JOURNAL DU MARDI 27 SEPTEMBRE 2016 : INTERNATIONAL / DÉBAT TRUMP / CLINTON : ENTRE ATTAQUES ET DÉSINFORMATION

post_thumb_default

 

Journal du Mardi 27 septembre 2016

International / Débat Trump / Clinton : entre attaques et désinformation

 

Attaques virulentes, coups bas et jeu d’acteur, le 1er débat opposant Donald Trump à Hillary Clinton a tenu toutes ses promesses ! Dans ce show typiquement américain, les candidats se sont affrontés en effleurant le fond des sujets. Selon les réseaux sociaux, c’est le candidat républicain qui a gagné le débat alors que pour la presse française, c’est l’ancienne secrétaire d’Etat… Décryptage, Edouard Decoster.

 

Ce devait être un débat agité et tendu, ca n’a pas raté. Pour la première opposition entre le candidat républicain Donald Trump et la championne des démocrates Hillary Clinton, les petites phrases et les quolibets étaient bel et bien au rendez-vous. La candidate a choisi de nommer son adversaire “Donald” alors que ce dernier l’a gratifiée du qualificatif de “Secrétaire Clinton” en référence à son poste de secrétaire d’Etat lors du premier mandat de Barack Obama…

Si la joute verbale a duré 90 minutes, une autre bataille s’est déroulée sur les réseaux sociaux avant et après l’échange. En France, la presse a très majoritairement déclaré Hillary Clinton vainqueur tandis que les indicateurs de la presse américaine donnaient Trump vainqueur avec un avis largement favorable dans les sondages en ligne… Pour Georges Clément, président de l’association de comité de soutien français à Donald Trump, il est difficile de dire que l’un des deux candidats l’a emporté.

 

INTERVIEW Clément

 

Difficile de savoir qui a gagné, mais pour Georges Clément, une chose est sûre, le modérateur choisi pour le débat n’était pas neutre.

 

INTERVIEW Clément

 

Ce round était une première pour le candidat républicain qui n’avait jamais participé à un tel duel télévisé. Son adversaire, elle, est une habituée de ces formats. La crainte du camp Trump devrait être la même pour les 2 prochains débats : que le candidat républicain, impulsif, sorte de ses gonds… Très critique sur les médias qui selon lui véhiculent une pensée unique, le champion des républicains n’a naturellement pas été ménagé par le journaliste modérateur Lester Holt mais la posture hostile de ce dernier à son encontre pourrait finalement être favorable à Donald Trump.

 

Difficile donc de savoir qui a vraiment gagné ce premier débat, d’un côté le candidat républicain a été plébiscité sur les réseaux sociaux mais son adversaire démocrate s’en est bien sorti en fin de débat, dénonçant le prétendu sexisme de Trump et flattant ainsi son électorat de prédilection : les minorités… Enfin Hillary Clinton a attaqué son adversaire sur son absence de déclaration d’impôt et celui-ci en a profité pour rappeler le scandale de ses messageries non sécurisées…

 

International / SOS Chrétens d’Orient pour déminer Ninive

 

La vie dans la plaine de Ninive en Irak peine à reprendre son cours. Si les combattants djihadistes ont été très largement affaiblis, leur passage laissera des traces longues à effacer. Détruits, piégés et minés, les villages auront besoin de temps avant d’être réhabilités. De même, un long travail se prépare pour que les habitants en exil retrouvent l’espoir et la confiance pour revenir dans leurs villages. Floriane Jeannin.

 

Les yézidis chrétiens qui ont dû fuir les villages de la Plaine de Ninive en Irak devront patienter avant de regagner leurs terres. Dans un dernier élan de violence, les djihadistes en déroute ont transformé les villes en pièges mortels. Le maintien des terroristes dans la ville de Mossoul empêche aussi les populations de revenir. L’association SOS Chrétiens d’Orient entend agir sur place pour accélérer la réhabilitation des lieux et permettre aux familles de regagner leur maison dès que possible. Tanneguy Roblin, responsable adjoint de la mission de SOS Chrétiens d’orient en Irak nous a précisé la situation sur place.

 

VIDEO

 

Social / Vague de chômage en août        

 

François Hollande et Manuel Valls vont devoir mettre leur slogan de campagne “ca va mieux” en sourdine pendant quelques temps. Les chiffres du chômage d’août sont en effet tombés lundi soir et ils sont très mauvais : + 50 000 demandeurs d’emploi en seulement un mois alors qu’on s’attendait au contraire à une baisse… Natasha Koenigsberg

 

Manque de chance pour le gouvernement qui espérait pouvoir annoncer une nouvelle baisse du chômage en août, et avait même anticipé lundi matin en se félicitant de l’efficacité de ses mesures en faveur de l’emploi…  Les 19 000 demandeurs d’emploi en juillet sont laminés par les 50 000 nouveaux inscrits d’août… Depuis le début de l’année, la baisse du nombre de chômeurs en France n’est plus que de 20 000…

La cause de cette hausse surprise n’est pas à chercher très loin : les mois d’été sont traditionnellement bon pour l’emploi, grâce aux jobs d’été et emplois saisonniers… Seulement voilà : hôtels, restaurants, parcs de loisirs, musées, bref, tout le secteur du tourisme, a fait ses comptes en juillet. Avec la baisse de la fréquentation touristique, de 7 % en moyenne, mais qui atteint 20 à 30 % par endroits, pas question d’embaucher au mois d’août… que ce soit pour renforcer les équipes, ou même, remplacer le personnel en vacances…

Cette augmentation de 1,4 % en seulement un mois du nombre de demandeurs d’emploi en France est la preuve supplémentaire que le recul du chômage amorcé depuis le début de l’année est en fait, totalement artificiel… Ce sont quasiment exclusivement les emplois aidés, en hausse de plus de 25 % depuis janvier, et les mises forcées en formation, qui ont fait baisser le nombre de chômeurs de catégorie A ces 6 derniers mois… Mais en réalité, la France compte bien 6,2 millions de demandeurs d’emplois, et encore, il ne s’agit que du nombre de chômeurs en métropole.

Quant au fait que le gouvernement ait été surpris par cette hausse du chômage en août, deux explications. C’est d’abord une preuve supplémentaire de son incompétence crasse. Personne n’a anticipé au ministère du Travail ou à Matignon les conséquences des attentats sur l’industrie touristique et les emplois saisonniers. Mais personne n’a non plus anticipé les conséquences d’une mesure passée inaperçue de la loi Travail, l’ARPE : l’aide à la recherche du premier emploi, réservée aux étudiants boursiers… Cette aide, disponible depuis le 22 août, accorde 4 mois de soutien financier à 129 000 jeunes boursiers, pourvu qu’ils cherchent effectivement un travail : ils sont donc fort logiquement massivement allés s’inscrire à Pôle Emploi, et ils continueront à le faire en septembre qui sera donc normalement, mauvais, comme tous les mois de septembre sur le front du chômage.

La deuxième explication à cette hausse surprise et inattendue du chômage en août, c’est que manifestement, dans la haute fonction publique, certains commencent à savonner la planche de l’équipe en place, en lui transmettant de fausses informations… Une équipe qui a d’autant plus de mal à tenir la barre, que les cabinets ministériels se vident à vitesse grand V de leur collaborateurs, fuyant le navire avant le naufrage de la Hollandie…

 

Société / L’hôpital : la fin du sanctuaire

 

Les médecins et infirmiers victimes d’une agression toutes les 30 minutes. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Observatoire national des violences en milieu de santé. Le sentiment d’insécurité des personnels hospitaliers est flagrant. Certains préconisent la présence de policiers armés, d’autres bénéficient de formations pour désamorcer la violence. Pierre Bergerault

 

“Ne jamais tourner le dos au patient !” Voilà le conseil d’un médecin urgentiste expérimenté pour se protéger. L’hôpital n’est donc plus un sanctuaire. En effet, dans les établissements de santé, les injures sont devenues quotidiennes et les agressions physiques régulières. Dans 58 % des cas, les violences surviennent lors de la prise en charge. L’alcoolisation et le temps d’attente jugé excessif sont également facteurs de problèmes. Le 13 septembre dernier, aux urgences de Saint-Denis, le frère d’un patient a cassé les deux mains d’un médecin avant de frapper deux infirmiers. Après son interpellation, l’individu a expliqué au juge qu’il avait cherché à “arranger les choses”. Autre cas : une patiente qui faisait une prise de sang a tenté de planter l’aiguille dans le visage de son infirmière. Problème, sur 14 500 signalements enregistrés en 2014, seuls 2 200 cas ont fait l’objet d’un dépôt de plainte. Les signalements de violences explosent en Ile-de-France, région où la concentration d’immigrés est la plus importante. La suppression de 35 000 postes dans le secteur hospitalier en 2013 et 2014 peut aussi expliquer les problèmes liés au temps d’attente. Résultat, de plus en plus de jeunes médecins préfèrent le secteur privé, plus sûr et surtout plus rémunérateur :

 

VIDEO

 

Pour endiguer le problème des violences et la fuite des médecins vers le privé, les professionnels réclament des vigiles 24h sur 24 ou des policiers armés. Pour sa part, le centre hospitalier intercommunal de Créteil a pris le problème à bras le corps en décidant de faire appel à un ancien du GIGN pour former son personnel à désamorcer les situations de violence. Quoi qu’il en soit, le ministre de la santé, Marisol Touraine, reste sourde aux appels à l’aide.

 

L’actualité en bref

 

Orange pour l’union des droites. Samedi dernier, à l’initiative de la Ligue du Sud, le parti présidé par le député Jacques Bompard, le Forum de l’Union des droites s’est tenu à Orange, dans le Vaucluse. Quelques mois après les rencontres de Béziers, ce forum placé sous le signe de la Reconquête était un franc succès. Des intervenants de qualité se sont succédés à la tribune pour réaffirmer les grandes lignes de leurs propositions. Au programme, défense de la vie, politique de bon sens et servir le Bien Commun… L’éditorialiste Ivan Rioufol, le professeur Jean-Claude Martinez, et le président de Renaissance Catholique, Jean-Pierre Maugendre ont pris la parole. La journaliste Gabrielle Cluzel en a profité pour rappeler la culpabilité de la gauche dans le détournement du féminisme.

 

VIDEO

 

Simulation d’attentat à Puteaux. Dans la nuit de lundi à mardi, la préfecture des Hauts-de-Seine a organisé un exercice grandeur nature à la Défense, une cible potentielle de l’Etat islamique. 640 policiers, des pompiers, des personnels de la RATP et de la SNCF ainsi que plusieurs centaines de figurants y ont pris part. Il s’agissait de prouver l’efficacité du Plan de mise en sécurité de La Défense signé en 2013. Le scénario était celui d’une attaque sur un parvis et dans un supermarché bondé. Les 3 faux terroristes ont été abattus et les otages libérés. L’exercice a également permis de pointer les dysfonctionnements à savoir une intervention des pompiers un peu tardive, un terroriste neutralisé mais personne pour déminer sa ceinture d’explosifs et une radio en panne. De quoi encore améliorer le dispositif…

 

“Naoned e Breizh !”… “Nantes en Bretagne !” C’est le slogan repris par les quelques milliers de manifestants descendus dans les rues samedi à Nantes en Loire-Atlantique. Une mobilisation moins importante que les précédentes qui avaient rassemblées quelques dizaines de milliers de personnes. Des personnalités ont pris la parole à la tribune parmi lesquels le député nantais François de Rugy rallié au gouvernement ou encore Marc Le Fur député des Côtes d’Armor Les Républicains. Parmi les manifestants, un nouveau groupe à fait son apparition : Yaouankiz Breizh, Jeunesse bretonne en français. Ils étaient entre 70 et 80 à participer à la mobilisation en scandant des slogans pour la réunification mais aussi contre l’immigration. Une attitude qui n’a pas plus à l’UDB, l’Union Démocratique Bretonne, les autonomistes à tendances socialiste qui ont préféré quitter le cortège…

 

Une chaîne australienne dénonce l’islamophobie des Français ! Channel Seven a diffusé un reportage montrant 2 Australiennes musulmanes en burkini sur la plage de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes. Selon l’une d’elles, leurs voisins les ont sommés de quitter la plage en les menaçant d’appeler la police. En réalité, ces Français ont tout simplement remarqué qu’il s’agissait d’une mise en scène et n’ont pas supporté que leurs enfants soient filmés. L’un d’eux leur a très calmement dit de faire demi-tour et de partir. L’une des 2 jeunes femmes a déclaré s’être rendue à Villeneuve-Loubet par solidarité envers les musulmanes victimes de l’arrêt anti-burkini de la ville.

 

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, retrouvez un nouvel épisode de La petite histoire. Ils étaient de 2 à 7 millions avant l’arrivée des colons européens. Au début du XXe siècle, les Amérindiens n’étaient plus que 300 000. De guerres inégales en massacres répétés, sans parler des maladies, les autochtones ont dû payer un lourd tribu aux nouveaux arrivants venus leur apporter la “civilisation”. Comment en est-on arrivé là ? Christopher Lannes nous raconte la triste histoire de l’ethnocide des Indiens d’Amérique.

 

[VIDEO]

 

Ce soir, retrouvez “Passé-Présent”. Catherine Gourin et Philippe Conrad évoqueront la figure du Prince noir Edouard de Woodstock et de Vincent Ferrier, saint patron du pays Valencien. Le professeur agrégé d’histoire-géographie Gilles Ardinat reviendra ensuite sur l’Ancien régime.

 

Et tout de suite après le JT, une nouvelle chronique de la France de Campagnol avec Christian Combaz. Quant à nous, on se retrouve demain. Merci de votre fidélité, bonsoir !

Cet article JOURNAL DU MARDI 27 SEPTEMBRE 2016 : INTERNATIONAL / DÉBAT TRUMP / CLINTON : ENTRE ATTAQUES ET DÉSINFORMATION est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.