lis. J’ai honte de ce que je comprends. J’ai honte que l’accueil de 4 500 personnes pose problème en France, dans un pays qui compte 60 millions d’habitants. J’ai honte que ce frein vienne de mes contemporains.

Comme ils ont la mémoire courte, ces porteurs d’un discours de rejet et de haine.
Ils ont oublié leurs larmes, devant le journal de 20 heures qui montrait le petit corps d’Aylan, mort échoué sur une plage de la Méditerranée.
Ils ont oublié les images de guerre, des bombes sur Alep.
Ils ont oublié que peut-être, leur grand-père a franchi les Pyrénées pour échapper à la mort et à la dictature de Franco.
Ils ont oublié que leur voisin est peut-être un enfant des boat-people.
Ils ont oublié que leur mère a peut-être sauvé la vie d’enfants juifs dans le maquis de Vabre.
Ils ne savent pas, peut-être, qu’on ne quitte pas son pays pour le plaisir d’aller s’entasser sous des tentes, dans la boue, dans le nord de la France.
Qu’on ne quitte pas son métier de médecin ou de professeur d’université pour le plaisir de venir un jour balayer nos rues.

Peut-être devraient-ils s’imaginer, une seule seconde, traverser une mer, un océan, des montagnes, pour sauver leur vie et celle de leur famille.
Peut-être est-ce aussi à nous, les journalistes, de rappeler que souhaiter le départ d’hommes et de femmes menacés de mort dans leur pays revient à souhaiter leur mort tout court.

Marie Martin
Journaliste France 3 Midi-Pyrénées

France 3 Midi-Pyrénées

7 commentaires

  1. Posté par laschamp le

    Bonjour, j ‘ai du mal à comprendre des journalistes, qui veulent censurer des articles, Marie Martin
    Journaliste France 3 Midi-Pyrénées je dit écœurée des positions sur les migrants il est vrai que certain utilise des propos de haine, mais Madame vous n’avez pas le monopole de la vérité, ce n’est pas une carte de journaliste un passeport pour dire et faire votre opinion vous devez être à écoutes des personnes qui exprimes des différentes opinions , si vous êtes si choquée ouvrez les portes de votre habitations pour au moins faire un signe à votre écœurement, mais chez les autres ça va chez vous il me semble que vous souhaitez pas, vous avez dans vos statues de journaliste des niches fiscales très intéressements faites un don ou refusée les , Monsieur Laschamp eric nord haut de France

  2. Posté par daniele lopez le

    Je crois qu’ils n’ont pas compris, encore, au service public, que  » ce n’est pas ça la France !  »
    La France a cessé d’exister grâce à des gens de leur trempe

    Quant au « futur médecin » qui viendra nous soigner, je pense qu’il est un peu tard pour commencer ses études, en France.
    De plus, tout ce beau monde bisounours admet, contrairement à ce que voudraient nous faire croire, préfets et autres ministres, que ces clandestins resteront définitivement au pays.

    Donc, comme nous ne sommes pas des sauvages incultes, sans cerveau, c’est contre cette perspective que nous nous élevons. Parce que nous l’avons compris dès qu’ils ont commencé à arriver. Et ce n’est pas fini !

  3. Posté par Jacques R le

    Marie Martin , elle doit aimer le Zan !Elle aussi est une idiote utile , qui essaye de donner raison aux criminels gouvernementaux qui sont en train de nous forcer d´accepter des centaines de milliers de soit disant réfugiés qui viennent , pour la plupart d´Afrique noire , d´Afghanistan et de pays d´Afrique du nord qui ne sont pas du tout en guerre . Les vrais réfugiés , syriens et autres , ne constituent même pas le dixième de ce tsunami d´envahisseurs qui déferle sur l´Europe et la France .

  4. Posté par Le pragmatique le

    Quoi que puissent en penser les journaleux de service, l’invasion n’est plus tolérable.

  5. Posté par Geraldine le

    vous ne supportez pas le parti pris anti migrants mais vous que faites vous? exactement la même chose mais avec les français qui refusent ces migrants! vous critiquez les anti migrants, vous n’acceptez pas le fait que certaines personnes refusent ces gens! où est la liberté d’expression si on ne peut aller que dans le sens de tout le monde! les humains ne sont pas des poupées faits sur une chaîne d’usine, tous à l’identique, certains ont le droit de ne pas penser comme france trois et d’en faire part!

  6. Posté par Vautrin le

    Ne pas payer la taxe sur l’audiovisuel ! C’est de la spoliation, c’est financer la propagande pro-envahisseurs. La nausée, c’est nous qui l’éprouvons !

  7. Posté par Derek Doppler le

    Ils devraient songer à des synergies avec la RTS chez FR3. Puisque de toute façon ces merdias se bornent à perpétuellement excréter le même vomi de moraline bien-pensante, qu’ils fassent des économies d’échelle. https://twitter.com/FrDesouche/status/791649384912019456

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.