France : vague d’agressions contre des enseignants

Des cocktails Molotov lancés sur un lycée, des proviseurs et enseignants violemment agressés: la France connaît ces derniers jours une vague de violences touchant les écoles et leur personnel. Ce phénomène inquiète jusqu'au gouvernement socialiste.

Lundi 17 octobre dernier, des cocktails Molotov ont été lancés sur le lycée Hélène Bouche de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis. La proviseure de l'établissement à été violemment agressée, et les quelques quatre-vingt jeunes impliqués s'en sont ensuite pris aux forces de l'ordre.

Sur place, des témoins ont décrit des scènes d'émeutes urbaines, avec des jeunes cagoulés harcelant les forces de l'ordre, qui ont également essuyé des tirs de mortier d'artifice. Une vidéo amateur que s'est procuré BFMTV, tournée au moment des faits, montre une atmosphère extrêmement tendue sur place.

[...]

Depuis plusieurs jours, les phénomènes de ce genre semblent se multiplier. Dans le même département, le proviseur d'un lycée professionnel de Saint-Denis s'est fait casser le bras, jeudi 13 octobre dernier, par un élève qui n'avait pas supporté une remontrance sur son retard. Son adjointe a été blessée au visage.

Le Val-d'Oise est aussi concerné. Lundi 17 octobre, un enseignant a été passé à tabac en pleine rue alors qu'il ramenait sa classe d'un cours de sport à Argenteuil. [...]

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a une nouvelle fois condamné, quant à elle, une «montée des violences à l'égard des fonctionnaires» et a demandé aux victimes concerner de systématiquement porter plainte.

Cependant, les violences ne se limitent pas à la région parisienne. Un élève de terminale d'un lycée professionnel de Calais, dans le Pas-de-Calais, a cassé la mâchoire et plusieurs dents de son professeur vendredi en plein cours. A Colomiers, près de Toulouse, une professeur de sport a été frappée au visage lundi par un lycéen.

[...]

Sources 1, 2

Article plus complet : lefigaro.fr

5 commentaires

  1. Posté par hubert le

    Hausser la voix est mal vu dans la société actuelle,une remontrance aussi!Par contre dans les relations virtuelles,les plus basses insultes et tout le reste c’est IN!On pèse sur des touches,on analysera après!La politesse existe,le respect existe,touches ou pas!Rien ne vaut LA RENCONTRE!

  2. Posté par Beuret Eric le

    Tant longtemps que la justice reste passive et compte les coups sans rien dire et où aucune sanction n’est prononcée, les voyous rigolent avec leurs parents.

  3. Posté par sophie edouard le

    Ces jeunes qui osent lever la main sur les enseignants devraient être suspendus de l’école, c’est nous la communauté qui payons les écoles publiques et nous ne devrions pas accepter de tels faits. De plus une amende digne de ce nom devrait être infligée aux parents qui sont censés être responsables de leurs enfants, et pour les étrangers une menace d’expulsion du territoire en cas de récidive. C’est quand même incroyable que nous devions accepter la destruction de tout ce qui fait notre civilisation en raison de parents démissionnaires ou d’étrangers n’acceptant aucune règle!!

  4. Posté par Tommy le

    Et dire qu’il y a encore des gens, et même sur ce site, qui affirment et claironnent que les enseignants sont des glandeurs privilégiés!

  5. Posté par Célestine le

    Comme d’hab, le gouvernement socialiste s’inquiète et c’est tout. Madame la Ministre prie les victimes de porter plainte et c’est tout. L’attaque contre les écoles n’était-elle pas programmée par l’EI? Il me semble bien avoir lu ça. Quand est-ce que le gouvernement va prendre des mesures à l’encontre des mosquées d’où partent ce genre d’injonctions criminelles? Après les élections seulement?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.