Calais : manifestation interdite de soutien aux migrants

post_thumb_default

 

Bravant l'interdiction de la préfecture, une centaine de manifestants ont répondu à l'appel de la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM), samedi 1er octobre, en se rassemblant au fameux camp de la «Jungle», afin d'exprimer leur solidarité vis-à-vis des réfugiés. La mobilisation a démarré aux alentours de 14h15.

Parmi les organismes formant la coalition à l'origine de la manifestation, on trouve l’Union syndicale solidaire, SUD éducation Paris ou encore le Collectif 26/07 des sans droits et sans papiers. Leurs revendications communes sont, notamment, que le Royaume-Uni «assume ses responsabilités par rapport aux migrants» et que le projet de démantèlement du centre de réfugiés soit annulé par les autorités françaises.

Les participants au rassemblement scandaient, entre autres slogans, «no border, no nation, stop deportation» ou «solidarité avec les sans papiers».

Le nombre des manifestants a été limité, selon l'association Droit au logement, par l'arrêt forcé par les autorités de bus se rendant à Calais depuis Paris, transportant des personnes souhaitant rejoindre le mouvement.

Jeudi 29 juin, la préfète du Pas-de-Calais avait pris un arrêté interdisant toute manifestation liée à la question des migrants à Calais, au nom du maintien de l'ordre public. La CISPM avait aussitôt déposé un recours au tribunal administratif de Lille, qui a été rejeté vendredi.

Pour autant, un membre de la CISPM avait confirmé à La Voix du Nord vendredi soir que la mobilisation serait malgré tout maintenue, au départ de la «Jungle».

Le fameux de camp de migrants, que les autorités ont promis de démanteler dans les semaines à venir, connaît une grave crise humanitaire, sanitaire et sécuritaire. Le centre, surpeuplé, comporterait plus de 10 000 personnes selon le recensement récent de deux associations.

Lire aussi : Calais : un millier d'enfants menacés par le démantèlement de la «Jungle»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Gilbert Gastaud le

    La reponse est pourtant simple , vous etes venus dans un pays étranger en toute illégalité ….on vous refoule manu militari dans le pays d ou vous venez …cela nous coutera moins cher que le maintien et le development de toutes les mesures de faiblesse dont nous faisons état à leur égard ….Essayez d aller en Iran sans visa ….en Turquie ….retour immédiat manu militari et pas en business class !!

  2. Posté par Sergio Morosoli le

    Je pense que les participants à cette manifestation interdite seront sévèrement sanctionnés. Je plaisante, les manifestations gauchistes peuvent se permettre tous les excès et tous les débordements, ils ne risquent absolument rien.

  3. Posté par Le Taz le

    La coalition internationale des sans-papiers et des migrants, c’est nouveau, ça vient de sortir. C’est quoi ce machin, encore une création de George Soros et de ses petits copains?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.