Médias. Un journaliste du « Service public » à contre-courant: Certains osent quand même. Une fois n’est pas coutume. Lesobservateurs.ch apprécient

post_thumb_default

Source : rts.info/signature.ch, Romain Clivaz, 22 septembre 2016, lien, ici

"Immigration de masse : Entre hold-up démocratique et « partitocratie »

 

Si nos élites politiques fédérales voulaient miner la confiance dans nos institutions, elles ne s’y prendraient pas autrement. La mise en œuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse », acceptée en février 2014, pourrait se transformer en véritable hold-up démocratique.

L’esprit qui doit habiter la loi est connu, mais nos représentants semblent prêts à faire l’impasse, à la rendre inefficace, anticipant la réaction de l’Union européenne.

C’est une opération de dévoiement du scrutin populaire sans précédent. L’initiative des Alpes n’a certes pas été appliquée à la lettre, mais son esprit est respecté, symbolisé par l’ouvrage du siècle au Gothard. Même constat pour l’application de l’initiative Weber sur les résidences secondaires.

 

Le comportement des deux forces politique à la manœuvre ici laisse songeur. Le parti libéral radical, qui se présente volontiers comme LE parti des institutions, garant de la Suisse moderne. Le parti socialiste, chantre de la transparence ,de la proximité avec les citoyens. PLR et PS en passe d’ignorer purement et simplement le mandat du Souverain.

Il y a un autre grand absent : l’exécutif, à la remorque du législatif sur ce dossier de politique étrangère. Son manque de leadership est patent. Trois conseillers fédéraux sont aux affaires : Schneider-Ammann, Sommaruga, Burkhalter, des ministres en panne, sans partition, à l’optimisme qui confine au déni.

 

Tordre ainsi un vote populaire mine la crédibilité de notre démocratie directe. Les mauvais perdants de février 2014 inoculent le pire des poisons dans notre démocratie, celui de la partitocratie, le pouvoir des partis politiques, le règne des petits arrangements, plutôt que le pouvoir aux citoyens ! "

Romain Clivaz, 22.9.2016

PS. Signalons aussi que Fabrice Godiano, toujours sur la RTS, a osé clore une récente intervention sur le thème des énergies de la manière suivante (je cite de mémoire) : "L'énergie d'avenir? le nucléaire". Il fallait aussi oser.

Continuez le combat!

(UW)

 

3 commentaires

  1. Posté par Sergo Morosoli le

    Tiens, il y a encore un journaliste à la RTS.

  2. Posté par Le Consterné le

    Cela ne m’étonnerait pas que M. Romain Clivaz ait quelques problèmes suite à son excellent commentaire. Rien à voir avec celui du clown Rebetez au 12:45 de la TSR : Il reconnaît que le vote du peuple n’est pas respecté mais renvoie les 2 parties dos-à-dos. En effet, il tente de nous faire gober qu’il y a « beaucoup d’hypocrisie des DEUX côtés » et qu’il s’agit d’un « joli bal de faux-derches ». Mais bien sûr…

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Merci M. Clivaz. Enfin un journaliste RTS qui semble honnête. J’espère qu’il ne risque pas son poste pour avoir osé dire la vérité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.