Le traité UE-Canada «apporterait un mieux aux Français», assure Michel Sapin

post_thumb_default

 

«J'espère qu'il n'est pas mort, parce qu'il apporterait un mieux aux Français», a-t-il déclaré dans L'épreuve de vérité

«Ce n'est pas un danger», a-t-il ajouté, estimant qu'il fallait «l'expliquer parce qu'il y a toujours des peurs».

Le comparant au traité en cours de négociations entre l'UE et les Etats-Unis (TTIP), Michel Sapin a jugé qu'il était de «meilleure qualité».

«Il a été beaucoup mieux négocié, il a permis de respecter un certain nombre de choses, les services publics, la culture, l'environnement», a souligné le ministre.

Un bras de fer s'est engagé entre le gouvernement wallon, devenu de facto le chef de file de l'opposition au CETA, et le gouvernement belge favorable à l'accord. Mais aussi avec l'UE, qui espérait pouvoir signer le traité le 27 octobre à Bruxelles lors d'un sommet avec le Canada, en présence de son Premier ministre Justin Trudeau.

La Belgique est le dernier des 28 Etats-membres à ne pas avoir donné son feu vert à la signature du CETA en raison de l'opposition de la Wallonie qui refusent cet accord de libre-échange, empêchant ainsi, conformément à l'organisation constitutionnelle du royaume, la Belgique de donner son feu vert à la signature du traité.

Il s'agit des «règles constitutionnelles de chacun des pays, je ne vais pas les critiquer, mais je pense qu'il serait meilleur pour tout le monde, y compris pour la Wallonie, que cet accord puisse être signé», a jugé le ministre français.

Lire aussi : malgré l'actuel «non» de la Wallonie, la signature de l'accord «toujours possible»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par blanche le

    si c’est Michel Sapin qui le dit…. !!! tous derrière la Wallonie

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.