Les mégadonateurs d’Hillary Clinton

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Clinton-2

   
Michel Garroté - La candidate démocrate s’est appuyée sur des contributions très élevées (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page), alors qu’elle-même assure vouloir réformer le système de financement des campagnes politiques. 1,14 milliard de dollars : c’est la somme totale levée par la campagne de Hillary Clinton à la fin du mois de septembre, selon une analyse du Washington Post. D’après le journal, plus d’un cinquième de cette somme proviendrait de 100 riches individus et syndicats. Depuis les années 1970, “aucun président n’a jamais été élu avec l’aide de riches contributeurs ayant consenti des dons aussi énormes”, souligne le quotidien.
-
“Clinton s’est appuyée à fond, dès le début de sa campagne, sur les super-PAC” : des “comités d’action politique” réputés indépendants des candidats, mais qui les soutiennent et qui peuvent effectuer des donations illimitées en vertu d’un arrêt de la Cour suprême de 2010, Citizens United v. Federal Election Commission. “Elle entrerait à la Maison-Blanche avec une grande dette à l’égard d’une petite élite de donateurs qui la soutiennent, elle et son mari, depuis des décennies”, relève le Post (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-des-megadonateurs-au-service-dhillary-clinton
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.