Attentat: « Les catholiques doivent se préparer au martyre »

C’est ce que déclare Mgr Lebrun à Famille chrétienne alors qu’il va rouvrir ce 2 octobre l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray:

« La paroisse ouvre à nouveau son église après un crime, c’est-à-dire une terrible offense à Dieu. Comment pardonner, sinon en découvrant que Dieu Lui-même veut pardonner, peut-être même a déjà pardonné ? C’est pour cela que Dieu le Père a envoyé son Fils : « Jésus a porté nos péchés dans son corps, sur le bois », selon l’affirmation de saint Pierre (1 P 2, 24). Et sur la croix, portant nos péchés, Il dit l’ultime parole de sa mission : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34). Jésus a cru dans le pardon de son Père. Disciples, nous sommes à son école.

Les catholiques, aujourd’hui, doivent-ils se préparer au martyre ?

Oui. C’est la condition du chrétien qui lit l’Évangile : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups », dit Jésus (Lc 10, 3). Souvent Il avertit ses disciples : « Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi » (Jn 15, 20). Comme l’a souligné le pape, le Père Jacques Hamel a eu la lucidité de désigner le véritable adversaire : Satan. Chacun d’entre nous qui laisse prise à Satan devient persécuteur, par exemple par la colère ou le mensonge. Il y a évidemment des degrés. Le martyre est la persécution la plus radicale. Elle rend la victime fidèle plus proche de Jésus, comme identifiée à Celui qui, victorieux du mal, est ressuscité. […] »

Source

7 commentaires

  1. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups », dit Jésus (Lc 10, 3)
    Oui, mais Jésus n’a pas du se referrer à la meme situation – dans notre cas c’est les idiots utiles et non pas dieu qui ont fait venir et continuent à faire entrer les loups dans les bergeries, et en plus accrochent les brebis au sol pieds et mains liés pour plaire aux prédateurs…
    Il faut croire que meme Jesus n’aurait pas approuvé ce sacrifice inutile des enfants de dieux… pour rien!

  2. Posté par Max93 le

    Pitoyable ! du Ciel, si ça existe, même J-C s’indigne de cette bêtise moutonnière béate ! .

  3. Posté par heidi le

    Tout à fait d’accord avec Aude.

  4. Posté par Aude le

    Ainsi notre eglise catholique prône le martyr au XXIe siècle…!
    Elle continue, cependant, d’accueillir des futurs bourreaux de futurs martyrs…
    Désolée, c’est pas mon truc…
    Si le Christ a dit ….qu’ils vous tueront en mon nom….il n’a pas dit….. faites-vous tuer en mon nom…
    Je préfère , de loin, les croisés qui ont lutté pour leur foi et un territoire chretien, n’en déplaisent aux idéologues du mouton…..
    Les soldats de satan..ne se gêneront pas d’exterminer les chretiens jusqu’au dernier…si la possibilité leur en est donnée….
    La vie ne nous est pas donnée pour aspirer à la mort… Tant s’en faut…

  5. Posté par Margo le

    Nous savons tous quels sont les visages du fils du la bête… et quels sont leurs desseins… Et pourtant ils continuent à invoquer le mal, même chez nous !

  6. Posté par Sergio Morosoli le

    Personnellement, je ne me prépare pas au martyre, ce n’est pas dans mes gènes. Je préfère le latin « Para bellum »

  7. Posté par Marcassin le

    « le Père Jacques Hamel a eu la lucidité de désigner le véritable adversaire : Satan. » Mais l’islam, c’est Satan !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.