La Bourse de Sarajevo adopte un indice islamique

post_thumb_default

 

Bosnie-Herzégovine, Sarajevo – La bourse de Sarajevo a annoncé lundi se doter d’un indice de cotation islamique, une première dans les Balkans, qui intervient dans un contexte d’investissements croissants des monarchies du Golfe en Bosnie.

« Cet indice n’est pas présent seulement dans le monde islamique. Toutes les grandes bourses du monde ont depuis longtemps leur indice islamique. Mais nous sommes la première bourse dans la région qui l’a lancé », a expliqué M. Kurbegovic.

Cet indice (SASX-BBI) réunit 25 entreprises locales qui respectent les préceptes de l’islam, a détaillé le directeur de la bourse de Sarajevo, Tarik Kurbegovic, lors d’une conférence de presse.

Ainsi, elles ne perçoivent ni ne versent de taux d’intérêts, et n’opèrent pas dans des secteurs prohibés par l’islam, comme les jeux de hasard, la pornographie ou encore le commerce d’alcool, de tabac ou de viande de porc.

« Avec cet indice, nous mettons la bourse de Sarajevo et ses entreprises sur la carte des investisseurs stratégiques dans le monde. L’industrie halal est en croissance constante. La hausse moyenne annuelle des finances islamiques est entre 15% et 20% », a déclaré le directeur de Bosna Bank International (BBI), un établissement fondé à Sarajevo par des banques de pays du Golfe, Amer Bukvic.

Selon lui, les investissements des pays du Golfe en Bosnie vont croître « de façon importante » au cours des trois à cinq prochaines années.

Ces dernières années, des hommes d’affaires du Golfe ont commencé à investir des montants importants dans la construction de projets immobiliers touristiques ou de quartiers résidentiels à Sarajevo et dans ses environs. En septembre, une société émiratie a lancé les travaux de construction près de Sarajevo de ce qui est présenté comme « la plus grande ville touristique en Europe du Sud-Est ».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Une conquête de plus pour les mahométans ! Quand cela finira-t-il ? Qui mettra fin à cette subversion ?

  2. Posté par Antoine le

    Voilà qui devrait convaincre l’UE de ne pas faire entrer la Bosnie…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.