Alpes du sud : les habitants d’un village destiné à accueillir 100 migrants exigent un référendum

post_thumb_default

 

«Spontanément, on s’est rassemblé pour réfléchir sur les questions à poser aux représentants de la municipalité et de l’administration, explique un homme nommé Jean-Paul, au Dauphiné Libéré. «Tout d’abord, on a interrogé les participants sur le bien-fondé de cette installation. Une poignée de concitoyens était favorable à l’arrivée des migrants. La très grande majorité était contre», précise-t-il. 

Alors qu'une réunion publique doit avoir lieu lundi 26 septembre, pour informer les quelque 800 habitants sur l’arrivée des migrants, les villageois de Champtercier ont décidé spontanément de se retrouver deux jours plus tôt, afin de partager leur ressenti. 

Selon le quotidien régional, les villageois attendent beaucoup de la réunion en question pour apaiser leurs craintes, et voudraient demander un référendum afin d'avoir leur mot à dire sur ce projet, qui prévoit d'accueillir des migrants pour six mois maximum. 

Pressé par les habitants de Calais de trouver une solution pour reloger les migrants de la Jungle, le gouvernement multiplie les initiatives et les déclarations. Samedi 24 septembre, le président de la République a ainsi martelé que «la France ne sera pas un pays où on trouvera des campements de migrants», tout en expliquant que Calais sera entièrement démantelé et que des centres d'accueil et d'orientation (CAO) seront répartis sur l'ensemble du territoire pour reloger les réfugiés. Avant lui, Bernard Cazeneuve avait également plaidé pour la répartition des migrants sur plusieurs régions afin de désengorger Calais. 

Furieux de ces initiatives, le conseil départemental des Alpes-Maritimes a voté vendredi 23 septembre, une motion d’opposition contre le projet du gouvernement qui prévoit de répartir les 12 000 réfugiés de la Jungle de Calais dans plusieurs régions françaises d’ici fin 2016.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Michel le

    Un référendum ? Réaction trop molle, trop gentille et trop respectueuse pour ceux qui n’en témoignent aucune pour eux !
    C’est du temps perdu. A vouloir être entendu par des administrations sourdes , ils seront pris de vitesse et se retrouveront ,vite fait, avec leur contigent de 100 (au moins pour le début..)
    Ils feraient mieux d’occuper le centre de vacances immédiatement sinon ils vont se faire avoir !
    100 hors-la-loi pour un village de 800 âmes , 1 pour 8 !!!!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.